C’est l’histoire d’une double bromance avec pour acteurs principaux Franck Ollivier et Tony Despujols, les deux co-présidents de la French Tech Nouvelle-Calédonie, bien installés aux côtés du duo désormais classique « Gygès x Muliava »… En guise de décor, une conférence de presse à la Station N. Le scénario reposait pour sa part sur l’annonce d’un nouvel événement, le « Tech4Good New Caledonia Summit », First Edition. Vendredi 18 novembre, tout était (enfin) en place pour la présentation d’un nouveau « feel good movie ». 

__

Le pitch du film « Tech4Good Summit” 

Du 30 novembre au 1er décembre prochain, le Château Royal accueillera le tournage d’un nouveau film : la première édition du « Tech4Good NC Summit », un événement professionnel porté par la French Tech NC avec le soutien d’une bonne partie de l’écosystème « innovation » calédonien. Au programme, deux journées de rencontres et de partages entre les startup, entreprises et institutions de la région Asie-Pacifique autour de trois grands thèmes, l’environnement, le social et la mobilité. Fin de la bande annonce. 

Tech4Good Summit
Franck ne passe pas l’entrée de la boîte de nuit, trop bien gardée… © NeoTech

Tech4Good Summit
Inès et l’innovation vertueuse bientôt devant vous à Nouméa © Design4Green

Teaser : « Désolé, on est un peu ému : c’est la première fois qu’on fait ça… ». Si Franck Ollivier glisse au micro cette tirade pucelle, c’est pour introduire le premier événement public organisé par la FTNC sur le territoire. Et il faut dire que, pour l’occasion, les deux co-présidents ont mis les petits plats dans les grands en attirant dans leur casting la brillante Inès Leonarduzzi. La fondatrice de l’ONG « Digital For The Planet » et essayiste économique dans son ouvrage « Réparer le futur » se pose en ambassadrice de luxe et sera la « guest star » de cette première édition. 

« La mission de la French Tech est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startup », enchaîne un Tony Despujols à la main tremblotante avant d’envoyer un film de présentation de l’écosystème French Tech. Play. Cut. Fin de la coupure pub’ à la sauce French Tech internationale et parole à la politique ; Christopher Gygès déclame alors ses premières lignes de texte : du merci aux organisateurs et partenaires par ici, l’anniversaire de la Station N par là et la « co-présidence de la tech calédonienne » en guise de punchline. « Les startup caractérisent aujourd’hui l’esprit pionnier représenté par les entrepreneurs calédoniens de tout temps », ajoute-t-il fier de notre terre d’entrepreneuriat et plus que conscient des efforts « public / privé » effectués pour en arriver là. 

__

Le scénario du film « Tech4Good Summit” 

Tech4Good Summit
Save the DATE © FTNC

Si l’écosystème « startup » doit beaucoup à notre « ministre de l’économie numérique », il en doit pas mal également à son alter ego à l’innovation, Vaimu’a Muliava ! Après avoir ouvert le livre d’Inès, posé devant lui pour l’occasion, et en avoir cité l’un des passages, il improvise un speech sur « l’ère des CO » : « CO-président, CO-construction, COmmunion, COllaboration… ». Sa manière à lui de déCOrer cette COnférence de presse en lui donnant un éCHO auprès des journalistes présents. Un art certain de la COrrélation ! 

Continuons maintenant la « déco’ » en nous concentrant sur le programme de l’événement qui débutera le 29 décembre avec une soirée d’ouverture dans le décor de la Station N. L’art de la coordination. C’est ensuite dans le cadre du Château Royal que se déroulera, les 30 novembre et 1er décembre, un concerto de conférences plénières « lors desquelles interviendront experts, conférenciers, startup et partenaires pour parler de l’innovation sous toutes ses formes ». Une formidable coalition. Matinales des startup, conférence d’Inès Leonarduzzi sur l’innovation vertueuse, discussions sur les filières d’excellence, mobilité et énergies innovantes seront au prompteur des plénières organisées sur ces deux jours. Cooptation de l’écosystème innovation. 

En parallèle sont organisés des ateliers ; l’un d’entre eux aura pour sujet la célèbre « Fresque du climat », sera animé par l’ACE et ouvert à 15 participants ; s’en suivront quelques workshops réservés aux membres de la French Tech qui viendront également cocher les cases du calendrier de l’événement avant le « retour aux sources », une soirée de clôture qui se déroulera à la Station N. Et pour plus de précision, voilà en image le programme « décodé » :

__

Calendrier de sortie du film « Tech4Good Summit” 

Dans un mois de novembre surchargé de « tech et d’inno » qui voit s’emboîter GISDay, OGS, Ocean Hackathon, Salon de l’électromobilité et Tech4Good Summit, il y a fort à parier que certains, novices, s’y perdront, quand d’autres, malheureux, devront faire des choix… 

Mais, quoi que l’on pense de cette organisation globale assez peu coordonnée, ces coïncidences prouvent que l’écosystème s’est considérablement structuré et semble désormais assez mature pour aller « attaquer » des salons et événements internationaux. 

« Le terrain est prêt ! Désormais, il faut que nous nous positionnions sur des événements en dehors du territoire pour exporter la matière grise de notre pays ».

La phrase de conclusion prononcée par Vaimu’a Muliava sonnait comme un générique de fin. Les acteurs pouvaient aller répondre aux questions des journalistes, le décor être désinstallé, le rendez-vous est donné et nous avons une chance de co… d’y être invités ! COCORICO !

Tech4Good Summit
“Oui, en tant que CO-président de la FTNC, j’ai CO-construit le Tech4Good Summit” © NeoTech

__