Le terme de “geek” est un anglicisme familier qui désigne une personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique, l’internet et les jeux vidéo. La définition du Robert trouvait un écho le week-end dernier avec le rassemblement de cette communauté active en Calédonie. De vendredi à dimanche, les « Calédo-geeks » se sont ainsi retrouvés à la Maison des Artisans pour un retour en force de l’événement « WEG ». 

__

Une 10ème édition “geek-ment” attendue

Après une édition 2020 allégée de ses invités internationaux et une édition 2021 purement et simplement annulée à cause de la crise « dont on ne doit pas prononcer le nom », le « Week-End Geek » a fait son grand retour de vendredi à dimanche dernier. Cette 10ème édition a tenu toutes ses promesses en accueillant pas loin de 5000 personnes à Nouméa. Jeux vidéo retro ou pas mais aussi mangas, comics, science-fiction et adeptes du cosplay étaient au programme de cet événement porté par le Sci-Fi club

« Nous sommes contents car les retrouvailles avec le public étaient exceptionnelles. Il y avait tout le temps du monde. Les invités internationaux étaient enchantés de revenir en Calédonie. »

François-Pol Malefant pour © LNC

Dans les allées de la Maison des Artisans, le public, jeune et moins jeune, a ainsi pu participer à de nombreuses animations et rencontrer quelques grands noms du domaine au cœur de cette « scène de jeu géante ». 

__

Des VIP pour le plus grand plaisir des visiteurs…

Au menu des VIP, on a pu compter sur la présence de Crisse, célèbre auteur de BD « héroïc fantasy » d’origine belge accompagné par son acolyte Nicolas Keramidas, auteur de l’album « A cœur ouvert » dans lequel il partage son expérience des opérations cardiaques qu’il a subies. Retour sur scène pour l’Australien Dean Rankine en séance de dédicaces vendredi et auteur de la déclinaison comics des « Simpsons ».

Ces artistes internationaux se sont ainsi joints à des streamers français, Bob Lennon et ses 2 millions d’abonnés et Benzaie, dont les vidéos Youtube affolent les compteurs et font pleuvoir les « j’aime ». Veste rouge, lunettes rouges, la présence du créateur de l’émission « Hard Corner » a séduit les fans aussi bien que celle des « rôlistes » Mike Pondsmith et son épouse Lisa, ou encore de James Coquillat, représentant de la société d’édition Chaosium Inc. Et, pour boucler la boucle, les costumes étaient également de la partie : la Lulu de Victoria Viret a fait belle impression tout comme le Pokemon Evoli et le pirate sabreur de One Piece. Un bel événement qui avait manqué l’année dernière et qu’on retrouvera, pour sûr, l’année prochaine. Game ON ! 

Flashback sur le WEG 2022 © LNC

__

Sources : LNC et NC La 1ère