Naomi et Alizé, les deux chargées du dispositif PEPITE NC accueillaient en cœur (jumelles ?) les invités qui franchissaient les portes de la Station N. Protectrices, les deux jeunes femmes ont ensuite ouvert le bal des présentations de la Promo PEPITE NC 2025. Après quelques mots officiels, les entrepreneurs en herbe ont eu quelques minutes pour présenter leur projet d’entreprise. Entre tradition et modernité. Avec motivation et créativité.

__

Le soutien des institutions en introduction

Le programme PEPITE NC, le « Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » porté par l’Université de la Nouvelle-Calédonie n’en est plus à son coup d’essai. Après une édition 2024 lors de laquelle Clément Gillardo et son projet « Scubaccess » avaient été récompensés par le Prix Lagoon au sein d’une promotion fort dynamique, on attendait avec impatience la présentation de la nouvelle « cuvée » 2025. C’est à Cyril Marchand, 1er vice-président de l’UNC et véritable « parrain » du dispositif, qu’est revenu le privilège d’introduire la séquence avec quelques mots toujours bien déclamés, témoins d’un soutien sans faille à cet outil d’utilité publique. 

« Ce dispositif est primordial car il permet de faire le lien entre le monde socio-économique et culturel et l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Donner cette fibre de l’entrepreneuriat, notamment autour des économies bleue et verte, c’est capital » – Cyril Marchand, entrepreneur-lover

La maîtresse de cérémonie, Naomi Daculsi, invita ensuite Christopher Gygès au micro, afin de recueillir quelques mots du membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, fidèle soutien du dispositif qui s’est félicité du fait que « nous avons une jeunesse qui continue à croire en la Nouvelle-Calédonie et vous en êtes le symbole » avant de conclure par les contours d’un support financier :

« Ce n’est pas à toutes les associations qu’on donne 2 millions de francs en ce moment et si on met ce financement, c’est qu’on y croit ! » – Christopher Gygès, fidèle supporter

__

Des Pépites d’entrepreneurs en plat de résistance

Palabres introductives terminées, place aux jeunes héros du jour ! Au petit jeu du « pitch », le projet Taxi Plus NC a ouvert le bal en présentant sa future application locale qui « connectera les passagers et les chauffeurs de manière transparente, sécurisée et fiable« . Bienvenue au futur Uber NC ! Ce fut ensuite au tour de TradiShop de présenter son projet de boutique dédiée à la vente d’accessoires artisanaux uniques « qui crée un lieu de rencontre entre tradition et modernité« . Et une jeune pépite d’enchaîner avec sa « révolution » : « un salon mobile unique qui proposera des services de soins des mains et des pieds adaptés pour tous, à tous les genres, âges et types de peau ». Un massage au coin de la rue ? 

Les entrepreneurs, dont nombre d’entre eux étaient de jeunes femmes, poursuivirent ces présentations dynamiques et travaillées quelques jours auparavant avec leurs coachs. Naomi de confirmer : 

« Cette courte préparation leur a permis de mieux cerner les contours de leur projet et de le présenter de manière efficiente et intelligible des projets d’entrepreneuriat qui seront accompagnés tout au long du dispositif » – Naomi, couveuse de promotion

Ainsi, un snacking près de l’aéroport d’Ouvéa, des packs « séjour sur mesure » pendant une journée pour recréer de la cohésion dans les équipes des entreprises ou encore une plateforme musicale, « Zikali », unique pour « révolutionner le secteur de la musique en Calédonie et mettre en valeur la culture et les artistes du pays » enrichirent encore ce bal oral qui trouvait un écho immédiat dans les applaudissements nourris du public. 

__

Les diplômes en dessert

Certains projets, tels que NewCall App et sa plateforme en ligne « dédiée à la vente des pièces artisanales des couturières du nord« , ou encore EasyOne NC et la vente de mobiliers d’occasion, et puis aussi un foodtruck « corndog » ont un petit goût de « déjà-vu » mais comme l’avait si bien dit Cyril Marchand, « pour sortir de la situation actuelle, la meilleure solution, c’est de travailler et de saisir les opportunités quel que soit le quartier ou l’ethnie d’où on vient : ouvrez-vous et ne vous dîtes pas que ce n’est pas pour vous« . Entrepreneuriat pour tous, par tous ! 

En tout, une quinzaine de projets seront accompagnés cette année par les bonnes expertises de coachs bénévoles et le « maternalisme » bienveillant de Naomi et Alizé ; ils passeront par des moments forts tels que des sessions de formation à la sauce « bootcamp », des rencontres avec des professionnels, des modules thématiques d’accompagnement et autres événements dédiés qui mèneront vers un objectif : le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E). Un diplôme qu’un trio d’entrepreneurs a d’ailleurs reçu en clôture de l’événement ; bravo à Océane Legoff, Chloé Geny et Flavien Dumas pour le chapeau carré et la réalisation de leur projet d’entreprise !

__

Un menu gastro pour l’envol des PEPITE NC 2025

Ne restait plus qu’à conclure ce bel événement par les traditionnelles photos de promo qui trôneront bientôt fièrement sur le site internet de l’UNC. Cette nouvelle promotion regorge peut-être de futurs talents mais surtout d’envie d’apprendre, de curiosité de tester et de motivation pour aller au bout.

Les PEPITE NC ont un point en commun : ne pas se laisser happer par le contexte difficile et poursuivre leur rêve qui est, un jour, de devenir son propre patron, de créer de l’emploi et de gagner sa vie grâce à sa passion. Car, finalement, entreprendre, c’est avant tout une histoire de passion, non ?

__