La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; 

« Collecter, assainir, recycler, régénérer notre ressource en Eau », tel est le slogan d’AquaTech Innovation, notre startup GreenTech de la semaine ; ici, plus question d’assainir l’air de notre intérieur, comme le proposait Neoplants, mais plutôt de déployer des solutions pour préserver notre ressource en eau. Découverte d’une startup au soutien d’une économie nautique et touristique durable. 

__

Aqua(Tech Innovation), « in a water world » ! 

L’eau est sans doute l’un des plus grands enjeux du 21ème siècle ! Qu’elle soit salée et polluée de (mico-)plastiques ou qu’elle soit douce mais souillée de bactéries ou qu’elle soit pure et potable, en provenance directe du glacier, l’eau n’en demeure pas moins essentielle à la survie de l’Humanité. Pourtant, à travers nos diverses activités, cette ressource vitale est dégradée, en quantité comme en qualité. Étourdie par ce constat, l’équipe d’AquaTech Innovation s’est penchée sur la création et le développement de solutions écologiques qui réduisent l’empreinte environnementale des activités touristiques et économiques « à flot ou à terre ». Une bonne source d’inspiration pour nouzôtres !

Créée à Montpellier en 2018 par Geneviève Marais, elle confirme sa raison d’être grâce à deux innovations notables issues de la “Recherche & Développement” : AquaClear et AquaCleaner. La gamme « AquaClear intègre la collecte, le traitement et le recyclage et traite les effluents au plus près de leur lieu d’émissions ». Nécessitant une consommation réduite d’énergie, implantable partout, sur terre comme sur mer, démontable et déplaçable dans sa version conteneurisée, AquaClear et ses stations de traitement permettent un assainissement optimal et une autonomie garantie. Dernier avantage de la solution ? Une aide au financement pouvant aller jusqu’à 70% de prise en charge ! 

__

Économie circulaire, le tourisme en cœur de cible 

Deuxième « fleuron » de la startup, « AquaCleaner régénère les eaux de rinçage des filtres des bassins aquatiques pour les réinjecter dans le circuit ». Comprenez que l’innovation permet de nettoyer l’eau sale de votre piscine pour en faire perdurer sa qualité. Et ça fonctionne également avec les autres bassins, aquatiques ou naturels. Ce procédé permet ainsi de récupérer, au minimum, 80% du volume d’eau utilisé par le rinçage des filtres. La startup base sa démarche qualité sur quatre piliers : installation clés en main sans travaux lourds, pilotage à distance des stations qui sont donc autonomes, surveillées et auto-régulées, maintenance réduite et économie circulaire « dans la logique de développement d’un tourisme durable ». 

AquaTech Innovation s’appuie sur une vision à long terme : celle d’un monde où l’eau serait choyée pour ce qu’elle est, un élément vital à notre survie ! Pour ce faire, la startup a choisi de travailler sur la protection des espaces aquatiques sous l’angle de « l’écologie positive » respectueuses des écosystèmes. Primée à de multiples reprises au cours des dernières années – Challenges, #ET16, MyMed, Prix de la TPE, Village Francophone etc… -, l’entreprise a également reçu le soutien du Ministère de la Transition écologique à travers l’obtention de son label « GreenTech Innovation ». Ne reste plus qu’à jeter un œil sur leurs réalisations à date et à se demander : et nous, comment pourrions-nous protéger cette eau qui nous est si chère… ? 

__