Du 7 au 11 mars, la « semaine de l’entrepreneuriat » revient pour une deuxième édition ! Les étudiant(e)s, les lycéen(ne)s, jeunes diplômé(e)s et entrepreneurs en devenir sont invités à participer à des tables rondes, des ateliers et des jeux d’innovation. L’occasion de (re)découvrir quelques figures incontournables de l’entrepreneuriat calédonien !  

__ 

Place à un monde plus connecté ! 

entrepreneuriat
© PEPITE NC

C’est donc reparti pour une belle initiative qui avait déjà ravi les participants lors de sa première édition en 2021 ! Le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE NC) et l’Université de Nouvelle-Calédonie organisent – dans le cadre de la campagne nationale « L’envie d’entreprendre » – la seconde édition de la Semaine de l’entrepreneuriat. Les réjouissances seront à cette occasion relayées sur le campus de Nouville et dans plusieurs lycées du Grand Nouméa.  

Le but ? Montrer aux étudiantes et étudiants que le système d’enseignement supérieur (re)connaît, sait soutenir et accompagner leurs aspirations tout en répondant aux attentes des entreprises. Et si l’an dernier les ateliers s’étaient concentrés sur le rôle du développement durable dans l’entreprise, place cette fois à un monde plus connecté pour demain ! Loin de nous faire basculer dans des sociétés froides et impersonnelles, la progression galopante du numérique dans notre quotidien peut contribuer à rendre nos environnements – personnels et professionnels – plus humains. A noter que la journée du mardi 8 mars sera par ailleurs entièrement dédiée à l’entrepreneuriat au féminin !  

entrepreneuriat
Demandez le programme ! © PEPITE NC

__ 

Des visages familiers, des parcours inspirants 

A l’occasion de cette seconde édition, ce sont des intervenants bien connus des lecteurs de NeoTech qui viendront partager leurs lumières et inspirer les entrepreneurs de demain. Petit tour de table non-exhaustif : Rachel Roux, co-gérante du Trico, une plateforme en ligne de vente et d’achat d’accessoires de mode et vêtements en Calédonie ; mais aussi Jean-Marc Brecard, dont la solution de téléassistance numérique gagne des adeptes sur le territoire, ou Mathilde Maurer, fondatrice de CFLYWAY, une solution inédite de consulting en douane ! Et comment ne pas citer le président et rédacteur-en-chef de NeoTech, Guillaume Terrien, entrepreneur aguerri qui viendra partager sa connaissance du numérique calédonien, ou encore Christiane Waneissi dont la startup “Pacifikmarket.nc” représente un formidable levier d’émancipation économique pour l’artisanat féminin !  

entrepreneuriat
Les « pépites » du Caillou ! © PEPITE NC

Au-delà de ces intervenants bien “chocs”, les participants de cette seconde édition de la Semaine de l’entrepreneuriat pourront s’essayer à différents jeux d’innovation (en partenariat avec l’iNCubateur), à des ateliers de création au sein du Fab Lab de l’Université ou encore à un jeu de l’oie géant organisé par le programme PEPITE. Enfin, pour clôturer la semaine, un Créathlon invitera les étudiants de toutes filières confondues, de l’UNC et des établissements du secondaire accueillant des formations post bac, à créer leur mini start-up en une journée. Entreprendre reste plus que jamais le maitre-mot !  

__ 

Etudiants d’aujourd’hui, dirigeants de demain  

Dans un pays qui ne compte pas de formations strictement dédiées à l’entrepreneuriat, la semaine organisée par le programme PEPITE (dont nous vous présentions déjà quelques-unes des têtes pensantes sur notre site) est une formidable opportunité de développer la culture entrepreneuriale de notre jeunesse !  Un double accompagnement, des formations, un espace de coworking et des aides au financement font partie des nombreux avantages proposés aux adhérents. PEPITE recrute sa quatrième promotion d’étudiantes et étudiants entrepreneurs jusqu’au 21 mars. Ne faites plus attendre vos projets !  

__