En partenariat avec Workspace NC

En quelques années, les espaces de travail partagés – dits “coworking spaces” – ont pris d’assaut les centres-villes ! A Nouméa, cette tendance est également “validée” comme en témoigne l’émergence du Workspace NC, un espace mixte de bureaux sur mesure pour tous les patentés et petites entreprises du territoire. Le “Workspace” offre également l’occasion d’intégrer une communauté, de découvrir ses talents et, plus “humainement”, l’opportunité de tisser du lien social… Une habitude qui prend souvent ses racines sur le superbe rooftop qui domine la place de Cocos !  
Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de titres repas dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

© GenCo

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : Meet The Coworkers. Pour ce huitième épisode, on part à la rencontre de Sylvain Thibon, le fondateur et co-gérant de la société GenCo. Avec cette structure « familiale » fondée en France puis débarquée sur le Caillou, Sylvain  interagit avec les différents métiers de l’entreprise de ses clients, sur leurs besoins en pilotage et en analyse de la performance. Au programme : solutions numériques, Data & Business Intelligence, indicateurs, Analytique, plans d’action, budget, Forecast et optimisation de process … Portrait d’un coworker qu’il vaut mieux avoir dans sa poche ! 

© GenCo

__

GenCo, un accompagnement qui voyage bien 

© GenCo
Monsieur et Madame ©GenCo, une belle COllab’

Lorsqu’il arrive en Calédo en 2019 avec femme et enfant, Sylvain a la conviction d’avoir trouvé le bon spot pour s’épanouir dans son projet de vie en famille. Reste alors à s’implanter professionnellement sur le Caillou avec un nouveau projet d’entreprise. Mais fallait-il vraiment repartir de zéro ? Avec sa femme, il avait fondé en 2016 la société GenCo (pour GENération COllaborative) en Métropole. Diplômé en contrôle de gestion et nouveaux systèmes technologiques, ainsi qu’en Data & Business Analyst, Sylvain avait pu constater à travers ses premières expériences salariales à quel point  lui, et le métier en général, perdait du temps à produire de la data pour ses collaborateurs et  sa direction. Du temps qu’il aurait pu mettre à profit pour analyser et décortiquer la performance et proposer des plans d’action  plus pertinents encore pour ses équipes… Ni une ni deux, GenCo allait voir le jour avec pour objectif de remédier à cette problématique organisationnelle avant, quelques années plus tard, de s’exporter comme ses fondateurs jusqu’en Calédonie.  

Et c’est avec la même ambition que la structure opère sur le Caillou : humaniser et désacraliser les métiers de data analyst et du contrôle de gestion que l’on pense, à tort, trop souvent réservés aux grands groupes. Sylvain veut alors rendre accessible son expertise aussi aux petites et moyennes entreprises – nombreuses sur le territoire et trop souvent esseulées. Avec GenCo, qu’il co-dirige de nouveau avec sa femme et Guillaume, qui les a récemment rejoint, il entreprend de prodiguer ses conseils dans l’optimisation du pilotage d’entreprise   et la mise en place d’outils d’aide à la décision. Il développe des solutions de BI (Business Intelligence) adaptées à ses clients pour leur faire gagner du temps, fluidifier les échanges, permettre un pilotage plus efficace et proactif de ces entreprises et mettre en œuvre ce que l’on appelle la « Data Visualisation » – ou « Data Viz » pour les intimes. L’objectif, donc : permettre à ces entreprises d’analyser et d’anticiper jusqu’à un degré très fin leur activité et mener des actions correctives sur les périmètres identifiés comme perfectibles. Bref, une excellente nouvelle pour le développement économique à nouzotres !

__

Vite, la transition numérique ! 

Plus récemment, GenCo a étendu son champ d’action en intégrant dans son équipe une ressource en Data Engineering. Une étape de plus pour permettre aux clients de Sylvain de construire une architecture solide pour leur entreprise, exploitant pleinement la puissance de leurs données. Aujourd’hui, GenCo entreprend également un travail de sensibilisation auprès des entreprises calédoniennes, avec pour objectif de leur partager l’intérêt d’un accompagnement sur leur pilotage. « Beaucoup d’entreprises calédoniennes ont encore une vue biaisée du contrôle de gestion. Il ne faut pas le confondre avec la comptabilité. Le contrôle de gestion offre une vue transverse de l’entreprise : il n’est pas expert dans tous les métiers mais à une vue d’ensemble, c’est une fonction support de tous » nous confie Sylvain. .

© GenCo
Souriez, on s’occupe de votre performance ! © GenCo

Mais le co-gérant de GenCo peut toutefois se réjouir : la transition numérique du Caillou est en marche ! Si la « data » a pu sembler un gros mot pendant longtemps, de plus en plus de nos entreprises, de nos institutions et même de nos patentés se rendent compte qu’ils génèrent tous de la donnée et l’intérêt qu’ils ont à exploiter cet or numérique. Il en va de même pour les « SI», les systèmes d’informations, ces ensembles de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d’une organisation. Si jusqu’à récemment, les mentalités pouvaient encore être réticentes à l’idée de voir leurs données traitées et analysées par un prestataire, la tendance commence à évoluer. Et il y a fort à parier que le travail de désacralisation et d’humanisation mené par GenCo sur ces thématiques n’y est pas étranger ! Alors si pour vous aussi, des termes comme DataWarehouse, Power BIPowerApps ou PowerAutomate vous font davantage penser à des héros en collants qui montent dans un « mégazord », il est temps de rendre une petite visite à Sylvain et aux équipes de GenCo. C’est au Workspace que ça se passe ! 

__

GenCo, imaginer un numérique plus éthique

Nous pouvions déjà le constater fin juillet avec la nouvelle commission du cluster numérique OPEN NC qui avait pour ambition d’œuvrer « pour un numérique inclusif et durable » : la transition numérique en Calédonie c’est bien, mais une transition numérique éthique c’est encore mieux ! Et ça, Sylvain l’a très bien compris : « Pour ce qui est de nos prochains axes de développement, nous avons à cœur d’agir pour le futur de nos enfants en proposant des solutions plus éthiques. Cela passe , par exemple, par la mise à disposition gratuite de nos compétences dans le milieu associatif ou le reversement d’une part de nos missions à une association environnementale ou sociétale de Nouvelle Calédonie, au choix du client »

© GenCo
Ce qui se passe dans la tête de Sylvain… © Cigref

Et pour un accompagnement toujours plus inclusif, Sylvain nous partage également son envie d’épauler plus significativement les sociétés de la Province Nord et de la Province des Iles, avant pourquoi pas de créer des synergies avec le Vanuatu ou la Polynésie. GenCo a donc parfaitement saisi l’air du temps et devrait continuer dans les prochains mois à faire connaitre ses services utiles et adaptés aux entreprises du Caillou.

__