La pluie battante qui balaie la Nouvelle-Calédonie en ce mardi 18 avril n’a pas ôté la bonne humeur de notre Président, M. Louis Mapou, qui animait une conférence de presse dédiée à l’annonce des lauréats du « Programme d’Investissement d’Avenir » (PIA 3) porté par l’État et opéré par BPIFrance NC. C’est donc dans la grande salle du Conseil que porteurs de projets innovants et institutionnels se sont rencontrés dans un « face-à-face » créateur d’avenir.
__
PIA 3 : 226 millions FCFP pour 8 lauréats
« Je suis agréablement surpris par le rythme soutenu d’innovations et des prises de risques associées au regard de la taille de notre marché : je salue donc cet écosystème et ses ambitions pour le territoire ».
Louis Mapou, rencontre avec l’écosystème « innovation »
C’est avec ces mots et une insistance particulière à l’égard de l’économie circulaire locale que Louis Mapou a introduit cette séance. Lancé en 2017 dans le cadre de France 2030, le PIA 3 vise à « accélérer le développement des entreprises, renforcer leur compétitivité et accélérer le développement de filières stratégiques du territoire ».
Côté financements, le chèque global de 226 millions de francs pacifique résonne comme un vrai soutien économique au développement du secteur de l’innovation. « Être insulaire, c’est être innovant en soit », affirmait Vaimu’a Muliava dans son habituel lyrisme. Et il faut dire que les deux appels à projets, « Innovation » et « Filière » semblent tout adaptés aux spécificités géospatiales de notre territoire. Vingt-cinq dossiers déposés pour huit lauréats, dont sept en « innovation » et un en « filière » ont donc été récompensés.
__
Un face-à-face historique !
Face à une assemblée composée de Louis Mapou, Vaimu’a Muliava, Georges Wapae, Frédéric Guillard, Franck OLLIVIER et Tony Despujols (FTNC), Frédéric Langlade (BPIfrance), Christophe Carbou (Pôle Innovation ADECAL), Pascal Coupey (Haut-Commissariat) et Caroline Farault (Haut-Commissariat), les porteurs de projet demeurèrent attentifs aux « petits mots » prononcés par ce « conseil des sages de l’innovation » et eurent également l’occasion de « pitcher » leur projet en quelques phrases sous le regard protecteur de M. le Président « himself ».
Au rang des heureux lauréats de l’AAP « innovation », on retrouve quelques noms bien connus des lecteurs de NeoTech… Terciel et ses aéroports flottants, Arbotech et son Louis Boudes omniprésent, Optimal RH et son « boss » de l’entrepreneuriat Hatem Bellagi, Testeum, startup incontournable de l’écosystème représentée par Naïké Durand mais aussi quelques figures plus « jeunes » comme Atoflow et son tourisme digitalisé, Now et sa low-green-tech ou encore Intelligence Artificielle des Îles et son docteur, Mister Tokotoko. Côté « filière », le graal a été décroché par le Pacific Food Lab et son label cantines et restaurants engagés dans la transition alimentaire.
__
Une constellation de l’innovation
« Il y a un gros potentiel d’innovation en Nouvelle-Calédonie et la dynamique du PIA 3 va se poursuivre vers un PIA 4 régionalisé » a d’ores et déjà annoncé Pascal Coupey. Une bonne nouvelle qui n’est pas passée inaperçue pour les autres porteurs de projet qui seront prochainement accompagnés par le Pôle Innovation de l’ADECAL afin d’étoffer leur dossier pour de futurs appels à projets.
Entre les multiples appels à projet du GNC, la participation de la Caledonian Tech au salon international VivaTech et ces appels à projet nationaux enfin accessibles aux entrepreneurs calédoniens, la Nouvelle-Calédonie est en train de se donner les moyens de structurer et de développer une réelle filière de l’innovation. Les « audacieux » prennent le pouvoir et c’est tant mieux pour le territoire (d’innovation)…