Aujourd’hui, les outils numériques sont un levier majeur de développement économique d’une entreprise et même d’un pays. Pour preuve, les formations et les spécialisations dans ce domaine se multiplient et ce, depuis une quinzaine d’années. En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement mise activement sur l’innovation comme en témoignent des initiatives comme la Station N par exemple ou des appels à projet thématiques récurrents ; en parallèle, un vivier de startups locales émerge, proposant des solutions innovantes, notamment dans les domaines comme ceux de la BlueTech et de la GreenTech. Pourtant, force est de constater que l’offre de formation locale reste insuffisante face aux besoins de compétences grandissants.
Ce décalage creuse un écart de plus en plus important entre les compétences disponibles “in situ” et les exigences des métiers du numérique en constante évolution. Pour combler ce déficit, les entreprises se voient souvent obligées de chercher des solutions à l’extérieur, en recrutant à l’étranger ou en “important” des (coûteux) formateurs spécialisés. Et si la réponse était plus simple ? Le FIAF et iLearn, en partenariat avec OpenClassrooms, proposent aujourd’hui une nouvelle approche avec une formation 100 % en ligne, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du Caillou. Après tout, pourquoi chercher ailleurs ce que nous pouvons développer ici ?
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Le début d’une belle histoire…
Tout commence par une initiative de Mehdi Mahroug, le fondateur d’iLearn et expert en e-learning qui, à la suite d’un appel à projets du FIAF autour de l’innovation pédagogique, a proposé un modèle novateur d’accompagnement local. En partenariat avec OpenClassrooms, leader français de la formation en ligne, son idée est simple : permettre aux salariés calédoniens du secteur privé de suivre des parcours diplômants, intégralement à distance, le tout en bénéficiant d’un encadrement “humain” personnalisé.
Plus concrètement, les apprenants s’engagent ainsi à suivre un programme en ligne à raison de deux demi-journées par semaine, la formation s’étalant sur une durée pouvant aller de 12 à 24 mois appuyée sur des supports variés : vidéos théoriques, textes et questionnaires, exercices interactifs… Bref, un “e-format” assez classique, certes, mais l’innovation réside ailleurs : dans l’accompagnement personnalisé. En plus d’un « mentor métier », qui consacre hebdomadairement, en visioconférence, 45 minutes pour guider l’apprenant à travers ses projets, un tuteur local veille à la bonne progression et intervient rapidement en cas de besoin. Ce double tutorat offre un soutien renforcé, idéal pour prévenir les abandons et maximiser les chances de réussite.
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« C’est où qu’on signe ? »
Avec 22 parcours de formations disponibles dans des domaines clé tels que la data, le développement web, les systèmes réseau, le design, la gestion de projet, le marketing et la communication (…), l’offre proposée par le FIAF et iLearn couvre un large éventail de métiers du numérique parfaitement en phase avec les besoins du marché local. Ce format flexible permet aux apprenants de progresser à leur rythme, tout en continuant à être pleinement actifs dans leur entreprise et à renforcer leurs compétences. Chaque salarié pourra ainsi choisir le parcours qui correspond à ses objectifs professionnels et obtenir, à terme, une certification reconnue par le Ministère du Travail.
« Il est important de pouvoir ancrer durablement le e-learning en Nouvelle-Calédonie afin que la formation diplômante ne nécessite plus systématiquement des déplacements coûteux à l’extérieur du territoire lorsque ces parcours ne sont pas proposés localement. »
Mehdi Mahroug, adepte du 100% local
À ce jour le projet est en phase d’expérimentation, l’inscription en ligne est désormais accessible ici et elle restera ouverte jusqu’au 1er décembre 2024. Au total, un groupe de cinq (chanceux) stagiaires sera sélectionné pour bénéficier d’un suivi personnalisé expérimental. À l’issue de cette phase, un rapport final sera enfin publié pour évaluer la viabilité de cette solution de “e-formation”.
A noter, cette première offre s’adresse en particulier aux salariés calédoniens du secteur privé ayant un projet de formation validé par l’employeur. Et ce dernier doit bien sûr être en phase avec les objectifs de l’entreprise et s’inscrire dans une démarche de montée en compétences. Tout bénèf’ pour l’entreprise et le collaborateur, non ?
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L’accès à la formation 2.0
Bien plus qu’un simple programme en ligne, cette expérimentation propose donc une nouvelle approche flexible de la pédagogie et de la formation en Nouvelle-Calédonie. Si cette première phase s’avère concluante, elle pourra ainsi ouvrir la voie à une transformation durable de la formation professionnelle locale.
Ce faisant, l’expérimentation pourrait alors s’étendre à un plus large public et offrir ainsi de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins croissants en compétences du marché calédonien. Une innovation qui pourrait bien redéfinir les standards de l’apprentissage à distance…
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