TPE et solutions commerçants, monétique bancaire et privative, GED, hébergement physique… la liste des métiers de la CSB liés aux systèmes bancaires fait écho à ses solutions numériques “dernier cri” proposées à tous les Calédoniens. Si la transformation numérique impacte également les services bancaires, la CSB n’est pas en reste sur l’innovation technologique et intègre dans ses objectifs une logique de dématérialisation et un service client au plus proche des besoins des consommateurs. Afin d’en apprendre plus sur le développement de la Calédonienne de Services Bancaires, nous sommes allés à la rencontre de sa Directrice Générale, Madame Seydi. Morceaux choisis…

Interview CSB
Rencontre avec Ndatté Seydi, la Directrice Générale de la © CSB

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Bonjour et bienvenue sur NeoTech. La Calédonienne des Services Bancaires est l’opérateur majeur en moyens de paiement de la Nouvelle-Calédonie : quelle est votre offre de services et à qui s’adresse-t-elle ? 

Bonjour ! L’offre de services de la CSB s’adresse à tous les segments de clients, aussi bien aux établissements financiers, aux institutionnels, aux entreprises, aux professionnels et bientôt aux clients particuliers. 

La CSB leur propose quatre principaux types de services : 

  • Des services monétiques, c’est-à-dire le traitement des flux de paiement et de retrait par carte bancaire ou par carte d’entreprise commerciale non-bancaire, la fabrication de ces cartes, la distribution et la maintenance de terminaux de paiement électronique (TPE) et de solution de paiement sur internet. 
  • Des services data, comme par exemple une offre « data center », mais également une offre de traitement de données que nous confient nos clients pour les valoriser d’une part et d’autre part pour les distribuer sur plusieurs canaux (SMS, mails). Cela passe notamment par notre propre plateforme de distribution de documents dématérialisés : Tydoc ! Toutefois, nous avons encore des documents édités sur support papier, c’est donc également un service que nous continuons à proposer. 
  • Des services de numérisation et d’archivage électronique de documents, certifiés AFNOR. Nous sommes d’ailleurs à ce niveau le seul acteur en Outre-Mer à posséder une double certification en matière de numérisation de documents et d’archivage à valeur probante. Cela nous confère ainsi le statut de « tiers archiveur de confiance » qui nous permet d’accéder à un cercle très fermé : il n’y a que 8 acteurs similaires en Métropole ! 
  • Des services de fabrication de chéquiers et de traitement des chèques qui circulent sur le territoire. 

Une offre assez complète donc ! 

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Pouvez-vous partager avec nos lecteurs quelques chiffres clés sur votre activité ?

La CSB traite annuellement près de 30 millions de paiements bancaires et 10 millions de retraits. Nous gérons aujourd’hui un parc de plus de 5 000 TPE, dont une large majorité accepte le paiement sans contact. Nous avons plus de 500 clients sur notre plateforme de paiement sur internet qui a généré l’année dernière près d’un million de transactions. En ce qui concerne le traitement de documents, nous sommes à environ 1,3 million documents traités par an. Enfin, c’est environ 10 millions de chèques qui sont traités chez nous chaque année, sachant que ce moyen de paiement est en déclin et baisse d’environ 5 à 10% par an ! 

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Le numérique a chamboulé le rôle des intermédiaires bancaires et leur relation avec les parties-prenantes ; quel est l’impact de cette révolution numérique sur votre activité et vos relations extérieures ? 

La révolution numérique est un défi majeur pour la CSB qui doit se transformer pour s’adapter aux nouveaux usages digitaux. Il s’agit également pour nous de nouer des partenariats forts avec les acteurs de l’écosystème numérique, que ce soit au niveau local ou en dehors du territoire lorsque des acteurs internationaux bien identifiés nous permettent d’importer des usages innovants et pertinents pour la Nouvelle-Calédonie. 

Ce sont donc des sujets qui sont au cœur du nouveau plan stratégique de la CSB, avec des moyens importants qui sont mobilisés pour atteindre nos objectifs. 

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Des moyens de paiement connectés © CSB

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Depuis quelques années et encore plus avec la crise de la COVID, le e-commerce se développe de façon significative en Nouvelle-Calédonie. Pouvez-vous nous présenter les solutions que propose la CSB pour accompagner les e-commerçants ? 

Une de nos solutions phares aujourd’hui sur le marché, c’est EPayNC ! Il s’agit d’une offre de paiement en ligne hautement sécurisée. Elle se base sur la solution de Lyra, une « fintech » française en croissance continue et qui représente plus de 30% du marché en Métropole. 

