La téléconsultation médicale a émergé au début des années 2000, impulsée par les avancées technologiques et la digitalisation croissante des services de santé. Initialement limitée à quelques plateformes comme Doctolib, elle a pris son essor avec la tristement célèbre pandémie de COVID-19. Depuis, elle est devenue une alternative courante aux consultations en cabinet, permettant de pallier les manques de praticiens, l’isolement de certaines zones et de fluidifier ainsi l’accès aux soins.
En Nouvelle-Calédonie, depuis début juin, la plateforme « AlloSanté.nc » propose un service de téléconsultation. Un projet finalisé depuis plusieurs mois qui a été proposé suite aux événements du 13 mai dernier. Ce service permet désormais aux Calédoniens des zones isolées et reculées ou ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer, d’accéder à une consultation en ligne. Un outil numérique pour un accès aux soins 2.0 qui contribue à la modernisation de l’offre médicale sur le territoire.
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Médecin où es-tu ?
La téléconsultation redéfinit le parcours de soins en intégrant dans sa construction les technologies numériques. Grâce à des plateformes sécurisées, elle connecte patients et professionnels de santé via visioconférence ou appel téléphonique et crée ainsi un nouveau modèle de soins alliant innovation et expertise médicale.
Initialement conçues pour simplifier la prise de rendez-vous en ligne, ces applications sont aujourd’hui une réponse à des défis majeurs : cabinets médicaux saturés, pénurie de médecins en zones rurales, tribales et isolées et forte demande de soins. La pandémie des dernières années a accéléré l’adoption de la téléconsultation et ces plateformes offrent désormais bien plus qu’un simple échange virtuel. Elles simplifient la gestion des dossiers médicaux et facilitent l’accès aux spécialistes de santé.
Aujourd’hui, la télémédecine se substituerait presque à la consultation classique grâce à des dispositifs connectés ou encore des bornes de téléconsultation. Des outils venus du futur qui répondent (en partie) aux problématiques liées à la prise en charge des patients.
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La téléconsultation made in Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, les contraintes géographiques et les difficultés de déplacement pour certaines personnes compliquent l’accès aux soins. Lors de la pandémie de COVID-19, le gouvernement avait validé en juin 2021 l’instauration de la téléconsultation médicale. L’arrêté stipulait que tout professionnel de santé enregistré auprès de la Direction des affaires sanitaires et sociales pouvait pratiquer la téléconsultation, sous réserve d’avoir vu le patient dans les douze mois précédents. Cependant, cette autorisation demeurait temporaire et ne permettait pas d’ancrer ce mode de consultation sur le long terme.
Parallèlement, la plateforme « AlloMédecin.nc », lancée en 2018, avait déjà permis de populariser la prise de rendez-vous en ligne. Aujourd’hui renommée « AlloSanté.nc », c’est n’est pas seulement son nom qui fait peau neuve, mais également les services proposés par l’application. Depuis le 8 juin, suite à une autorisation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, il est désormais possible de consulter un médecin en ligne via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
“À la suite des exactions du mois de mai, nous avons souhaité proposé ce service que nous avions déjà développé afin de permettre aux patients qui auraient des difficultés à se déplacer d’avoir une continuité dans leur suivi santé et aux médecins de pouvoir poursuivre leur activité.”
Patricia Töbelmann, responsable Commerciale d’AlloSanté.nc
Loin de se substituer à une consultation en chair et en os, cet outil permet néanmoins aux personnes isolées, ou ayant besoin d’une continuité des soins de pouvoir échanger en quelques clics avec un professionnel de santé.
Cette fonctionnalité n’est pas seulement pratique mais aussi sécurisée. La confidentialité des données médicales est protégée et le paiement en ligne bénéficie d’une double sécurisation, garantissant des transactions fiables. Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre sur le site, de rechercher un professionnel ou une spécialité, de choisir un créneau horaire et d’opter pour la téléconsultation si celle-ci est disponible. En parallèle une assistance en ligne a été mise en place afin d’accompagner les médecins et les patients à prendre en main l’outil. Facile non ?
Aujourd’hui, une vingtaine de praticiens, sur la cinquantaine présents sur la plateforme, proposent ce service. Depuis son lancement, c’est déjà près de 140 téléconsultations ont été réalisées.
“Les premiers à avoir proposé les rendez-vous en téléconsultation sont en majorité les spécialistes qui sont nombreux à être installés sur Nouméa. Cela leur permet d’assurer le suivi de leurs patients, notamment pour le renouvellement d’ordonnances ou les rendez-vous ne nécessitant pas d’auscultation.”
Patricia Töbelmann, responsable Commerciale d’AlloSanté.nc
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Une limite au tout numérique ?
Bien que prometteuse, la téléconsultation soulève des questions sur la fracture numérique et les inégalités qu’elle pourrait engendrer. Cependant, son adoption croissante montre un véritable besoin d’améliorer l’accès aux professionnels de santé.
“À long terme, notre objectif est de donner l’opportunité à l’ensemble des médecins du territoire de pouvoir proposer ce service qui viendra compléter les consultations en direct et ainsi simplifier le parcours santé d’un patient.”
Patricia Töbelmann, responsable Commerciale d’AlloSanté.nc
Alors que le numérique s’installe au cœur de notre quotidien, où fixer la limite en matière de santé ? La technologie va-t-elle, à terme, remplacer la consultation traditionnelle, ou simplement la compléter ? La question est peut-être à creuser… sur un territoire où l’exil des professionnels de la santé complique l’accès aux soins.
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