Vous l’aurez remarqué à notre ligne éditoriale des dernières semaines, l’intelligence artificielle n’en finit plus de faire l’actualité ! Une fois n’est pas coutume, il ne sera pas question dans ces lignes de chatGPT ou de la première radio entièrement animée par une IA.

D’ailleurs, si les récents développements en matière d’intelligence robotique ont pu effrayer les plus technophobes d’entre nous, vous risquez moins de prendre vos jambes à votre cou que de fondre devant la “mignonnerie” de l’innovation que l’on vous présente aujourd’hui : Paro est un phoque en peluche – pardon, un robot émotionnel d’assistance thérapeutique – qui doit permettre d’améliorer le suivi de personnes atteintes de troubles du comportement, de démence ou d’Alzheimer. Il était testé aujourd’hui même dans le centre de résidents Gabriel Poedi. 

Paro
On vous avait dit que vous alliez fondre… © Robots.nu

__

Paro, un petit phoque expressif et intelligent 

C’est le fruit de dix années de recherches intensives menées par le Professeur Takanori Shibata : le petit robot-peluche Paro. Ce petit bijou technologique, qui s’anime quand on le touche et qu’on lui parle, est en réalité moins un super cadeau à offrir à votre petite nièce qu’un dispositif médical destiné aux personnes souffrant de démence ou de troubles de la pensée et du comportement. Grâce à des moteurs, à de multiples capteurs et à son intelligence artificielle embarquée, Paro est capable d’exprimer des émotions – comme la joie, le mécontentement ou la surprise – par le biais de petits sons enregistrés auprès d’un vrai bébé phoque.

Une courte présentation des caractéristiques de Paro en action ! © Peter Scuro

Il s’adapte ainsi à l’humeur de la personne qui interagit avec lui et se positionne en complément des soignants, en apaisant les personnes agitées ou anxieuses et en rendant ainsi les soins plus faciles pour le personnel. Baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, réduction de l’anxiété, augmentation de la confiance et des interactions sociales, Paro présente de nombreux avantages. Le robot ayant été pensé pour une utilisation médicale, sa fourrure synthétique est bactéricide et fongicide. De la même façon, le choix de représenter un bébé phoque n’est pas non plus anodin : contrairement à un chien ou un chat qui pourrait susciter de l’appréhension de par une expérience passée négative, le phoque intrigue et attise la curiosité. Il favorise ainsi l’interaction avec les personnes qui ne communiquent plus ou très peu.

__

A la rencontre des patients calédoniens

Commercialisé depuis 2005, le robot est aujourd’hui présent dans plus de 30 pays. En France, on recense plus de 350 établissements qui utilisent ce dispositif et en Nouvelle-Calédonie, c’est CIPAC Médical qui l’a importé pour la première fois l’an dernier et testé auprès de malades d’Alzheimer en association avec France Alzheimer Nouvelle Calédonie. Après une première série de visites en EHPAD, Pascale Patier-Desmottes, directrice business development de la filiale santé du groupe CIPAC et porteuse du projet sur le territoire, présentait Paro ce vendredi aux résidents et aux personnels soignants de la Maison Gabriel Poedi à Nouville. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Paro a eu du succès ! Sous la surveillance attentive des psychomotriciennes et orthophonistes du Centre, le petit robot émotionnel a apporté de nombreux et beaux sourires sur les visages des enfants handicapés auxquels il a été présenté. 

« Je demande aux personnels soignants de me faire des comptes-rendus sur les réactions des patients, en notant bien tout ce qui se passe. Cela me permet d’assertir les besoins de la Calédonie en la matière, d’évaluer le marché et la pertinence d’y introduire une innovation comme Paro. Parfois, voir les traits des patients et des enfants s’illuminer en le redécouvrant, cela vous donne la chair de poule. » 

Pascale, introductice de mignonnerie curative

La mémoire émotionnelle des malades semble ainsi confirmer que Paro est résolument une expérience positive. Au fil des séances, les accompagnateurs et les soignants pourront eux aussi apprendre à mieux appréhender cet outil et à créer un cadre propice à son utilisation. A terme, Paro pourrait représenter une alternative intéressante aux traitements médicamenteux pour certaines pathologies. 

__

Santé et innovation : combo gagnant

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les facettes d’une révolution nanotechnologique à venir dans le domaine médical mais aussi l’irruption de l’internet des objets dans le suivi des patients ainsi que les dernières applications en tout genre pour prendre soin de soi. N’en jetez plus, la santé est décidément vectrice d’innovations technologiques parmi les plus épatantes que l’on pourra vous présenter sur ce site. Le petit robot Paro ne fait alors que renforcer ce constat et son succès lors de sa présentation ce vendredi nous laisse optimistes quant à sa possible adoption par les soignants et patients calédoniens. Une bien belle nouvelle pour le quotidien de nos malades sur le Caillou ! 

__