D’artiste sur les paquebots de croisière à gérant de ZenTechCoach, il n’y a qu’un pas. Ce pas, Jean-Michel Nguyen l’a fait pendant le premier confinement car il souhaitait continuer de voir du pays tout en restant chez lui. Alors, il a trouvé une solution ; ZENIQ. Cette société lui a permis de créer ZenTechCoach, une entreprise qui propose un logiciel de gestion de biens numériques. Ainsi, il a pu explorer le monde mystérieux de la blockchain et en faire son quotidien. Cryptomonnaie et finance décentralisée n’ont plus aucun secret pour lui, la transition numérique non plus ! En effet, Jean-Michel propose aussi d’accompagner les personnes en situation de fracture numérique, un coaching qui lui tient grandement à cœur sur un Caillou de plus en plus digitalisé. 

__

Bonjour voisin d’OoTECH et bienvenu sur NeoTech. Jean-Michel, peux-tu nous expliquer ce qui vous a amené ici toi et tes collaborateurs ?

Bonjour NeoTech, merci pour l’invitation. Pour tout vous dire, en 2021, pendant la période COVID, nous avons découvert le business center OoTECH. À ce moment-là, nous avions envie d’ouverture, de nous diriger vers un autre univers que celui dans lequel chacun était. Ainsi, il y a maintenant quatre mois, nous sommes arrivés dans les locaux d’OoTECH car le nom nous a parlé. Le projet ZenTechCoach nous a permis de sortir du Caillou tout en restant derrière nos bureaux. 

__

Peux-tu nous décrypter le nom de ton entreprise ZenTechCoach ?

Vous l’avez deviné, l’entreprise se décompose en trois parties :

  • La partie « Zen » qui correspond à notre affiliation avec l’infrastructure ZENIQ, la maison mère, mais aussi parce que nous souhaitons aborder l’univers de la technologie avec une grande « zen attitude ».
  • La partie « Tech » car il s’agit du cœur de notre entreprise. Nous avons observé une certaine inquiétude face au numérique de la part des Calédoniens, alors, nous avons souhaité apporter nos solutions pour décrypter et entrer dans ce monde encore flou pour certains.
  • La partie « Coach » car en dehors de la vente de notre produit, nous prenons le temps d’accompagner les personnes qui le souhaitent, que ce soit dans l’utilisation de notre logiciel ou bien du numérique en règle générale.
ZenTechCoach
Venez en toute zenitude © ZenTechCoach

__

ZenTechCoach, c’est donc le nom de ton entreprise, peux-tu nous en parler ? Qui coaches-tu avec ta zen attitude et pourquoi ?

Pour nous qui maîtrisons les outils technologiques, ça nous paraît simple d’utiliser un écran tactile, de créer une adresse e-mail ou encore d’utiliser un logiciel de traitement de texte. Pourtant, depuis deux ans, nous avons rencontré des personnes en situation de fracture numérique qui se retrouvent perdues dans cette société où la plupart des démarches se digitalisent. Alors, pour pallier ces écueils, nous avons décidé de proposer un « coaching » à ces personnes, pour qui utiliser une boite mail reste mystérieux.

Mais avant tout, ZenTechCoach existe grâce à ZENIQ, l’infrastructure internationale dont nous dépendons. Nous sommes les intermédiaires de cette grande structure à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. Aussi, pour nous positionner sur le territoire avec ce projet, nous avons fait appel au cabinet juridique ACTECIL. Notre cœur de métier est un sujet encore frais sur le Caillou. En effet, nous proposons un logiciel qui permet de contrôler ses propres actifs cryptographiques.

__

Votre activité principale est de vendre un logiciel qui s’appelle Masternode. Vous en avez même fait une application : NOMO. Quel est son principe ?

Masternode et NOMO permettent de gérer facilement vos cryptomonnaies et vos NFT en toute sécurité et ainsi prendre le contrôle de vos actifs, de vos biens numériques, le tout basé sur la technologie de la blockchain

Pour des explications claires et précises © Zen Tech Coach

Aujourd’hui, le téléphone devient un outil numérique incontournable. Alors, dans un premier temps, avoir une application permet d’être « in » dans le monde de la technologie. Dans un second temps, elle permet de démocratiser une infrastructure qui, il ne faut pas se le cacher, reste relativement difficile à comprendre. L’application simplifie donc l’ensemble et l’utilisateur n’a pas besoin d’être expert en la matière pour s’en servir, le tout devient accessible pour tout le monde. 

__

Parlons blockchain, tes activités se basent sur cette technologie, un terme un peu obscur parfois, peux-tu nous expliquer le principe ? En quoi a-t-elle révolutionné l’univers des transactions ?

ZenTechCoach
Un monde connecté © Canva

La blockchain est un protocole numérique qui permet d’effectuer des transactions sans organe central de contrôle. Elle révolutionne l’univers de la transaction à travers ses quatre caractéristiques principales : sécurité, transparence, rapidité, réduction des coûts de transaction. « Tout simplement ».

__

Un rapport avec la cryptomonnaie ? Et le bitcoin dans tout ça ?

Complètement ! La blockchain est une technologie et plusieurs cryptomonnaies, le bitcoin inclus, l’utilisent pour assurer des transactions rapides et sécurisées. En revanche, notre logiciel n’utilise pas les bitcoins, notre écosystème est soutenu par le principe de tokenisation, c’est-à-dire la valorisation et la matérialisation d’actifs réels dans le monde digital. Nous avons souhaité nous éloigner du bitcoin afin de ne pas être dépendants d’une monnaie déjà existante. Ainsi, nous sommes bénéficiaires des frais de transactions entre nos clients car nous avons créé une nouvelle monnaie dont nous sommes les propriétaires.

