Foodbank
© Foodbank

Et si on vous proposait un plateau de sushis à -50%, accessible en quelques clics ? Vous sauteriez sans doute sur l’occasion, non ? C’est l’opportunité qu’offre désormais « Foodbank », une application « anti-gaspi » qui a été mise en ligne cette semaine. Le concept ? Des réductions de prix sur les « invendus » des restaurateurs. L’objectif ? Ne plus gâcher, ni jeter de nourriture saine. La conclusion ? Un outil numérique utile, facile à utiliser et accessible à tout un chacun. Banko !

__

Foodbank, lutter contre la « vie chère »

Sortie tout droit des studios de développement de « One Shot » et exploitée commercialement sous forme de licence par Set Up, la première application calédonienne « anti-gaspillage alimentaire » à destination des restaurateurs et des utilisateurs a (enfin) été mise en ligne ! Alors qu’en France, « les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards » – dixit le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires -, l’arrivée de la solution numérique portée par Marine Léger, désormais en fonction au sein du groupe Office Plus, résonne comme une super nouvelle pour tous les gloutons !

Dans un contexte de rééquilibrage économique et de « vie chère » en Nouvelle-Calédonie, les utilisateurs de l’application pourront désormais se procurer des produits de qualité à des tarifs incomparables, le tout en découvrant de nouvelles adresses de restaurateurs engagés dans le développement durable. Pour ces restaurants partenaires, c’est une aubaine : ils peuvent désormais récupérer une certaine partie du manque à gagner causé par les pertes de nourriture et attirer à leur porte de nouveaux clients séduits par leurs petits prix et leur engagement « green ». 

Foodbank
Chef de projet Foodbank : © Marine Léger

« Foodbank est un projet qui s’inscrit dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire. En effet, on utilise la technologie numérique au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la transition écologique et de la préservation de notre planète. Il met également en avant l’économie circulaire et solidaire, en apportant une solution d’application gratuite pour l’utilisateur, un soutien aux commerçants, et un accès à faible prix aux produits, ce qui favorise l’inclusion sociale. »

Marine Léger présente un lourd concept ! 

__

« Au revoir et merci Monsieur le restaurateur » !

Accessible gratuitement à tous ceux qui savent télécharger une application sur les stores Google et Apple, son fonctionnement est intuitif et « user friendly » ; un petit de géolocalisation du commerçant partenaire autour de soi, une liste d’invendus ouverte à la commande, une validation « à la carte » et il n’y a plus qu’à se pointer dans le resto, montrer le QR code de la commande, régler l’addition et partir tailler la bavette : simple comme… au revoir et merci Monsieur le restaurateur !

L’objectif de Marine Léger est clair : développer une réelle communauté autour du concept d’anti-gaspillage alimentaire tout en faisant prendre conscience aux Calédoniens des enjeux écologiques liés à ce sujet et en permettant aux restaurateurs d’augmenter leurs revenus. Le projet, en phase de décollage et dont on a beaucoup entendu parler avant même son lancement, a été rendu possible grâce à un large soutien des institutions et de quelques acteurs privés ; ainsi, on retrouve la Province Sud, le GNC, la Station N, Total Energies, Techforgood by NC ou encore l’INCubateur NC aux aides diverses et financements.

__

Foodbank, c’est « too good » !

Avec pas moins de 2 000 inscrits en moins de trois jours, l’application rencontre déjà un succès mérité auprès des Calédoniens, preuve s’il en est de sa pertinence et de la prise de conscience générale que des solutions numériques doivent soutenir le développement durable. Avec le lancement de Foodbank, c’est une nouvelle manière de consommer qui voit le jour. Bref, c’est Tech, c’est Good, c’est Tech4Good ! Bon app’ la bande… 

__