Samedi 9 juillet, Place des Cocotiers, Kioske à musique – Il est 6h, Nouméa s’éveille et notre chère Place des Cocotiers s’agite déjà… A la baguette, des polos bleus floqués « EEC Engie » fourmillent dans une organisation millimétrée alors que le camion-snack de l’Edzen ouvre son volet et que les trampolines attirent déjà la curiosité des passants. Aujourd’hui, et ce pour la cinquième édition, c’est le Grand Jour du Rallye Numérique EEC 2022. Au cœur de cette édition ensoleillée, la fameuse Smart City ! Retour sur un événement fédérateur où petits et grands, geeks et familles ont déambulé dans les rues de la ville, accrochés à leur smartphone, pour un jeu de piste numérique « in real life ». 

__

La Smart City, bienvenue dans la ville du futur ! 

7h30, tout est en place ! Le kioske a été transformé en base de vie, drapé des couleurs azures du fournisseur d’énergie de la ville de Nouméa, « EEC Engie » ; tout autour de lui, des stands et autres kakémonos irisés accueillent déjà participants et curieux, adultes maquillés et enfants passionnés. Dans quelques minutes débutera un jeu de piste numérique grandeur nature conçu par les équipes de Team Events. Le concept ? Se déplacer aux quatre coins de la ville, s’y géolocaliser grâce à son smartphone et à une application spécifiquement développée pour l’occasion et répondre à des séries de questions autour de la thématique : Smart City

8h30, début des hostilités… Romain Thomas se saisit du micro pour introduire cette « chasse aux trésors numérique » face à plus de deux-cents Calédoniens, chauffés à blanc par Damien, le speaker officiel, désormais prêts à se lancer dans l’aventure. Quelques mots d’encouragement de Philippe Mehrenberger, Directeur Général Délégué d’EEC, terminent de motiver un public impatient d’en découdre. Après le speech des « Mamans Roses », adorables bénéficiaires des fonds récoltés lors de cette journée, notre fondateur et rédacteur en chef, Guillaume Terrien, épi sur le crâne, place quelques timides mots en guise d’introduction de la thématique « Ville Intelligente » ; les techniciens reprennent ensuite la main et pour expliquer et détailler les règles et le fonctionnement du jeu. 

__

Un public sur-motivé aux abonnés « présents » 

9h00, la course aux questions prend son envol ! Après quelques petites animations avec le public, l’heure des choses sérieuses a sonné ; on voit alors, çà et là, les 90 équipes inscrites prendre leurs – plus ou moins grandes – jambes à leur cou et se diriger vers les différents points de la ville ; le « Petit Train » garé devant le Musée de la Ville fait le plein et s’élance bientôt, en bon taxi retro, en direction de la Station N. À l’intérieur du musée, certains luttent déjà avec le sablier pour répondre aux questions posées sur l’application dédiée “Rando Smart”. Une chose est sûre, on ne joue pas que pour du beurre ! 

10h, Nouméa résonne sous les pas rythmés des équipes… D’un côté, la version du jeu adressé aux familles et de l’autre, celle pour les adultes. Pour tous, un seul objectif : répondre correctement à un maximum de questions afin d’espérer emporter le trophée et les lots offerts par les différents partenaires de l’événement : la Ville de Nouméa, bien sûr, mais également les « Sorties Baleine par Calédonie Charter », l’iStore NC, le Betico et ETickets NC. On aurait entendu dire que les équipes gagnantes auraient notamment le loisir de se voir offrir des petits billets pour l’Île des Pins… De quoi remplir le réservoir à motivation ! 

__

Résultats : tout le monde est gagnant… 

12h, sous le soleil, retour au kioske. Il est déjà midi et la plupart des équipes ont terminé leur parcours ; quelques retardataires rejoignent encore la « Place des Cocos », essoufflés par cette matinée de déambulation pédagogique qui a su séduire petits et grands. Il faudra encore quelque temps pour annoncer les grands gagnants de cette session matinale mais, déjà, débarquent par grappes les participants de la deuxième session, « aprem ». Le camion-snack est pris d’assaut, les cafés « Royal Pacifique » coulent en cascade et les sourires peuplent les visages des participants. La fête continue… 

Résultats : tout le monde gagne (en particulier les équipes 84, 38, 6 et 55 avec un “new world record”) ! La session de l’après-midi, calquée sur celle de la matinée, remportera le même succès que la précédente. Une journée de défis numériques, aussi bien ludique que pédagogique et fédératrice, qui a réussi à intéresser et sensibiliser les Calédoniens à l’avenir de leur ville. Quelques curieux badeaux s’attardent à observer ce spectacle de la rue et, après quelques explications, adoubent gentiment cet événement fédérateur. Il faut dire qu’à travers le monde, la révolution numérique transforme chaque jour un peu plus nos villes et les adaptent à de nouveaux enjeux. Il n’y a aucune raison pour que, demain, Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore et toute la Calédonie suivent cette citadine digitalisation et s’élancent à pleins chevaux vers leur avenir. Le Rallye EEC 2022 est l’une des premières pierres de cet édifice à co-construire. Vivement l’année prochaine ! 

__