S’il est une silhouette bien connue des acteurs de la filière numérique, c’est bien celle de Mathieu Derex, fondateur de l’agence “La Fabrik” et Calédonien d’adoption depuis plus de quinze ans. Optimiste de nature, grincheux à ses heures, usager invétéré du « plus beau lagon du monde », Mathieu s’évertue à vulgariser le numérique et à soutenir les entrepreneurs du territoire. Portrait d’un « cancre » qui a émigré place des Cocotiers. 

Mathieu présente son portrait pour © NeoTech

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Pour tout l’or d’un SMIC ! 

© Mathieu Derex

Calé bien au fond de la classe près du radiateur, le collégien Derex suit les cours d’une attention vacillante ; la 3ème et son brevet, rien à foutre ! Les championnats de France de VTT-Descente auxquels il participe l’intéressent bien plus que l’indécente et morne litanie de son prof d’Histoire. Résultat : il est éliminé du circuit général dès le 3ème tour des qualifications et parachuté en CAP « Exécution graphique » qui le mène ensuite vers un BAC Pro « Communication » à Bobigny. Le bug de l’an 2000 vient de ne pas se produire alors Mathieu pédale dans la semoule de l’internet dans un studio de création graphique et apprend à maîtriser le codage php, html css, jongle avec les vecteurs de MacroMedia Flash et s’envoie à fond sur CDRom interactif. Une vocation numérique vient de naître… 

… alors, lorsque le patron de « Drôle d’agence », Jean-Louis – mais pas le gars des huîtres ! – propose de l’embaucher au SMIC à la fin de son alternance, Mathieu hallucine d’abord, puis rigole, avant de décliner et de prendre des vacances en Nouvelle-Calédonie. Après un retour au gris bercail métropolitain, il décide de tenter une première aventure entrepreneuriale et lance « La Fabrik » avec son index et sa fourchette, en attendant que sa copine termine ses études. Un an plus tard, en 2005, l’appel de la Tribu est le plus fort : le couple déménage en Calédonie et passe quelques mois en terres Kanak avant d’être rappelé à l’ordre par les clients. Les mises à jour de leurs sites n’attendent pas le chant du cagou, alors Mathieu s’installe à Nouméa pour squatter internet ici et là. Quelques mois plus tard, il comptera à son actif de patenté la création du site de « Royal Motors NC » et celui de la « BCI », une carte de visite numérique qui le pousse à changer de statut : adieu la patente, bonjour la SARL et les fiches de paie. 

Depuis, l’eau a coulé sous le pont de Mouli et Mathieu est devenue l’une des figures digitales du Caillou, tandis que sa fabrique numérique tourne à plein gaz. Entre temps, son parcours d’entrepreneur s’est étoffé ; associé de l’agence « Numerik Vodka », fondateur de « Shop.nc » qu’il revend cinq ans plus tard à son alter ego digital Hatem Bellagi, investisseur dans une boîte de dev’ à l’Île Maurice, créateur du réseau propagandiste « J’entreprends », le « man » est dans l’action. Action qu’il prolonge au fil des années grâce à des responsabilités à différentes fonctions : vice-président de la V1 du Cluster Numérique – aujourd’hui présidé par… Hatem ! -, référent numérique du MEDEF pendant quelques années, et désormais Vice-Président de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, Mathieu s’engage pour digitaliser la NC en affirmant que « le digital et l’entrepreneuriat sont ses chevaux de bataille institutionnelle ». De la selle de vélo à celle du canasson, il n’y a que quelques centimètres de plus ! 

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Le « vivre ensemble » à la sauce Derex 

« J’essaie de promouvoir l’accès à l’e-mail et au coffre-fort en ligne pour tous : il faut équiper tout le monde avant de prôner les bienfaits de l’iA ou de l’IoT ! », râle-t-il derrière ses lunettes de jeune papa-quadra. Faut pas trop le chauffer sur le sujet et, manifestement, celui-ci lui tient à cœur : « quand on sait que 50% des entreprises locales ne sont pas digitalisées et que 20% de la population est illettrée, la logique prioritaire, c’est le « bottom-up » ! ». Comprenez « l’apprentissage des bases numériques à la population avant de tous s’envoyer sur la lune en visioconférence ». De son expérience du terrain, il énumère les tendances digitales actuelles : gestion automatisée de la relation client, marketing automation, réseaux sociaux et site e-commerce all in one sont à la mode. La « dataviz » devrait bientôt suivre « pour les mieux lotis et les plus motivés ». Ouf, il se passe quand même quelque chose en NC ! 

Mathieu Derex
Un homme déter’, la pupille en témoigne ! © Mathieu Derex

Le succès de la récente conférence de presse pour le premier anniversaire du site “Agripedia.nc” qu’il a réalisé avec “La Fabrik” confirme cette digitalisation du tissu économique en cours de chargement. Seules quelques « secousses » politiques perturberaient son accélération. « Je suis assez optimiste sur la situation politique : les deux extrêmes beuglent mais le « vivre ensemble » est déjà une réalité de la société civile ! ». Scud toujours : « Ça fait 30 ans que ce projet pour l’avenir de la Calédonie doit voir le jour mais toujours que dalle : le statut des Jeunes Entreprises Innovantes ou la Station N, c’est que de la com’ ! ». L’homme d’action goûte aussi peu les sempiternelles discussions politiques, que la démagogie autour des « prélèvements » de requins : « on se vante d’être un hot spot de la biodiversité en tuant des espèces protégées ! ».

Le cyclone est passée, le tsunami évité et Mathieu se radoucit alors en évoquant notre beau lagon qu’il sillonne régulièrement sur son bateau, son jet ski ou sa planche de kite ; la Calédonie est désormais sa maison et les parties de pêche, comme les magnifiques plongées sous-marines, ses activités favorites lorsqu’il ne s’occupe pas de son nouveau-né. Levé à cinq heures avec le soleil, notre sportif du quotidien a trouvé un équilibre pro-perso qui lui convient parfaitement : « ici, tout est possible et accessible simplement ! », résume-t-il, finalement heureux. Profondément convaincu que les visions européenne et kanak se mélangent parfaitement et que le « vivre ensemble » est déjà une réalité, il continue d’investir sur le territoire et de prêcher l’évangélisation numérique. Amen ! 

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Docteur du « vivre ensemble » et Mister Numérique

Discuter avec Mathieu, c’est prendre quinze piges de recul sur la transition numérique de la Nouvelle-Calédonie. Papoter avec Derex, c’est aussi entendre des coups de gueule politiques passionnés. Ainsi, Mathieu serait ce genre de Mister Numérique et de Docteur du « Vivre Ensemble » mais, chez lui, les deux personnalités se complètent plus qu’elles ne se dissocient… … parce qu’avant de partager sa science digitale et de râler sur les « blablas » politiques, Mathieu reste en premier lieu un amoureux transi de notre beau Caillou et un spécialiste investi dans sa transformation numérique. Ne reste plus qu’à savoir le (dé)coder ! 

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