EPayNC, c’est donc trois offres adaptées aux besoins des commerçants. Elle s’adresse aussi bien aux petits commerçants qui ne possèdent pas de site web qu’aux commerçants bien établis qui disposent de plusieurs boutiques. Ce sont plus de 500 clients qui, grâce à notre solution, peuvent proposer à leurs clients finaux des services de paiement à forte valeur ajoutée.

Par-là, j’entends par exemple le paiement par e-mail, le paiement par abonnement ou encore le paiement par « alias » , dit également « one-click », qui permet à l’acheteur de s’enregistrer pour pouvoir réaliser ses paiements sans avoir à ressaisir ses données bancaires à chaque nouvel achat. Il peut alors faire appel à son alias de manière simple et instantanée à chaque nouveau paiement et cela de façon toujours sécurisée bien sûr ! 

On pourrait également évoquer le paiement en plusieurs fois, aussi appelé « PnF » pour « paiement en n fois ». Cela doit se faire avec l’accord de la banque du commerçant et cela permet aux clients de ce commerçant d’avoir la possibilité de réaliser de gros paiements en plusieurs versements. Là encore, nous sommes dans l’air du temps !

Nous étudions actuellement d’autres services afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs dynamiques du e-commerce. Il est important pour la CSB de rester à leur écoute. NeoTech avait d’ailleurs réalisé un article sur notre application « CSB Connect » qui s’inscrit justement dans cette démarche. 

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Aujourd’hui, la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie est au cœur des politiques de développement du territoire. En quoi et comment la CSB peut-elle accompagner et contribuer à cette transition ?

Notre ambition est donc d’accompagner la transition numérique en mettant sur le marché des offres en phase avec la politique numérique de la Nouvelle-Calédonie mais également avec les nouveaux usages digitaux qui émergent sur le marché. 

Nous avons précédemment évoqué notre offre de paiement en ligne EPayNC, mais nous proposons également Tydoc ! Il s’agit d’une solution de distribution de documents dématérialisés de tout type : relevés bancaires, factures, documents administratifs… Cette offre s’adresse à tous les acteurs qui veulent distribuer en autonomie, de façon simple et sécurisée, des documents dématérialisés à leurs clients. 

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La démat’ au coeur des ambitions de la © CSB

Nous mettrons bientôt en service deux nouvelles offres 100% numérique : une offre d’archivage électronique qui confère aux documents archivés via notre solution la même valeur probante que les documents papiers. Une belle initiative pour en finir avec le papier qui est coûteux et fastidieux à gérer ! Nous aurons également bientôt une offre « wallet » ou « porte-monnaie électronique » qui permettra aux particuliers de faire des transferts d’argent de façon instantanée directement depuis leur smartphone ! Cette offre possèdera également un volet « commerçants ». Ces derniers pourront alors aussi utiliser leur smartphone comme un support d’encaissement des paiements. 

Enfin, sur le sujet de la transition numérique, nous interagissons de plus en plus avec l’écosystème économique et numérique du pays, notamment à travers une démarche de collaboration et de synergie. Un exemple très concret : nous avons co-animé avec la CCI les ateliers « Cap Digital » concernant les paiements sur internet pour les e-commerçants

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Parallèlement, comment votre structure, et plus largement l’univers de la finance, ont-ils évolué avec l’essor des nouvelles technologies du numérique ? Avez-vous des illustrations concrètes à partager avec nous concernant la CSB ?

L’essor des nouvelles technologies du numérique a profondément transformé l’univers de la finance. Ce dernier connait une période de révolution, aussi bien en Nouvelle-Calédonie qu’ailleurs dans le monde. De nouveaux acteurs ont émergé et sont porteurs d’initiatives qui simplifient la finance et qui sont suivies par les acteurs historiques. Pour ces derniers, il est désormais crucial d’évoluer vers les nouveaux standards d’expérience client. Ces nouveaux standards peuvent être résumés en quelques mots : mobilité, instantanéité, simplicité et liberté du consommateur. 

Dans ce contexte, la CSB peut se classer sans complexe parmi les acteurs historiques qui apportent sécurité et expertise – ce qui n’est pas négligeable dans un monde de la finance très exposé à la fraude – tout en évoluant vers ces nouveaux standards. Les offres digitales précédemment mentionnées sont des illustrations concrètes de cette évolution ! Plus particulièrement, je voudrais revenir sur notre future offre « wallet » qui est actuellement en phase d’expérimentation en conditions réelles. C’est un nouveau moyen de paiement qui sera accessible à tous, bancarisés ou non-bancarisés ! Ce « wallet » permettra aux Calédoniens de bénéficier d’une offre locale avec les dernières innovations en matière de mobilité, d’instantanéité, de simplicité et de liberté dans l’usage du produit ! 

