Un peu plus de 5 mois après la remise des prix de la deuxième édition des Tech4Islands Awards, le concours international organisé par la FrenchTech Polynésie vient d’annoncer les lauréats de cette troisième édition 2021. Les Grands Prix « Planète », « Océanie », « Outre-mer » et « Polynésie » ont ainsi un nouveau propriétaire et, surprise, un prix « Mention spéciale du jury » a également été remis !

Tech4Islands
Des pitchs en visio, c’est moins bien que les pieds dans l’eau ! © Tech4Islands

__

Un « Grand Oral » en visio-conférence…  

Cette 3ème édition du concours de projets innovants « par et pour les îles » n’a pas échappé à la crise sanitaire qui déferle sur les îles du Pacifique mais les 67 startups candidates ont tout de même été au rendez-vous. Parmi ces porteurs de projets innovants répartis entre quatre catégories, seuls 16 avaient été retenus par le jury lors d’une pré-sélection le 2 septembre dernier. 

Les 16 candidats se sont ensuite prêtés au jeu du « Grand Oral », un pitch de 2 minutes diffusé en visio-conférence, pendant lequel « chacun devait convaincre que leur solution intégrait toutes des dimensions de durabilité, de solidarité et de retombées économiques activables rapidement ». Emmené par Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, de la Modernisation de l’Administration, en charge du numérique de Polynésie française, le jury a donc désigné les lauréats de chaque Grand Prix. 

__

Présentation des lauréats 

« Le palmarès de cette année démontre notre intérêt évident pour l’innovation avec des entreprises prônant l’économie circulaire, la valorisation des ressources ou encore la disruption communautaire. », a commenté Heiura Itae-Tetaa, la Présidente de la FrenchTech Polynésie. 

Ainsi, le « Grand Prix Planète » 2021 a été remis à « Lyspackaging », une entreprise française qui « fabrique, à partir de nouveaux matériaux organiques ou minéraux, des contenants, bouteilles et bouchons, sans utiliser une goutte de pétrole, à partir de ressources renouvelables, sourcées si possible localement. ». Cette solution alternative aux bouteilles en plastique propose une installation clé en main pour développer la fabrication de ces emballages innovants qui sont certifiés biodégradables et compostables. 

Des bouteilles 100% renouvelables et compostables par © Lyspackaging

Côté « Grand Prix Océanie », c’est la startup polynésienne « Pacific Beachcomber SC » et son « SWAC » – comprenez « Sea Water Air Conditionning » pour les anglophones -, un « système de captage en eau profonde qui vise à réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour produire de la climatisation, tout en utilisant une source naturelle et renouvelable de froid. » qui ont récolté les félicitations du jury. Un concept de climatisation innovant qui diminue la consommation énergétique et l’empreinte carbone. 

Quant au « Grand Prix Outre-Mer », c’est vers la célèbre île « Saint-Barth » que les regards se sont tournés. Le vainqueur, « Sargasse Project » a pour objectif de « transformer l’algue sargasse en un nouveau biomatériau utile et écologique, destiné à être utilisé comme papier, carton et produits finis fabriqués à base de cellulose moulée. ». Une solution de valorisation pérenne de cette espèce envahissante et véritable fléau écologique, économique et sanitaire qui touche de nombreuses parties du globe depuis 2011. 

Des algues envahissantes comme biomatériau par Sargasse Project © Outre-Mer 1ère

Dernier gagnant, la startup locale « Nīnamu Solutions » s’est quant à elle adjugée le « Grand Prix Polynésie 2021 » grâce à son kit standardisé « potager familial d’économie circulaire en santé ». Le concept ? Permettre aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de valoriser ce compost en cultivant des aliments traditionnels locaux à haute valeur nutritionnelle afin de développer l’autosuffisance alimentaire. Couplée à une application mobile de conseils, cette solution ressemble d’ailleurs fort à l’une des startups greentech, « Plantio »

__

Mention Spéciale, le jury s’émerveille !

La surprise du chef de cette 3ème édition provient sans aucun doute de la décision de désigner un cinquième projet comme « mention spéciale du jury » ; Dominique Caignart, Directeur du réseau Outre-mer de Bpifrance, explique en quoi le projet « Waterkiosk » de l’entreprise allemande « Boreal Light GmbH » a retenu leur attention : « C’est un projet exemplaire permettant un accès à de l’eau potable pour des populations en situation précaire partout dans le monde à partir d’eau douce non traitée ou d’eau de mer. L’originalité du projet et de l’équipement type qui en découle tient à son autonomie et sa simplicité. »

Le « Waterkiosk », de l’eau potable… partout, pour tous, tout le temps : bravo © Boreal Light GmbH

Alors que la remise « officielle » des prix a été décalée au « premier semestre 2022 » en raison de la situation sanitaire, les lauréats seront désormais mis en relation avec tous les partenaires du concours qui leurs proposeront des dotations afin de les accompagner dans leur développement international. Mais l’important est ailleurs : le festival a démontré, une fois de plus, que les îles étaient elles aussi des territoires d’innovation et de résilience face aux impératifs écologiques. Et la Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste ! 

__

Source : Tech4Islands