Il y a quelques temps, la rédaction avait rencontré Stoyann Velten pour discuter de Krup.nc, sa plateforme de petites annonces en monnaie virtuelle. Aujourd’hui, sur un autre thème mais toujours dans un esprit d’économie circulaire, découvrez le nouveau projet de cet entrepreneur aux multiples savoir-faire : Krysto. Aujourd’hui, grâce au soutien de l’Adie Nouvelle-Calédonie, le projet Krysto, axé sur le recyclage de plastique et la lowtech, a été développé.

Sa philosophie ? « Clean, Create, Recycle, Repeat ». Le processus est un cycle vertueux de réinvention et de réutilisation du plastique. Cette démarche se retrouve dans chaque produit fabriqué : peigne, bracelet, dessous de verre, jeu éducatif, porte-savon… Il y en a pour tous les goûts ! 100% recyclé, 100% local, 100% recyclable… 100% convaincu ?

__

Bonjour Stoyann, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Absolument ! Je suis Stoyann Velten, fondateur de Krysto. En tant que passionné de technologies durables et de développement web, mon engagement dans le projet Krysto découle de ma volonté de créer un impact écologique positif. Basé en Nouvelle-Calédonie, l’entreprise est dédiée au recyclage innovant du plastique.  

__

La dernière fois que nous nous sommes vus, tu avais pour projet de lancer Krysto et c’est aujourd’hui chose faite ! Peux-tu nous présenter son concept et en quoi il est innovant ?

Un cercle vertueux du recyclage © Krysto

Tout à fait ! Krysto se distingue par son approche intégrée du recyclage plastique. Contrairement aux filières de recyclage traditionnelles, nous n’ajoutons rien d’autre que du plastique à nos productions, que ce soit des colorants ou d’autres produits chimiques. Cette méthode garantit que nos produits sont composés à 100 % de plastique recyclé, les rendant ainsi entièrement recyclables par la suite. Grâce à nos propres machines, nous transformons soigneusement les déchets plastiques locaux triés pour créer une gamme de produits écologiques.

Le processus commence par le broyage méticuleux des déchets plastiques triés par types et par couleurs. Les déchets plastiques sont donc réduit en fines paillettes. Ces paillettes sont ensuite chauffées à des températures précises avant d’être injectées dans des moules. Ce processus de chauffage et d’injection permet de donner forme à de nouveaux produits durables. 

Du bouchon à la paillette, il n’y a qu’un cycle © Krysto

__

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ? Une actu à nous partager ? 

Actuellement, je travaille en solo, mais j’envisage d’élargir les capacités de l’entreprise en cherchant des investisseurs ou des partenaires. Ces ressources supplémentaires permettront d’acquérir de nouveaux moules et d’autres machines/ Ainsi, je pourrai élargir la gamme d’objets recyclés et la capacité à traiter davantage de plastique. Aujourd’hui, la production est limitée à des objets pesant moins de 150 grammes. Toutefois, avec le soutien nécessaire, il sera possible d’aller encore plus loin dans cette mission écologique. Si cette opportunité de collaboration vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. 

Par ailleurs, nous sommes en plein développement de nouvelles lignes de produits, toujours dans le respect de notre engagement écologique. Restez à l’affût pour nos dernières actualités !  

__

Pour en savoir plus, contactez contact@krysto.nc