Pour la première fois sur le Caillou, le 22 mars prochain, de 8h à 20h, le Rex Nouméa accueillera artistes, designers web, talentueux graphistes et autres entrepreneurs du monde digital. Si les professionnels sont invités à se réunir lors d’une journée spécialement conçue autour de ces sujets, c’est également aux étudiants et au grand public que le festival s’adresse. Des animations, des “battles” d’articles, des spectacles immersifs, des ateliers ludiques aussi bien que des conférences et tables rondes thématiques se dérouleront tout au long de la journée. L’occasion de mettre en lumière les métiers du design numérique, les valoriser et les aider à se développer en Nouvelle-Calédonie. Cap sur ce festival (sur)-vitaminé !

festival
Un festival aux couleurs fruitées © Motion Juice

__

Un festival qui donne la banane : des synergies nouvelles pour la Calédo

festival
© Motion Juice

« Une image vaut mieux que mille mots » ? Si l’on en croit cet adage, alors, le design numérique a de beaux jours devant lui. Au croisement de l’art, du graphisme et des technologies numériques, le “digital design” est un type de communication visuelle qui permet de présenter des informations sur une interface numérique. En résumé, c’est un design graphique qui est spécialement conçu pour être utilisé sur un ordinateur, un smartphone et autres tablettes connectées.

Le Motion Juice Festival est une idée imaginée et portée par la créatrice de Motion Juice, Maïcène Ajmi. Passionnée d’arts numériques, la jeune graphiste ne tient pas en place, à l’image du motion design. « Rendre mouvantes et vivantes des images statiques » : voilà son crédo et ce qu’elle aime par-dessous tout dans son métier. Il y a de quoi faire sur un Caillou en pleine transformation digitale et digitalisation des communications sur lesquelles il reste encore beaucoup de progrès à faire…

Ce festival a ainsi pour ambition de créer des synergies là où il en existe encore peu en Nouvelle-Calédonie. En effet, la communauté du design numérique reste limitée et la jeune entrepreneure veut créer des dynamiques nouvelles autour de ces thématiques digitales. Dans ce contexte, cette journée sera l’occasion de mettre en avant les acteurs calédoniens de ce secteur en s’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants et jeunes artistes numériques.

__

MJF : un programme vitaminé pour faire le plein d’énergie numérique

festival
Étudiants, professionnels et curieux sont priés de se présenter au Rex © Motion Juice

La recette de cette journée ? Une programmation dense conçue pour tous les goûts. Le festival sera rythmé par plusieurs temps et se déroulera dans plusieurs espaces : conférences, expositions, rencontres avec des artistes ou des professionnels du secteur, ateliers “découverte”, concours grand public et performances artistiques. Aussi, de 8h à 20h, quatre espaces seront accessibles aux publics.

Le Grand Hall d’entrée vous permettra de vous plonger dans l’univers du design numérique. En effet, conçu comme un sas immersif, ce hall permettra au public d’admirer des œuvres numériques et des mappings vidéo. De là, différentes possibilités s’offriront aux visiteurs : à partir de 8h du matin, la Salle cinéma accueillera des conférences thématiques, avec des professionnels du secteur qui discuteront de leur vision du design et des aspects techniques qui s’y rapportent. Au menu de l’après-midi, deux tables rondes thématiques seront organisées autour des enjeux des métiers digitaux. Spoiler alert… C’est notre fondateur, Guillaume Terrien, qui animera ces tables rondes, entourés de professionnels passionnés et passionnants.

La Petite Salle, tout comme la Grande Salle, resteront des espaces dédiés aux artistes du territoire. Des ateliers “découverte” se tiendront afin de découvrir et d’entrer dans l’univers du design numérique et de ses outils. Ces salles ouvriront au public à partir de 10h et les visiteurs auront alors l’occasion de découvrir des artistes numériques locaux de tous les âges à travers l’exposition de leurs œuvres.

Enfin, cerise sur le cocktail, un spectacle chorégraphique interactif se tiendra à 18h45 dans la Grande Salle. Imaginé par Pascal Teouri, ce spectacle utilise la technologie au service de la danse pour dérouter les sens et “augmenter” la perception visuelle du spectateur. Show devant !

festival
L’institution du Rex Nouméa se réinvente en accueillant des événements artistiques © LNC

__

La recette MJF pour un cocktail de peps et d’animations digitales

Créer des liens et des synergies sous-entend la rencontre des acteurs locaux, qu’ils soient du monde du digital, de l’art ou à cheval sur les deux. Trois appels à projets ont été lancés dans le cadre du festival : le Motion Juice Awards, le Battle Graphistes et l’appel aux Jeunes Talents Calédoniens.

Le premier est un concours grand public : des designers numériques ont jusqu’au 8 mars pour soumettre un court-métrage, d’une minute maximum, en utilisant du motion design. Sélectionnés par l’équipe organisatrice, ils seront diffusés dans le Grand Hall. Les visiteurs voteront pour leur court-métrage préféré le jour J et le grand gagnant sera récompensé en fin d’après-midi à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

Dans la Salle Cinéma, de 10h30 à 12h15 se tiendra un Battle Graphistes dopé à la créativité ! Le principe ? Une compétition sur-vitaminée où se défieront des graphistes du Caillou. À partir d’une charte graphique et d’un cahier des charges, ils devront produire un design dans un temps imparti puis, seront jugés par le public, seul maître dans le choix des lauréats. Amis graphistes, faites vite : vous avez jusqu’au 17 mars pour postuler au concours.

De plus, tout au long de la journée, les curieux auront l’occasion de découvrir des jeunes talents calédoniens (entre 14 et 25 ans) à travers une exposition d’œuvres numériques. L’appel à projet est déjà lancé ! Dépêchez-vous de postuler, les candidatures s’arrêtent le 22 février.

Dans tous les cas, la recette pour un festival bien « juicy » est simple : une entrepreneure boostée à la vitamine C, des artistes locaux qui ont la pêche et un zest de professionnels. Le besoin de promouvoir ces métiers auprès du grand public, et particulièrement auprès des jeunes, est l’un des principaux objectifs du festival. Ces professions restent trop souvent dans l’ombre alors qu’elles sont présentes partout sur nos écrans. Créer une émulsion de la sorte permettra sans doute d’identifier les opportunités qu’offrent ces métiers pour la Nouvelle-Calédonie. RDV le 22 mars !

__

Pour en savoir plus : Facebook, LinkedIn ou par mail.

Le programme :

festival
festival