Ce jeudi 25 mai, à l’emblématique Station N, un sujet stratégique pour la Nouvelle-Calédonie a rassemblé une grande foule composée des acteurs du numérique locaux. Et c’est l’OPT qui nous conviait ce matin à sa conférence de presse pour aborder deux points qui concernent le quotidien des Calédoniens : les câbles sous-marins et l’IoT. Objectif ? Une amélioration de la connectivité du Caillou. Cet évènement répond à une volonté de transparence et de partage quant aux stratégies de l’Office des Postes et Télécommunications.

À ce jour, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a engagé une révision du Plan Stratégique sur l’Économie Numérique (PSEN) qui sera présenté au congrès cette année. Christopher Gygès, le premier à prendre la parole ce matin, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de développer une relation étroite avec les acteurs, les professionnels et les usagers du numérique afin de mieux adapter les actions futures aux besoins du pays. Avec cette conférence de presse, l’OPT venait valider une nouvelle étape dans la conduite de son plan stratégique « Construire demain – OPT 2025 ».

OPT

__

Les câbles sous-marins, un enjeu de taille

Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie possède plusieurs câbles sous-marins : tout d’abord, le Gondwana 1 qui transporte l’ensemble du trafic calédonien et le Gondwana 2 qui permet de sécuriser le Gondwana 1 et d’ouvrir des opportunités de raccordement avec les pays de la zone Pacifique. Enfin, le câble Picot-2 connecte quant à lui l’ensemble des Provinces entre elles. Ces connexions sous-marines jouent un rôle crucial pour le positionnement économique de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. En effet, le Caillou a tout le potentiel pour devenir un hub et un modèle de connectivité pour la région. Place désormais aux actes…

C’est donc Olivier Amat – le directeur des télécommunications de l’office -, qui a commencé par insister sur la volonté de son groupe de se réinventer et de se positionner comme un accélérateur du développement économique et numérique du territoire. Dans cette démarche, une enquête menée auprès des acteurs du numérique a permis de mettre en lumière les besoins les plus urgents. Ainsi, 63% de ces acteurs souhaitent une meilleure communication et plus de transparence sur les services, tandis que 91% espèrent une baisse tarifaire concernant ces mêmes services. Olivier Amat a reconnu l’importance pour son entreprise de rétablir un lien de confiance avec ses clients. 

La question des tarifs et de la vitesse du trafic internet sont des préoccupations de taille pour l’ensemble des Calédoniens. Laurent Mingoual, en charge des projets de câbles sous-marins à l’OPT, a voulu rappeler que de grands progrès ont été effectués depuis quelques années. En effet, depuis l’installation du premier câble, les tarifs ont connu une baisse significative : alors qu’en février 2007, le prix moyen du Mb/s était de 289 711 XPF, il est aujourd’hui à 1 150 XPF (!) … Une différence de taille donc ! Ces dernières années, le trafic a lui aussi significativement augmenté : 20 gigabits en septembre 2018 contre 70 gigabits aujourd’hui. Une tendance qui ne devrait que se confirmer avec la mise en place de la stratégie prônée par l’OPT.

__

IoT, toujours plus de connectivité

OPT
Les objets IoT n’ont plus aucun secret pour Jenna Tual-Collet © NeoTech

Une fois le sujet des câbles sous-marins et de leurs conséquences refermé, ce fut au tour de Jenna Tual-Collet de nous parler d’IoT. Ce terme d »Internet of Things » ne vous dit rien ? Pourtant, nous utilisons des outils IoT quotidiennement. Il s’agit de l’écosystème incluant les technologies sans fil qui permettent de connecter des objets à internet pour communiquer, échanger et stocker des données. Vous savez, ces téléphones, maisons et autres montres connectées… En Nouvelle-Calédonie, les premiers objets IoT sont apparus il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, plus de 12 000 de ces objets fonctionnent sur le réseau OPT et ces derniers « trafiquent » majoritairement en 2G. Le constat est simple : le marché calédonien est en forte attente de réseau et de connectivité, alors une mise à jour s’impose !

L’OPT en a d’ailleurs parfaitement conscience et nous a présenté quelques mesures fortes pour faire bouger les choses. L’office proposera désormais d’expérimenter gratuitement pendant deux mois le réseau pour favoriser et inciter les entreprises calédoniennes à s’inscrire dans des projets IoT. En plus d’une augmentation de la productivité chez les professionnels et d’une meilleure gestion de la maintenance, par exemple, chez les industriels, une meilleure connectivité permettra également de faciliter et de sécuriser le quotidien des particuliers. Contrôler vos climatisations depuis votre téléphone et fermer vos portes à distance, ça vous dit ? 

__

L’OPT, bientôt de retour pour de nouvelles annonces ?

On ne vous l’apprendra pas avec la lecture de cet article : nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus connecté, un monde où une bonne connexion et un bon débit internet semblent un pré-requis pour permettre à de nombreux acteurs de fonctionner au quotidien. Avec ce rendez-vous matinal, l’OPT a partagé sa volonté d’apporter plus de fonctionnalités aux Calédoniens. Dès lors, un seul mot d’ordre : déploiement … et transparence ! Thomas De Deckker, le directeur général de l’OPT, souhaite ainsi organiser d’autres conférences de presse pour tenir les Calédoniens informés sur les avancées techniques, technologiques et commerciales afin de « mettre en place une stratégie qui ne soit pas totalement déconnectée de la réalité », comme l’a dit Christopher Gygès…  « sans mauvais jeux de mots ».

OPT
Christopher Gygès confiant en l’avenir du Caillou © NeoTech

__