ZenTechCoach
Mintage Vs. minage © Canva

Ajoutez à ça l’avantage écologique de ce choix, nous nous retrouvons gagnants à bien des égards. En effet, un procédé de minage est utilisé pour créer de nouvelles unités de cryptomonnaie comme le bitcoin. Il s’agit d’un procédé très énergivore car il est conditionné par la résolution d’une équation cryptographique qui demande, aujourd’hui, la disponibilité de milliers d’ordinateurs puisque beaucoup de « mineurs » fabriquent cette monnaie. En revanche, notre logiciel utilise un procédé de frappe plus écologique ; le mintage qui permet la création et la distribution d’une nouvelle monnaie.

__

Tu parles pas mal de finance décentralisée, quels en sont les avantages ? Est-ce que ça va changer notre relation avec les banques physiques telles qu’on les connaît ?

ZenTechCoach
DeFi = DEcentralized FInance = FInance DÉcentralisée © Canva

Et bien… oui ! La finance décentralisée est le principe même de notre logiciel. Il s’agit d’un système financier qui fonctionne sans intermédiaire traditionnel et qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions via des protocoles informatiques. Cependant, tout le monde ne peut pas se lancer dans la blockchain, il y a un cadre précis à suivre pour sa mise en place. Avec ZenTechCoach, nous prenons toutes nos précautions pour être en phase avec la règlementation. 

La loi MiCA, adoptée le 20 avril dernier en Europe, a instauré un cadre juridique clair. Ce texte historique encadre le secteur encore très peu contrôlé à l’international. Le règlement MiCA, a pour but de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Jusqu’à présent, les transferts d’actifs virtuels, tels que les bitcoins, échappaient à la législation européenne sur les services financiers, ce n’est plus le cas. Que nous réserve l’avenir ?

__

Ton activité est peu commune en Nouvelle-Calédonie. Comment cette technologie est-elle perçue par tes clients calédoniens ?

Le mot qui me vient à l’esprit est le mot « intrigue ». Les Calédoniens sont curieux et voient notre activité comme une nouvelle approche pour acquérir des actifs numériques via un logiciel. Il est important de noter que nous ne sommes pas impliqués dans les domaines de la finance, du trading ou de l’assurance, mais plutôt dans la vente d’un logiciel. Notre positionnement repose sur l’utilisation de ce logiciel pour générer de la monnaie via un écosystème décentralisé, et le choix d’investir ou non dans des actifs numériques appartient au client. L’exercice leur apparaît comme intéressant et novateur.

__

En ce sens, que penses-tu de l’évolution de la Nouvelle-Calédonie quant à sa transition numérique ?

De nombreuses personnes ressentent cette transition numérique qui se manifeste partout sur le territoire. Il y a un réel potentiel à exploiter entre l’évolution technologique et les habitants de Nouvelle-Calédonie. Certaines personnes ressentent de l’anxiété à ce sujet, se sentent perdues face à la place, plus en plus grande, que prend le numérique dans leur quotidien. Prenons l’exemple de la Mairie de Nouméa et des nombreuses démarches qui se font maintenant en ligne. 

C’est ici que ZenTechCoach intervient en se positionnant et en s’organisant autour de ce réel besoin de formation et d’informations, notamment en accompagnant les personnes dans leurs démarches numériques. Toute personne souhaitant savoir comment remplir ces formulaires en ligne peut nous solliciter. Nous élargissons ainsi notre société dans cette direction en proposant un accompagnement numérique, il est important de répondre à ce besoin.

Dans le monde, les choses évoluent rapidement, même si nous avons l’impression que la Nouvelle-Calédonie est encore éloignée de tout cela et qu’elle ne sera impactée que dans de nombreuses années, la transformation digitale approche. À mon avis, il faudra faire un choix entre un système centralisé, décentralisé, voire les deux, ou bien subir les conséquences sans pouvoir choisir. Nous disposons des informations, nous savons ce qui se passe dans le monde, c’est pourquoi nous souhaitons informer les gens le plus tôt possible afin qu’ils aient la possibilité de choisir.

ZenTechCoach
Une transition numérique du Caillou belle et bien lancée © Canva

__

Quels seraient tes principaux conseils pour nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans le « game » ?

Lorsqu’on envisage de se lancer dans le monde des cryptomonnaies, il est essentiel de reconnaître l’importance de l’information et de l’éducation. La nature dynamique et complexe de cet univers exige une connaissance approfondie des principes fondamentaux et des technologies sous-jacentes. Se tenir informé des réglementations gouvernementales et des évolutions technologiques permet d’éviter les pièges potentiels et de prendre des décisions éclairées. Comprendre les différents types de cryptomonnaies, les protocoles de sécurité, les plateformes d’échanges et les stratégies d’investissement est essentiel pour minimiser les risques et maximiser les opportunités. Sur ce sujet, Thibaud Leflaive effectue un beau travail d’information et de formation grâce à Cryptos.nc.

__

Un mot pour la fin ?

Encore une fois, il est crucial de rester informé de ce qui se passe à l’échelle internationale afin de préserver son autonomie financière. Que ce soit en s’informant auprès de nous ou d’autres sources, il est essentiel d’agir rapidement. Avec l’arrivée imminente de la monnaie numérique, il y a une véritable bataille en cours pour dominer les e-portefeuilles sur les différents téléphones. Qui va tirer son épingle du jeu ? NOMO possède un atout supplémentaire avec sa boite de dialogue entièrement sécurisée, dont les données ne sont pas revendues, une petite particularité qui pourrait faire la différence…

__