Aujourd’hui, plus de 55 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux au quotidien ! Celles qui étaient, auparavant, des plateformes uniquement “sociales” deviennent à présent de véritables outils marketing et business. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitter, dans cette série, on vous livre les dernières actualités et les tendances des réseaux sociaux “all around the world”. 

La semaine dernière, nous revenions sur le lancement en France de Facebook News, le nouveau fil d’actualités de la plateforme de Meta réservé aux contenus journalistiques vérifiés. S’il faudra un peu de temps pour juger de la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a au moins le mérite de réagir aux accusations de désinformation qui le visent. Mais justement, parmi toutes les critiques adressées à l’encontre des réseaux sociaux, avez-vous déjà considéré quel pouvait être celui le plus littéralement néfaste pour la planète ? Focus sur l’empreinte environnementale de nos applications préférées… 

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Tik Tok, le mauvais élève 

La pollution numérique, ça vous parle ? Cette expression désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique. Si le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel qu’on utilise, les réseaux sociaux ne sont pas non plus exempts de tout reproche. En scrollant notre fil d’actualité et en publiant du contenu, nous contribuons en effet à l’essor de cette pollution. À ce jour, le secteur émet 4% des gaz à effet de serre mondiaux et l’utilisation croissante des plateformes sociales pèsent lourd sur les serveurs capables de les faire fonctionner.  

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La consommation d’énergie des appli RS @ Greenspector

Selon une étude de Greenspector, chaque utilisateur de réseaux sociaux sur mobile serait la cause de 102 kgEqCO2 par an, soit l’équivalent de 914 kilomètres effectués dans une voiture citadine en France. Certains de ces réseaux sociaux, comme Youtube mais aussi TikTok, reposent entièrement sur le streaming de vidéos en ligne, une des principales causes de cette pollution numérique. Dans son étude, Greenspector classe au passage les plateformes sociales les plus connues selon leur impact carbone, leur consommation d’énergie et les données chargées. Le scénario utilisateur de cette étude considère la pollution engendrée par le scrolling du fil d’actualité d’un compte actif pendant une minute. Résultats ?  TikTok est de loin le plus mauvais élève de la classe, avec un impact carbone et une quantité de données échangées à faire tomber les koalas des arbres… 

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Développer des éco-réseaux  

Bien sûr, nous n’irons pas nier que les réseaux sociaux et leur communauté peuvent avoir, a contrario, un impact positif par rapport à l’urgence climatique. Les exemples de mobilisation collective en faveur de la cause environnementale sont en effet légions. Les challenges et autres hashtags pour promouvoir des gestes écoresponsables sont de plus en plus nombreux et cherchent à concerner les populations et à les pousser à agir face à cette problématique. Mais est-il plus directement possible, pour chacun d’entre nous, de limiter l’impact environnemental de nos réseaux sociaux ?  

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Ça fait cher le selfie ! © Greenspector

Une première solution serait évidemment de limiter le temps que nous passons à les utiliser ou de diminuer le poids des vidéos que nous y regardons en streaming (en clair, passer au 720p et pas seulement quand votre wifi galère). Un autre axe de réflexion consisterait également à concevoir des réseaux qui seraient éco-responsables, en intégrant dans leur développement et leur hébergement les principes du développement durable. En les rendant ainsi plus frugales et sobres, nous pourrons profiter d’éco-réseaux avec des temps de chargement diminués, une meilleure lisibilité et donc une meilleure expérience utilisateur. Reste à savoir si les géants du Web prendront cet engagement…  

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En Calédonie, la jeunesse toquée de Tik Tok 

Sur le Caillou, l’usage des réseaux sociaux continue de progresser. Si l’on connait l’omniprésence de Facebook dans le quotidien des Calédoniens, le phénomène Tik Tok a également pris le territoire d’assaut. Le hashtag #newcaledonia compte ainsi plus de 240 millions de vue ! Aux plus jeunes d’entre nous, bien conscients du défi climatique, de prendre la mesure du problème… 

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Ils tik, ils tok, c’est TikTok ! @ Tiktok Tish Ihage

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