Alors que le variant Delta vient de faire son entrée sur notre territoire et que les Calédoniens sont confinés, le projet « The MicroCOVID Project » tente de quantifier les risques d’attraper la COVID grâce à un modèle mathématique évolutif. Lancé en mai 2020 par une poignée de jeunes américains en colocation, le projet a, depuis, intégré des dizaines de collaborateurs bénévoles qui travaillent sur une version publique : mathématiciens, data scientists et autres cliniciens se sont joints aux développements. 

__

Une démarche privée basée sur un modèle mathématique

La crise sanitaire a dû provoquer des remous dans plus d’une colocation ! Sortir au restaurant, rester cloitré, partir en soirée, aller à la salle de sport ou squatter le canapé, chacun d’entre nous voit midi à sa porte. Pour éviter les crises internes, un groupe de colocataires américains a voulu prendre des mesures de sécurité plus équitables, comme le précise Shaya, l’un des fondateurs du projet « The Micro COVID Project » : « Nous voulions trouver un meilleur moyen d’être équitables quant à ce que les gens pouvaient faire. »

Le groupe d’amis a alors créé un modèle mathématique qui s’appuie sur les dernières recherches sur les masques, sur l’efficacité des vaccins, les cas dans chaque état et d’autres critères scientifiques. Le projet, à l’origine destiné à leur propre usage, s’est déporté vers une version publique sous la forme d’un site web qui comprend deux outils : une calculatrice et un outil de suivi des risques. Le calculateur a été développé pour donner aux utilisateurs une idée du risque lié à un événement ou à un scénario unique pendant que le « traqueur de risques » comptabilise les activités d’une personne pour créer un score de risque global qui peut être partagé avec d’autres personnes. 

Le groupe de travail a décidé de mesurer le risque en une unité spécifique qu’il a appelée « microCOVID » et qui correspond à « une chance sur un million d’être infecté par la COVID ». Par défaut, le site web prévoit un crédit de 10 000 « microCOVIDs » par personne et par an. Le fonctionnement de la calculatrice est orienté autour de deux solutions ; dans la première, l’utilisateur peut choisir différents scénarii prédéfinis – ex. rencontrer un ami pour dîner ou assister à une soirée -, et permet en plus d’ajouter des facteurs tels que le type de masque porté, leur chemin de vaccination, en intérieur ou en extérieur etc. Dans le second, il peut élaborer un scénario personnalisé en fonction de facteurs qu’il intègre lui-même sur la plateforme. 

__

Exemples de scenarii et impact du variant Delta

L’exemple suivant illustre le fonctionnement des scénarii prédéfinis : « une personne entièrement vaccinée vivant à Manhattan et portant un masque N95 pourrait présenter un risque d’environ 4 microCOVIDs si elle allait faire ses courses pendant une heure. Dans le cadre du budget par défaut du modèle de 200 microCOVIDs par semaine, cette activité est considérée comme “à faible risque”. Dans le même scénario, un autre « Manhattanien », mais non vacciné et non masqué, aurait un risque plus proche de 80 microCOVIDs, soit près de la moitié de l’allocation hebdomadaire. ». 

Dans le cas d’un scenario personnalisé, l’exemple suivant est cité par les créateurs du projet : « une personne souhaite assister à un mariage en plein air à Miami. Disons que la personne n’est pas vaccinée et qu’il y aura une centaine d’invités dont le statut vaccinal varie. Comme les gens vont manger et boire, personne ne portera de masque, et les gens seront probablement espacés d’une distance sociale normale pendant environ cinq heures. Dans ce scénario, le risque pour l’utilisateur est d’environ 3 000 microCOVIDs, soit un “risque dangereusement élevé”. Si tous les autres facteurs restent inchangés, mais que cette personne est entièrement vaccinée, son risque d’infection estimé tombe à un “risque très élevé” de 500 microCOVIDs. ». 

COVID
“Un coup d’un soir avec une personne au hasard” représente un risque “dangereusement élevé en Nouvelle-Calédonie” © Micro COVID Project

L’outil de suivi des risques et la calculatrice du site sont ainsi adaptables, de sorte que les gens peuvent modifier le budget en fonction de leurs préoccupations et des vulnérabilités des personnes de leur entourage. Le « traqueur de risques », qui était la forme originale du projet, fonctionne alors comme un budget financier. Pour mettre à jour le calculateur et l’outil de suivi des risques afin de tenir compte du variant Delta, l’équipe a intégré les dernières données sur les taux de transmission et le nombre de cas. Lorsque le modèle a été mis à jour pour inclure le variant Delta, plus transmissible, Mme Wong, l’une des contributrices, a remarqué que des activités jugées à faible risque il y a quelques mois étaient désormais à risque modéré ou élevé. “Je suis passé de “je peux faire ça une fois par semaine” à peut-être une activité une fois tous les deux mois“, confirme-t-elle. 

COVID
Sortie masquée en plein air avec 2 personnes représente en revanche un bas risque selon le © Micro COVID Project

__

Un outil d’aide à la décision qui ne garantit rien… 

« Se situer dans une certaine fourchette du budget de risque peut sembler une sécurité garantie, mais cela ne signifie pas que le risque d’infection est nul », prévient F. Perry Wilson, épidémiologiste à l’université de Yale, qui ne participe pas au projet. « Les outils de budgétisation du risque comme celui-ci peuvent également donner un faux sentiment de sécurité », ajoute-t-il, et « pourraient donner aux gens la permission de se comporter d’une manière qui pourrait les mettre plus en danger qu’ils ne le pensent ».

Le projet « Micro COVID » n’est pas le seul outil plus ou moins fiable disponible en ligne puisque de nombreux autres « calculateurs » ont fait leur apparition ; on pourra aussi aller tester l’outil de scoring « 19 and Me » ou encore l’application web « MyCOVIDRisk » basée sur un questionnaire. Malgré des lacunes certaines, la calculatrice est particulièrement utile pour identifier les changements spécifiques qui peuvent réduire votre risque de contracter la Covid-19, comme l’ajout d’un masque bien ajusté ou le fait de sortir en plein air. Quoi qu’il en soit, restez chez vous et prenez soin des vôtres en attendant des jours meilleurs ! 

__

Source : https://www.smithsonianmag.com/innovation/this-calculator-estimates-your-risk-of-getting-covid-19-180978670/ par Corryn Wetzel