Jeudi 27 juillet, se déroulait dans la Salle des Nuages du business center OoTech, la réunion mensuelle de la nouvelle commission OPEN NC. En effet, le cluster numérique, en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a créé une nouvelle commission concernant le « numérique inclusif et durable ». Constituée depuis moins de trois mois, celle-ci réunit de nombreux acteurs engagés pour plus d’égalité dans l’utilisation du numérique en Nouvelle-Calédonie.
__
Lutter contre l’illectronisme et fracture numérique
C’est sur l’heure du déjeuner que les membres de cette nouvelle commission se sont réunis. Comme le rappelle Mehdi Hassouni (MC3 NC), Président de la Commission, elle est composée de membres du cluster mais aussi d’acteurs de la filière numérique, engagés pour une plus grande égalité dans l’utilisation du numérique. Car tout l’enjeu est là : faciliter l’accès des populations au numérique et promouvoir l’inclusion et la diversité dans les entreprises via le numérique.
Maeva Leroux, qui porte le programme du Gouvernement « Égalité Numérique » au sein de la DINUM, le rappelle : en 2018, 30% des Calédoniens étaient encore éloignés du numérique et 19% totalement « déconnectés ». De ce constat, la volonté de lutter contre l’illectronisme est née. Pour ce faire, la commission tente de réunir autour de la table tous les acteurs de l’écosystème et les institutions comme les Provinces… Qui ont répondu à l’appel puisque trois représentantes de la Province Sud prennent part aux groupes de travail.
« L’idée est d’avoir un espace, un endroit pour discuter de ces problématiques et dégager des synergies tout en mettant au point de solutions concrètes. L’objectif de cette commission est de lutter contre les inégalités sociales et permettre une meilleure inclusion. »
Mehdi et Maeva, unis dans leur mission
À voir le nombre de présents, cette commission remporte d’ores et déjà un grand succès. Beaucoup veulent s’engager dans cette lutte contre la fracture numérique sur le territoire. Des visages connus assistaient à cette réunion, comme Nicolas Kaya, de “Numérique pour tous” ou Eric Olivier de “La numEric éthique”. Sans compter l’aide de beaucoup d’autres !
__
Inclusion + diversité + durabilité = égalité au numérique
Ainsi, si le sujet est vaste et le chemin long, trois groupes de travail ont été créés afin de faciliter la mise en place d’actions concrètes. Le premier groupe présenté concernait l’inclusion, dans lequel la sensibilisation du public au numérique est le maître mot. En effet, ce « GT1 » a pour objectif de produire une étude sur le niveau d’accessibilité numérique d’une part, puis de mettre en avant l’importance du numérique pour le monde de l’entreprise, d’autre part.
Le deuxième GT, quant à lui, aura la lourde tâche de montrer la diversité des offres du numérique, particulièrement dans le monde de l’entreprise. La filière numérique propose des opportunités d’emplois, quel que soit le profil ! Le grand public doit en prendre conscience, tout comme les chefs d’entreprises, éloignés de ces pratiques. Enfin, le troisième groupe de travail doit porter sur l’aspect « durable » du numérique. L’impact du numérique n’est plus à prouver et les leviers pour une utilisation raisonnée et responsable ne sont pas méconnus. Ce groupe de travail proposera donc un état des lieux de l’état du matériel informatique sur le territoire tout en menant une réflexion sur les moyens de réduire notre impact environnemental. À cette occasion, la première Fresque du Numérique, animée par Xavier Liénard, était organisée le soir même à la Station N.
En outre, l’objectif de cette réunion était bien de faire un point sur les différents travaux à mener. Mehdi et Maeva ont rappelé l’importance de mettre en place des actions concrètes. Maeva a annoncé qu’un baromètre de maturité numérique des populations allait être créé cette année. Le dernier datait de 2018… Pour mieux agir, il faut mieux connaître ! Telle est l’ambition de ces groupes ! N’hésitez donc pas à vous rapprocher de cette Commission si vous souhaitez mettre votre pierre à l’édifice. En plus, OPEN NC offre les pizzas en fin de session… Miam ! Prochaine réunion : le 24 août prochain, à la Station N.
__