Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “Ocean Tech“, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…

Après vous avoir présenté le « Jellyfishbot », ce petit robot capable de se faufiler entre les bateaux pour nettoyer les déchets en surface des ports, partons aujourd’hui à la découverte de l’ingénieux concept de la startup créée par Damien Demoor Greenov. La jeune pousse a développé un procédé capable de réduire le bruit et l’impact des dégâts provoqués par les travaux côtiers. Engagée pour une croissance bleue, membre du cluster maritime, plongez à la rencontre de cette entreprise de la tech maritime innovante et inspirante. 

La rédac’ vous présente… © Greenov !

__

Protéger les espèces marines de l’activité humaine

Préserver les espèces marines menacées constitue un objectif majeur pour la protection de nos océans et, c’est cet objectif que poursuit la jeune startup française créée en janvier 2021. En effet, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont incontournables, le fondateur a imaginé un projet capable de répondre aux problématiques de préservation de la faune marine. Pour ce faire, il a mis un point une solution capable d’atténuer la pollution sonore sous l’eau : le “subsea quieter” (SSG). Acteur incontournable de la cleantech maritime et de la recherche de solutions technologiques durables, ce « silencieux sous-marin » se positionne comme un projet novateur.

Cette technologie permet ainsi d’atténuer le bruit de potentiels travaux dans la mer. Lorsque des machines sont utilisées le long des côtes, des espèces vivantes finissent blessées et parfois tuées. La pollution sonore, ainsi que celle liée à l’impact des machines sur les fonds marins, provoquent des dégâts majeurs. Fortes de ce constat, les équipes ont mis au point un procédé technologique capable de réguler ces pollutions sonores.

Le concept est “simple” : des piquets sont plantés dans le sol marin pour confiner la zone de travaux entre la machinerie et la côte. Un dispositif de deux « membranes » gonflables superposées est accroché le long des piquets. Une fois gonflées, elles constituent une barrière antibruit et antipollution, évitant la population marine. Au besoin, le matériel est dégonflé rapidement pour permettre le passage de navires.

__

La CleanTech maritime en action

Damien Demoor, Président et créateur de “Greenov“, entame son rêve de se positionner comme un « accélérateur technologique ». La société a récemment été sélectionnée par The Arch 2022-2023 pour sa participation au concours « 100 Solutions for the Planet ». Elle a ainsi été reconnue pour sa contribution dans le domaine de la transition écologique par le biais de l’innovation technologique . Soucieuses d’un environnement marin maîtrisé et respecté dans notre futur, les équipes de “Greenov” ont donc conçu ce dispositif capable de limiter le bruit et la pollution liés aux travaux côtiers. 

Les phases de test du “silencieux des mers” vont se poursuivre avec l’obtention de financements européens d’un montant de 2,4 millions d’euros par le biais du programme « Accelerator » initié par l’European Innovation Council (EIC).

« Notre dispositif est dix fois plus efficace et trois à sept fois moins cher que les solutions existantes »

Damien Demoor pour le © Journal des entreprises 

Divers projets sont en cours de développement dans cette jeune mais ambitieuse entreprise. En effet, si le prototype devrait être testé en Europe du Nord en 2023, à Saint-Nazaire en 2024 puis commercialisé en 2025, “Greenov” réfléchit également à une version aérienne de sa membrane acoustique maritime. La startup souhaiterait aussi développer une filiale de son marché de niche au Canada. De plus, la jeune pousse développe d’autres systèmes de CleanTech maritimes comme le « Coyote sur la mer » qui vise à prévenir les collisions entre les navires et les cétacés ou encore l’élaboration d’un système de contrôle du dragage portuaire. Une chose est certaine “Greenov” ne chôme pas !

Greenov
Un prototype prêt à être testé © Greenov

__

Une technologie économique et durable 

Greenov” se met au service de nos océans grâce au développement de technologies de pointe. Le travail collaboratif et les financements européens sont des leviers incontournables à la création de solutions durables qui répondent à nos besoins actuels. Il ne nous reste plus qu’à leur commander un silencieux pour les travaux qui ont lieu sur la baie de l’Anse Vata ! Une technologie bien pratique pour réduire les nuisances sonores et sauver toutes les populations présentes dans les parages. À bon entendeur.

__