Pour bien clore l’année 2024, une soirée organisée par l’Association médicale de Nouvelle-Calédonie (AMNC)a permis aux professionnels de santé du territoire de découvrir un nouvel allié technologique : Antibioguide NC. Développée par la direction des Affaires sanitaires et sociales du gouvernement de Nouvelle-Calédonie,avec le soutien du CHT et de plusieurs acteurs de la santé, cette application est un nouvel outil dans la gestion des prescriptions d’antibiotiques. Lancée en pleine semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, Antibioguide NC est un nouvel exemple qui montre que les technologies numériques peuvent enrichir et moderniser les pratiques médicales. Retour sur la genèse de cette ressource…

Antibioguide

__

Le numérique au chevet de la santé

Ce n’est un secret pour personne : le numérique transforme chaque secteur, et la santé n’y fait pas exception. Qu’il s’agisse de téléconsultations, de dossiers médicaux dématérialisés ou encore d’applications mobiles, la technologie réinvente la façon dont les patients et les soignants interagissent. Dans le cas des antibiotiques, le numérique a une part à jouer pour lutter contre l’antibiorésistance parce que oui, on le sait, « les antibiotiques c’est pas automatique ». 

En regroupant des recommandations, des protocoles précis et des outils de décision rapide, des applications comme Antibioguide NC deviennent un gage de bonnes pratiques. Elles permettent à la fois de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de s’adapter aux réalités locales. En somme, c’est un atout aussi bien pour les praticiens que pour leurs patients.

En Nouvelle-Calédonie, la volonté d’avoir une ressource centralisée et adaptée au territoire ne date pas d’hier. Depuis 2010, différentes versions papier de cet outil avaient déjà été réalisées, mais cette adaptation digitalisée 2.0 promet une entrée dans une nouvelle ère… 

Antibioguide
Capture d’écran de la page d’accueil

__

Antibioguide NC : un outil sur mesure pour la Nouvelle-Calédonie

Alors, qu’est-ce qui rend Antibioguide NC si spéciale ? Cette application n’est pas une simple copie des outils disponibles ailleurs. Elle a été développée en tenant compte des spécificités locales, comme les différences de résistance bactérienne, propres au territoire calédonien.

L’application se démarque par ses fonctionnalités pratiques. Elle regroupe toutes les recommandations et protocoles d’antibiothérapie en un seul endroit mis à jour régulièrement par un comité d’experts composé d’infectiologues, de biologistes et de pharmaciens du Caillou. Que ce soit pour les praticiens hospitaliers, les médecins généralistes ou les professionnels en ambulatoire, Antibioguide NC propose des contenus adaptés à chaque spécialité. En plus d’aider à choisir les antibiotiques les plus appropriés, cet outil contribue à améliorer la prise en charge des patients et permet, à son échelle, de lutter contre l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur ici et ailleurs.

Antibioguide NC est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la santé en Calédonie : la DASS, le CHT, le CHN et l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Ensemble, ils ont mis leurs compétences en commun pour créer cet outil qui répond aux réalités et aux besoins locaux. 

__

Quand le numérique et la santé avancent ensemble

Une initiative qui montre, encore une fois, comment le numérique peut venir en appui aux pratiques médicales, facilitant une collaboration toujours plus étroite entre innovation et santé. En combinant la richesse des connaissances scientifiques avec la souplesse et la rapidité des outils numériques, Antibioguide NC est un bel exemple, parmi d’autres, qui illustre cette dynamique. La meilleure ordonnance pour demain ? Sans doute celle qui marie savoir-faire humain, progrès technologique et respect des spécificités locales.

__