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En mars dernier, sur NeoTech, nous présentions, dans un article, l’application “CSB Connect” développée par votre compagnie. Nous concluions alors en évoquant un secteur actuellement sur toutes les lèvres : la FinTech. La CSB s’inscrit-elle dans ce mouvement “FinTech” et comment cette “finance technologique” est-elle appelée à se développer en Nouvelle-Calédonie ? 

Vous l’avez vu avec « wallet », la CSB s’inscrit résolument dans la mouvance fintech ! Cette offre apportera les usages digitaux proposés ailleurs dans le monde par des fintech, tout en capitalisant sur nos facteurs de différenciation. Par ces facteurs, j’entends notre ancrage local, la confiance et la sécurité. 

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Présentation objectif “FinTech” © CSB

Sur le territoire, les acteurs du mouvement fintech sont appelés à de plus en plus se développer. Il s’agit d’une évolution naturelle qui touche depuis de nombreuses années d’autres régions du monde et qui devient d’actualité sur notre Caillou. C’est bien évidemment une excellente nouvelle dans l’optique de dynamiser le secteur du numérique et de la finance au profit des Calédoniens ! La CSB compte bien jouer sa partition dans ce domaine, toujours au service du territoire. 

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Quel est votre regard sur l’économie numérique du Caillou ? Quels sont les principaux freins à son développement et, au contraire, quelles sont les opportunités qui caractérisent le territoire ?

On peut d’abord remarquer que l’économie numérique de la Nouvelle-Calédonie est en fort développement ces dernières années. Elle est portée par une forte volonté politique d’une part, mais aussi d’autre part par les initiatives de différents acteurs institutionnels ou privés. Cela se traduit par le salon Diginova, l’appel à projets Tech For Good du Gouvernement ou plus récemment Territoire d’Innovations, le Océan Hackathon… Ce dynamisme du numérique est une première opportunité pour la Nouvelle-Calédonie. On pourrait également évoquer les actions du cluster numérique OPEN NC, l’implantation de la French Tech sur le territoirel’inauguration de la Station N…

Le développement des infrastructures techniques représente aussi une réelle opportunité : 4Gfibre optiquesecond câble sous-marin de l’OPT… Les effets de la crise sanitaires sont également une opportunité, puisque de nombreuses initiatives numériques ont vu le jour durant cette période ! 

Concernant les freins à ce développement, on note déjà la difficulté pour trouver des compétences locales et disponibles dans certains domaines du numérique… On peut également citer l’étroitesse du marché local qui allonge les délais de ROI (Return On Investment) des projets et, enfin, la dématérialisation des services – certes amorcée mais encore limitée à l’échelle du pays. Sur ce dernier point, la CSB a sa pierre à apporter à l’édifice en apportant une nouvelle offre sur le marché ! 

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Des actualités ou un dernier mot à partager avec nos lecteurs ? 

Absolument ! Notre principale actualité du moment se traduit par nos deux futures offres 100% numérique ! Tout d’abord, un nouveau moyen de paiement en Nouvelle-Calédonie, qui permettra d’offrir aux Calédoniens – mais aussi à nos voisins de Wallis-et-Futuna – un porte-monnaie électronique directement sur leur smartphone ! Ce « wallet » sera local, gratuit, sécurisé et nous l’expérimentons en ce moment-même. Nous ne manquerons pas de revenir vers NeoTech lorsque ce dernier sera mis sur le marché ! Ensuite, un nouveau système de numérisation fidèle et d’archivage à valeur probante qui va permettre de se passer définitivement de la gestion fastidieuse du papier ! 

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La digitalisation au coeur des problématiques de la © CSB

Je pourrais également citer une autre actualité qui a son importance, notamment en termes d’optimisation et de satisfaction client : la digitalisation du parcours des commerçants TPE. Cela se traduit par un objectif de fluidification des échanges entre les différents acteurs qui sont parties prenantes de la mise à disposition des TPE – à savoir les commerçants, les banques des commerçants et la CSB. Ce parcours sera disponible directement depuis l’application CSB Connect ! 

La Calédonie se transforme, nos clients aussi ! La CSB s’adapte à ces changements, toujours avec l’ambition de renforcer sa proximité avec ses clients tout en misant sur la digitalisation de ses process. L’objectif est clair : déployer sur le marché des offres et des usages adaptés aux besoins de tous nos segments de clients ! Et bientôt, pour la première fois dans l’histoire de la CSB, nous nous apprêtons à servir le grand public ! 

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