La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Dans la continuité de notre épisode précédent consacré à « Néolithe » qui transforme nos déchets en pierres, « Green Spot Technologies », elle, est une startup qui transforme nos déchets alimentaires… en farine ! « Lutter contre le gaspillage alimentaire pour nourrir un avenir meilleur », tel est son credo. Venue de notre voisine la Nouvelle-Zélande, la société créée par les docteurs Silas Villas-Boas et Ninna Granucci s’implante ensuite à Toulouse et y conçoit des poudres nutritives à incorporer dans vos recettes. Basée sur la fermentation solide de coproduits, elle s’apprête désormais à passer la vitesse supérieure avec l’ouverture de sa première usine, installée dans le Vaucluse.
__
Stop au gaspillage
La Food and Agriculture Organization of the United Nations a estimé que pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale d’ici 2050, la production devait augmenter de 70%. Pendant ce temps-là, tous les ans, entre 30 et 50% des produits agro-alimentaires dans le monde sont gaspillés ! Des constats qui manquent cruellement de sens pour la startup Green Spot Technologies. C’est donc dans une dynamique de réduction du gaspillage et pour éviter les problèmes qui y sont liés que l’entreprise a agi.
Pour répondre à cette urgente problématique, la jeune pousse a choisi d’utiliser la fermentation pour créer des denrées alimentaires nutritives de qualité supérieure. Il faut savoir qu’en réalité, 32% des déchets quotidiens sont encore consommables, comme les pelures ou pulpes de fruits et de légumes, parmi bien de nombreux autres exemples possibles. La société néo-zélandaise s’est alors engagée à collecter ces produits non-utilisés auprès des industriels, participant ainsi à l’économie circulaire tout en proposant des productions 100% naturelles.
__
Un procédé ancestral pour un futur plein de promesses
Le procédé choisi est une technique ancestrale utilisée en Asie depuis des milliers d’années. Attention, petit instant “C’est pas Sorcier” : lorsqu’un aliment est fermenté, il est transformé par des micro-organismes et subit une véritable mutation orchestrée par des petits êtres invisibles. Aujourd’hui, c’est à cette fermentation que Green Spot Technologies donne une signification nouvelle. Au terme de ce processus, qui peut durer de quelques jours à quelques semaines, la startup obtient une poudre hautement nutritive pouvant être utilisée dans la production de divers aliments. Cette poudre peut également servir à remplacer certains ingrédients ou pour modifier la texture et le goût de produits tels que les viandes végétales.
“On crée une valeur supplémentaire sur des aliments qui auraient été perdus. On appelle ça “upcycling” ou “surcyclage”. En fonction des besoins, on optimise le taux de sucre, les apports en fibres ou en protéines.”
Benoît de Sarrau, directeur technique
Désormais soutenue par le plan d’investissement France 2030, Green Spot Technologies prépare une levée de fonds en série A pour atteindre une capacité de production de 600 tonnes dès 2024. Objectif en cours… Et en plus de s’investir dans l’innovation, la startup accorde une grande importance à l’écologie. L’entreprise reconnaît que des améliorations peuvent être apportées pour réduire davantage son impact environnemental. Plus précisément, il existe des opportunités pour réduire la consommation d’énergie et les besoins en eau du processus. Nouvel objectif à atteindre ?
__
Une préoccupation calédonienne
Sur le Caillou, de nombreuses associations luttent contre le gaspillage alimentaire comme « Zéro Déchet Nouvelle-Calédonie » ou bien « Pacific Food Lab ». Il existe aussi une application mobile gratuite et 100 % calédonienne qui oeuvre dans ce sens en permettant de racheter les invendus des commerçants. Soucieux de poursuivre ces démarches, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie travaille actuellement sur un nouveau projet de loi. L’objectif ? Contraindre les enseignes de grande distribution à donner les produits non écoulés aux associations. L’innovation de Green Spot Technologies correspond donc totalement à cet état d’esprit et cette volonté écologique. Et si ces farines nutritives trouvaient leur place dans les rayons de Boko ?
__