Il y a quelque temps, nous vous parlions du programme “Innov’École“, une démarche mise en place par la Province Sud, depuis 2018, qui mêle innovation et éducation. Nouveauté : dans le cadre de ce projet, la direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite (DERES) a instauré les “Café-Innov’“, convaincue que l’innovation constitue un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques éducatives et pédagogiques. Ces nouvelles rencontres offrent aux professeurs un espace propice pour partager, échanger et nourrir des projets innovants en lien avec l’école et l’apprentissage. Alors, vous êtes plutôt thé ou café ?

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Le Caillou Innov’

Vous l’avez compris, avant “Café-Innov’”, il y avait “Innov’École” ; à l’origine, ce dispositif a été lancé pour répondre aux problématiques telles que le décrochage scolaire ou l’absentéisme, en reconnaissant que le fonctionnement traditionnel de l’école ne convient pas à tous les élèves. Depuis sa mise en place, plus de 200 enseignants volontaires ont développé des projets innovants en adoptant de nouvelles méthodes, laissant aux porteurs de concepts éducatifs une liberté pour innover. L’objectif était de remotiver les élèves et les enseignants en expérimentant un nouveau mode de fonctionnement, éloigné de l’enseignement conventionnel : outils numériques, focus sur la culture, rythme adapté…

Ce dispositif innovant, mis en place depuis maintenant six ans, a su faire ses preuves. En effet, à l’école élémentaire Gustave-Lods, établissement qui a éprouvé le programme, les résultats montrent une plus grande motivation de la part des élèves, de meilleurs résultats scolaires et, surtout, une atmosphère plus sereine. Ce sont les constats d’Isabelle Collenot, la directrice de cette école. Ainsi, alors qu’”Innov’École” porte sur la forme que peuvent prendre les journées scolaires, “Café-Innov’” s’attarde sur le fond, à savoir les innovations pédagogiques qui peuvent être mises en place. C’est ainsi que Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission “Enseignement”, a ouvert le bal du premier rendez-vous mercredi 31 mai dernier.

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La lecture au centre de cette 1e rencontre

Café-Innov'
Quelques gestes issus de la technique Borel-Maisonny © Le blog de chat noir

Au programme de ce premier “Café-Innov’” : l’apprentissage de la lecture. Le constat est préoccupant. En 2016, en Nouvelle-Calédonie, parmi les 4 671 jeunes ayant participé à la “Journée Défense et Citoyenneté”, pas moins de 33% d’entre eux rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères, ce qui les place en situation d’illettrisme. À la différence de l’analphabétisme qui désigne le fait de ne pouvoir ni lire, ni écrire, parce qu’on ne l’a jamais appris, l’illettrisme concerne des personnes qui ont été scolarisées mais qui ont perdu cet apprentissage.

Alors, pour tenter de lutter contre ce fléau, Marie-Christine Cazaly, chargée de mission prévention de l’illettrisme, a présenté aux professeurs une méthode innovante mais rarement instaurée : la technique Borel-Maisonny. Cette technique, apparue dans les années 1960, a apporté une innovation majeure dans le domaine de l’apprentissage de la lecture. En utilisant des gestes précis et ciblés sur le corps, elle a proposé une approche novatrice pour renforcer les liens entre la gestuelle, la phonétique et la reconnaissance des lettres. Cette méthode révolutionnaire a permis d’améliorer la compréhension et la fluidité de la lecture, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage.

Café-Innov'
Marie-Christine Cazaly a mené ce premier Café-Innov’ d’une main de maître © Province Sud

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RDV au prochain café

« Les enseignants qui participent à ces ateliers viennent en dehors de leur temps de travail. Ce sont des volontaires engagés dans le dispositif Innov’École ou intéressés par la thématique : professeurs des écoles, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, directeurs d’école… » 

Dévi Minatchy, directrice référente du Pôle Innovation de la DERES, a salué l’implication des participants

Pas moins d’une trentaine de participants étaient présents pour ce premier café ce qui tend à prouver l’implication des professeurs dans cette démarche d’accompagnement et d’innovation scolaire. Si vous n’avez pas pu y assister, sachez que trois autres rendez-vous “Café-Innov’” seront organisés d’ici la fin de l’année. Quel sera le prochain thème pour aider nos chères têtes blondes ?

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