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Épisode #5 – Seed Camp

Dans les années 1950, au cours de ses recherches sociaux-économiques, un certain Schumpeter formula une idée : certaines entreprises pourraient être nourries et soutenues avec des ressources et un mentorat pour les aider à se développer sur leur marché. Les adeptes du « capital-risque » se pourléchèrent alors les babines et suivirent la pensée de l’économiste en investissant sur des entreprises à haut risque. Bien plus tard, en 1981, Bill Draper et ses fistons créèrent le premier incubateur au cœur même de la désormais célèbre Silicon Valley. Vous l’avez deviné, dans cette série d’articles, nous partons à la découverte des incubateurs et accélérateurs d’ici et d’ailleurs, de leur histoire, de leurs spécificités en saupoudrant chacun de ces focus de quelques success stories. 

Seedcamp

Jusqu’alors, cette série a permis de mettre en lumière le Pôle Innovation calédonien, la Station FY Combinator et Startup Chile. Pour finir ce petit tour du monde des plus grands incubateurs/accélérateurs de startups du monde, direction le pays de Kate Middleton et du prince William : le Royaume-Uni. Dans l’écosystème florissant des startups de Londres, Seedcamp se distingue comme un acteur majeur de l’écosystème et offre différents programmes aux entrepreneurs en herbe. 

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Étape 1, planter la graine

Seedcamp est une initiative majeure dans l’écosystème des jeunes pousses européennes. Elle a été fondée en 2007 par Reshma SohoniSaul Klein et une équipe de professionnels passionnés par l’innovation et l’entrepreneuriat. L’objectif initial de Seedcamp était de combler le manque de soutien financier et stratégique pour les startups technologiques naissantes en Europe. Ces fondateurs visionnaires ont alors créé Seedcamp pour fournir aux plus motivés les ressources nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises prospères.

Seedcamp s’est donc donné pour mission de découvrir et de soutenir les startups les plus prometteuses en Europe en leur offrant un écosystème solide de mentorat, de financement initial et d’accès à un réseau mondial d’investisseurs.

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Étape 2, faire pousser la petite graine

Seedcamp agit à la fois comme un incubateur et un accélérateur. En tant qu’incubateur, Seedcamp accueille des startups à leurs tous premiers stades. Les entrepreneurs aux idées prometteuses ont accès au réseau de mentors, d’investisseurs et d’experts du réseau d’innovateurs. Ce dernier les aide à affiner leurs concepts, à construire des prototypes et à surmonter les difficultés liées au lancement d’une entreprise. On enfile sa tenue d’écolier et on retourne sur les bancs de l’école des innovateurs grâce à la « Seedcamp Academy ».

En tant qu’accélérateur, Seedcamp va plus loin en accélérant la croissance des startups sélectionnées. Les actions d’accélération passent par des programmes intensifs et structurés conçus pour propulser les startups vers l’avant. Pendant plusieurs mois, les participants bénéficient d’ateliers, de séances de coaching individuel et de rencontres avec des investisseurs et des partenaires potentiels. L’accélérateur de Seedcamp permet aux entrepreneurs d’acquérir les compétences et les contacts nécessaires pour développer rapidement leur entreprise, « connecting people ».

Petit twist, Seedcamp agit également comme un investisseur. En effet, ils ont également la casquette de fonds européen capital-risque en phase d’amorçage. Ils fournissent un financement initial aux startups en échange d’une participation au capital afin de les aider à franchir les premières étapes critiques. Et Seedcamp a le nez fin, en effet, en 2023, la société a annoncé la clôture de son « Fonds VI » de 180 millions de dollars, ce qui en fait de loin le fonds le plus important de l’entreprise à ce jour. 

Seedcamp
“Créer la prochaine génération d’entrepreneurs européens” © Seedcamp

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Étape 3, passer de la petite graine à la grande licorne

L’impact de Seedcamp sur le paysage des startups est évident à travers ses nombreuses réussites. Pléthore d’entreprises sont passées par les programmes de Seedcamp et ont franchi des étapes importantes par des financements supplémentaires, se sont développées à l’international et ont bouleversé les industries. Parmi les anciens bons élèves, on trouve des noms connus comme RevolutTransferWise (aujourd’hui Wise) et UiPath… ce qui démontre bien le calibre des startups que Seedcamp a fait pousser.

Avec un portefeuille actuel de plus de 460 entreprises, dont 9 licornes et 2 sociétés cotées en bourse, la « Seedcamp Nation » pense qu’elle n’a fait « qu’effleurer la surface en ce qui concerne le talent et les idées révolutionnaires que l’on peut trouver sur le continent et ailleurs ». Au fil des ans, Seedcamp a élargi son influence au-delà de Londres pour inclure d’autres villes européennes et a étendu son réseau à l’échelle mondiale. Alors pourquoi pas en Nouvelle-Calédonie ? Entrepreneurs calédoniens, allez pitcher devant Seedcamp !

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Un bilan fait calmement © Seedcamp

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