« Bip, bip, votre taux de glucide est anormalement haut ». Vous ne rêvez pas, c’est bien votre capteur qui vient de vous alerter ! Les objets de « nouzôtres » seraient désormais intelligents… Résumé de l’anglais « Internet of Things », l’acronyme « IoT » désigne les terminaux et les objets connectés qui permettent de transmettre des informations grâce aux télécommunications. Si cette technologie a envahi la matrice de notre XXIe siècle, c’est à la « data » que nous le devons ! En effet, ces objets connectés peuvent collecter une quantité incroyable de données avec un minimum d’interventions humaines, tout en automatisant certaines actions à faible valeur ajoutée.
Dans ce monde du « tout connecté », il existe désormais des solutions technologiques qui vont pouvoir enregistrer, surveiller et ajuster un traitement ou un suivi médical par exemple ; imaginez ainsi qu’un objet connecté puisse assister un praticien dans son activité quotidienne et même… vous sauver la vie ! Vous vous croyez dans le « turfu » ? Et bien non, la médecine utilise déjà ces objets au quotidien ! Explications et illustrations d’un phénomène en cours de développement…
__
L’IoT chez les particuliers : un moyen d’encourager l’autonomie des patients
Les objets connectés font aujourd’hui partie de notre vie de tous les jours : véhicules, électroménager, lampes, enceintes et même vêtements… ! Après s’être attaqués à ces secteurs industriels, les objets connectés se mettent au service des populations. En effet, ces innovations pénètrent le monde de la santé en proposant des solutions technologiques d’aide aux patients. Des dispositifs innovants vous permettent effectivement d’agir sur votre santé en temps réel.
Ces outils « healthy » peuvent prendre des formes très différentes, allant d’objets familiers, comme la balance ou le thermomètre, à des objets plus inattendus comme des fourchettes. Et oui, des fourchettes connectées peuvent vous aider à rester en bonne santé ! Des études scientifiques prouvent que manger trop vite a des effets néfastes sur votre corps : prise de poids ou risque de syndromes métaboliques… Mais, pas de panique : des entrepreneurs ont eu l’idée d’inventer une fourchette connectée qui vous permettrait de réguler vos bouchées et de manger moins vite ! Goinfres que vous êtes…
Autre innovation utile pour « manager votre santé » : le pilulier connecté ! Si ce dernier peut ressembler à un simple gadget, il existe pourtant un réel danger à ne pas suivre un traitement médical – et Mamie perd parfois la mémoire… Nombre de scientifiques se sont penchés sur ce problème et des solutions innovantes sont alors apparues grâce aux technologies IoT. Dans ce contexte, le pilulier connecté est un outil de suivi très facile d’utilisation qui fonctionne le plus souvent par l’intermédiaire de la technologie « Bluethooth » reliée à votre smartphone. De plus, il peut aussi être configuré pour produire des alertes lumineuses et/ou sonores ; un genre de réveil pour gobeur de médicaments.
Par ailleurs, ces objets connectés deviennent aussi un support de premier plan pour les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques ou à long terme. Dans le cas du diabète par exemple, ces objets sont particulièrement utiles et répandus, jusqu’en Calédonie : ils prennent le plus souvent la forme d’un capteur posé sur une partie du corps qui collecte en temps réel des informations sur votre taux de glycémie ; alertes smartphones ou tablettes, les diabétiques gagnent en autonomie dans la gestion quotidienne de leur maladie.
L’aspect ludique de ces objets connectés permet en outre de booster la motivation et le confort quotidien de certains patients. Dans le cadre d’affections de longue durée (ALD), ces solutions numériques permettent de gagner en autonomie et de suivre l’évolution de votre maladie. Par ailleurs, la collecte de ces données permet aussi de rassurer le patient et d’assurer un meilleur suivi auprès du médecin à qui les données sont transmises. Lorsqu’on sait que 83% des Français se disent prêts à partager leurs données de santé avec leur médecin afin d’améliorer les diagnostics et les prises en charge de leur maladie, on se dit que l’IoT est désormais notre meilleur ami…
__
L’IoT en milieu hospitalier : un moyen de se consacrer davantage aux patients
Si l’IoT est un outil pertinent de suivi médical pour les patients, cette technologie est également un soutien confortable et utile au secteur médical lui-même. Médecins, infirmiers, aides-soignants travaillant dans le milieu hospitalier savent qu’il peut être essentiel de connaître la localisation exacte d’un fauteuil roulant ou encore celle d’un lit, tant le matériel hospitalier se déplace en permanence. Ce matériel d’assistance peut alors être géolocalisé grâce à un capteur IoT et le personnel médical s’appuie alors sur une application de surveillance associée. Fonctionnant généralement en WiFi, ces capteurs permettent, non seulement de réaliser un rapide inventaire du matériel mais aussi d’optimiser leur utilisation en interne.
Ces technologies permettent aussi d’assurer plus de sécurité pour les patients et un meilleur suivi ; suivant cette même logique, il existe des bracelets de géolocalisation des patients dans l’enceinte hospitalière, ce qui peut s’avérer utile pour les services de psychiatrie.
D’autre part, les objets connectés vont également servir à faire un état des stocks de médicaments pour prévenir les ruptures et automatiser le passage des commandes par exemple. Qui plus est, des capteurs sans fil peuvent contrôler la température des réfrigérateurs afin de s’assurer de leur bonne conservation et prévenir les responsables en cas de défaillance du système. Ces outils permettent ainsi d’éviter des surveillances manuelles et de dégager du temps au personnel hospitalier, temps « gagné » qu’ils pourront consacrer à leurs patients.
__
Des améliorations technologiques face au défi de la data
Vous l’aurez compris, les objets connectés sont très nombreux sur le marché de la santé et continuent de séduire aussi bien patients que praticiens. Il existe aujourd’hui presque autant de solutions connectées que de besoins médicaux. Et donc autant de cas d’usage potentiels…
Néanmoins, un nouveau défi technologique lié à l’utilisation de ces objets connectés émerge : comment traiter la gigantesque masse de données de santé qu’ils génèrent, de leur collecte à leur stockage ?
Au-delà de ces problématiques de traitement, une question éthique de la plus grande importance apparaît en filigrane : comment protéger ces données personnelles ultra-sensibles, que ce soit au cœur des organisations et institutions publiques, aussi bien que dans le secteur privé ? Vous n’avez sans doute aucune envie qu’un pirate du web s’en empare et vous fasse chanter…
__