La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. 

Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech ; 

Ça y est ! Les Jeux Olympiques sont terminés et le rideau est tiré au pays du soleil levant… Nul besoin de disserter sur les résultats français, c’est vers une startup japonaise que ce cinquième épisode #5 porte son regard. PLANTIO propose des solutions de cultures personnelles basées sur l’iA et l’IoT afin de permettre à tout un chacun de « cultiver son jardin » de manière durable. Voltaire likes this ! 

Logo PLANTIO

Permaculture tech 

Production et consommation de masse furent sans doute l’un des graals du 20ème siècle ! Lorsque l’on sait que l’agriculture actuelle représente près de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que 75% des terres agricoles dans le monde sont utilisées pour l’élevage intensif, on remercie vivement Takayoshi Serizawa, Kentaro Fujimoto et Taizon Son, les trois co-fondateurs de PLANTIO, pour leur proposition de valeur : « développer un système de culture maraîchère intelligente qui traduit le concept de démocratisation d’un système agricole modulaire hors réseaux permettant aux particuliers d’être proactifs dans la production agricole. » 

Ferme Plantio Capteur IoT
Des capteurs IoT pour former des cultivateur citadins en herbe ©PLANTIO

Revenir aux principes fondamentaux de la culture et proposer à chacun de produire « proprement » ses salades est un moyen pratique de replacer notre vie à l’état de permaculture. Mais concrètement, ça donne quoi ? PLANTIO propose trois approches différentes : une ferme IoT extérieure partagée, une ferme IoT intérieure personnelle et une « simple » plantation IoT. Si chacune de ses approches repose sur des objets connectés et de l’iA, l’objectif sous-jacent de la startup est de créer et fédérer une vraie communauté proactive et influente de cultivateurs en herbe, capables de co-construire le système d’information associé. 

Trois approches pour fédérer une communauté

En extérieur, la ferme IoT communautaire se différencie d’un potager locatif par son « urbanité » puisque ces fermes sont installées au cœur de la ville, sur les toits des bureaux, des copropriétés, des échoppes commerciales ou encore des écoles et collaborent avec les restaurateurs présents à proximité. Côté intérieur, la startup propose d’utiliser les pièces vacantes mises à disposition par la communauté pour planter sans avoir à se préoccuper des conditions météo. Dernière approche, la « plantation IoT » permet, quant à elle, une culture communautaire plus « cosy » sur une terrasse. L’innovation ? Connecter chaque plantation individuelle grâce à la technologie IoT. 

Mais tous ces efforts seraient vaincs sans le développement évolutif d’une plate-forme, « Grow », qui permet aux utilisateurs de recueillir des informations utiles et de communiquer avec les autres pour résoudre certains problèmes liés à leur culture. « Grow », grâce aux datas et à l’iA, fournit ainsi des diagnostics en ligne pour recommander les bons outils et semences en fonction de leurs conditions de plantation et de la saison, mais également la façon de récolter leurs produits, les recettes associées à ces derniers et même des ateliers avec des experts agricoles pour améliorer leur production et découvrir des anecdotes sur leurs cultures maraîchères. 

“Grow”, une plateforme évolutive qui s’appuie sur une communauté engagée © Techcrunch Japan

Cette plate-forme est secondée par « Crowd », un système agricole co-construit par les cultivateurs en herbe et auto-apprenant grâce à toutes les informations récoltées par les capteurs IoT placés dans les cultures. En sus de cet outil, la startup vend en ligne des graines et autres matériaux tels que des lampes LED, de la terre ou encore des jardinières. La startup a également développé une technologie capable de contenir des micro-organismes que les utilisateurs enfouissent dans les déchets pour fertiliser le sol et à la manière d’un compost. All in one !

Une levée de fonds gargantuesque

PLANTIO est un bel exemple de réussite d’une startup greentech qui a compris que la technologie devait être au service des populations dans un cadre global écoresponsable qui crée du lien social et sensibilise le monde à une autre vision de l’agriculture. Et ce ne sont pas les seuls à avoir compris l’utilité de la startup puisqu’elle a effectué l’année dernière une levée de fonds d’un montant de 350 millions de dollars sur trois tours auprès de cinq investisseurs renommés.

Promouvoir une agriculture et une consommation responsables tout en fédérant des communautés engagées et proactives, c’est la recette de PLANTIO… A chacun de suivre le mouvement pour découvrir, à son tour, de nouvelles recettes !