Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “OceanTech”, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…
Après avoir vogué aux côtés de Oceano Vox qui veille à mieux comprendre le changement climatique, faisons cette semaine un petit plongeon avec CalWave. En septembre 2021, la startup californienne a déployé l’un de ses premiers convertisseurs d’énergie houlomotrice au large des côtes californiennes. Il fournit une énergie propre et renouvelable à partir des vagues, des courants et des marées océaniques. Objectif : un futur énergétique plus propre !
__
CalWave : une vague venue de Californie
Se laisser porter par les vagues, flotter dans le grand bleu… autant de sensations apaisantes pour nous petits humains. Parfois, les vagues peuvent aussi nous surprendre par leur puissance et c’est là qu’on boit la tasse. Pour l’Américain Marc Lehmann, ce mouvement des vagues a fini par lui donner une idée de génie : il a imaginé et construit une technologie innovante qui produit de l’électricité à partir de l’énergie de l’océan. Malin non ? Tout a commencé en 2016 lorsqu’un groupe de jeunes ingénieurs décide de s’unir pour monter le projet et participe à un concours – organisé par le U.S Department of Energy – pour créer une énergie saine et renouvelable à partir des vagues. L’équipe remporte le deuxième prix… parmi 90 autres équipes. A la clé : un chèque de $500 000. C’est ainsi que CalWave est née.
Ils ont alors travaillé sur un concept nouveau baptisé « xWave ». Le premier prototype a été déployé il y a moins de deux ans maintenant, au large de San Diego. Il ressemble à un grand radeau bleu, immergé juste en dessous de la surface de l’eau et ancré au fond de l’océan. C’est le premier projet de convertisseur d’énergie longue durée en pleine mer pour la Californie.
__
“Go with the flow”
Le dispositif est à mi-chemin entre le carré et le rectangle avec à l’intérieur des petits bijoux de technologie. Il se laisse porter au rythme de la houle et transfère l’énergie cinétique des vagues à un appareil fabriqué par les ingénieurs – un générateur embarqué – et via un câble de connexion au rivage.
Les mouvements de l’océan comportent plusieurs avantages : ils sont toujours disponibles et ne s’arrêtent pas. Avec CalWave, son fondateur espère vraiment pouvoir débloquer cette énergie marine. Selon la startup, le dispositif aurait aussi de nombreux bienfaits sur le long terme. “Il peut servir de récifs artificiels pour augmenter la biodiversité marine et les appareils alimenteront la technologie utilisée pour la surveillance des espèces marines et à d’autres fins de recherche océanographique” explique Marc Lehmann, le PDG.
Si les technologies qui travaillent sur l’énergie des vagues sont encore nouvelles, l’architecture du prototype de CalWave pourrait aider à booster l’économie maritime, comme par exemple les recherches scientifiques en pleine mer.
“En exploitant la puissance de l’océan, l’énergie houlomotrice peut fournir une énergie abordable, prévisible et durable aux communautés du monde entier”.
CalWave
Selon les ingénieurs, la consommation d’énergie dans le monde est prévue d’augmenter de 50% dans les vingt prochaines années.
__
Et la houle calédonienne ?
CalWave est consciente de l’urgence à trouver des solutions innovantes, à commencer par cette boîte bleue au milieu de l’océan. Bilan de leur premier essai en mer ? Très concluant. Le xWave a pu opérer pendant dix mois consécutifs, sans besoin d’intervention de la part des équipes techniques. L’autre bonne nouvelle c’est que les écosystèmes marins n’ont pas été impactés.
Pourrait-on imaginer une telle technologie au large des côtes calédoniennes ? Pourquoi pas ! Le Caillou n’est pas en reste quand il s’agit des vagues et de la houle – clin d’œil aux amoureux de la glisse. L’ambition de CalWave est aussi de pouvoir un jour alimenter des territoires insulaires en énergie et les rendre autonome, même si la startup sait qu’il y a encore un long chemin à parcourir. Objectif : installer 500 xWave d’ici 2030 pour les communautés insulaires.
__