Après le scandale de l’université de Lyon lors duquel 50% des étudiants avaient triché à un devoir grâce à Chat GPT, l’IA semblait mal embarquée pour obtenir ses lettres de noblesse dans le monde de l’éducation. Entre peur de la technologie et espoir d’un futur meilleur, la communauté éducative s’est emparée du sujet pour disséquer cet extraterrestre créé par Geoffrey Hinton. L’école du futur sera-t-elle dirigée par une intelligence robotique venue des entrailles de l’innovation technologique ?
__
Une IA pédagogique ?
Chat GPT, qu’est -ce-que c’est ? C’est un chat bot, autrement dit une intelligence artificielle – développée par Open AI – qui utilise un langage informatique : GPT 3.5. Il est ainsi en mesure de simuler une conversation naturelle, pour le plus grand plaisir des commerçants qui lui confient volontiers une partie de leur service après-vente. Bien plus évolué que Siri, Chat GPT est capable de créer un contenu écrit en quelques secondes, à la demande et dans toutes les langues pour ne pas faire de jaloux ! Produire des lignes de code et élucider des énigmes font aussi partie de ses nombreux talents. Vous l’avez compris, Chat GPT a le potentiel pour devenir l’assistant 3.0 par excellence !
Mais dans quelle mesure cette innovation peut-elle alors mettre ces nombreux avantages au service de l’éducation ? En assistant l’enseignant dans ses tâches subalternes, il est déjà est en mesure de lui libérer du temps pour être auprès de ses élèves. Ainsi, le professeur pourra demander à l’IA de l’aider dans la préparation des cours en effectuant des recherches ou en créant des structures bien définies pour les leçons. Attention cependant à ne pas donner trop de liberté à notre ami virtuel sous peine de voir votre cours envahi d’erreurs… En effet, le robot recueille des données mais il n’est pas toujours capable de mesurer la pertinence des informations collectées ni d’établir leur propriété intellectuelle ou leur source. Côté élèves, nous ne sommes pas non plus à l’abri des partisans du moindre effort qui s’en serviront pour produire des devoirs « clés en main » sans même avoir pris la peine de réfléchir deux minutes. Méfions-nous donc des utilisations abusives et aveugles de cet outil innovant…
__
Chat GPT, dis-moi qui est le plus intelligent ?
Les exemples d’utilisation du dispositif sont justement nombreux sur la toile : vous y trouverez des guides du bon utilisateur et même des formations payantes pour en tirer le plein potentiel. Le prof en panne d’inspiration peut ainsi demander à Chat GPT de l’aider dans l’élaboration de ses cours ou de ses sujets d’examens. Le recours à cette IA est également particulièrement pertinent pour la mise en place d’une aide individualisée, bien plus rapide à instaurer qu’avec la seule intervention de l’enseignant. Pour autant, il demeure essentiel de conserver un jugement critique sur ce que cet outil peut produire, tout comme il serait illusoire de s’imaginer qu’il peut faire preuve d’autant de discernement qu’un élève sérieux et appliqué. Dans un article du Journal du Dimanche qui s’interroge sur la façon dont les professeurs de l’enseignement supérieur peuvent tirer parti de ChatGPT, le professeur de finance à HEC Paris Johan Hombert explique : « ChatGPT a eu 2/20 à mes examens. Car il s’agit d’analyser des tableaux de chiffres, une situation complexe, et d’en tirer des conclusions opérationnelles. Une entreprise n’embauchera pas un diplômé de HEC pour faire ce qu’une machine peut effectuer en quelques secondes. »
La transmission humaine a encore de beaux jours devant elle puisque, malgré son « intelligence », l’IA n’est pas encore capable de remplacer l’interaction sociale. L’enseignement constitue avant tout une relation humaine indispensable à l’épanouissement de l’apprenant. D’ailleurs, nous avons pu le constater pendant le confinement lié à la crise COVID : les formations en e-learning se sont développées mais il est rapidement apparu que l’interaction avec les pairs était essentielle pour contrôler les acquis, garder la motivation et évoluer dans les apprentissages. Et ce n’est pas notre expert en la matière Mehdi Mahroug qui dirait le contraire !
Open AI travaille cependant à l’amélioration du robot afin qu’il se rapproche le plus possible des comportements humains. Ces derniers jours, son créateur Geoffrey Hiton a mis en garde la population quant aux dangers liés à l’utilisation de son invention. Le jour où l’IA sera aussi performante que l’Homme, l’école aura-t-elle toujours le même visage ? Et si on demandait à Chat GPT de résoudre cette énigme ? En attendant de voir ce jour arriver, de nombreux acteurs de l’éducation cherchent à utiliser ce chat bot de la manière la plus efficiente possible pour les enseignants et pour les élèves. En France, le Lab’UA élabore des innovations en matière de pédagogie tandis qu’ ailleurs dans le monde, de nombreuses initiatives existent également pour encadrer cette révolution : Andrew Herft (Australie) a, par exemple, rédigé un guide du bon usage de Chat GPT à destination des enseignants.
__
Où sont les profs ?
Avec Chat GPT, la révolution pédagogique est en marche. Cet outil questionne nos pédagogies traditionnelles puisqu’il nous fait miroiter la possibilité d’être plus rapide, plus efficace et plus productif. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue l’enjeu de l’éducation qui est de former le citoyen de demain en développant son esprit critique. Si vous voulez tester l’IA, c’est par ici. Veillez à bien prendre en compte la qualité de la question posée pour obtenir un résultat pertinent. Après les classes « cartables numériques » instaurées par la Province Sud, l’IA pourrait-elle faire l’objet d’une expérimentation pédagogique dans nos établissements calédoniens ?
__