Les crises – qu’elles soient sociales, économiques ou sanitaires – génèrent des instabilités profondes pour les entreprises, fragilisant leurs activités et leur équilibre. À l’échelle mondiale, nous pouvons citer la tristement célèbre pandémie de COVID-19 qui a rendu vulnérables bon nombre d’organisations. Depuis les événements du 13 mai dernier, les entreprises de Nouvelle-Calédonie font face à une nouvelle épreuve, qui affecte durement le secteur privé comme les structures publiques.
Entre stratégies de survie et exploration de nouveaux marchés, la résilience est devenue une nécessité pour les sociétés du Caillou. Et si l’innovation offrait une voie de sortie durable ? C’est en tout cas la perspective qu’a exposée Léa Henry de Villeneuve, conseillère innovation lors d’une matinale proposée par la CCI.
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Innover pour mieux rebondir
Ce mercredi 13 novembre, Léa a partagé à une trentaine d’entrepreneurs son expertise et celle du Pôle Innovation en matière d’accompagnement à l’innovation qui peut se révéler être un outil précieux pour les entreprises.
Les crises, qu’elles soient économiques, sociales ou sanitaires, sont une réalité récurrente. Et malheureusement, lorsque celles-ci explosent, elles viennent souvent mettre en lumière des fragilités des organisations qui doivent alors faire preuve de résilience pour survivre.
« La résilience se traduit par la capacité des organisations à encaisser les coups et de tirer des leçons pour le futur. Il est alors important de s’adapter au changement de manière proactive en limitant les impacts irréversibles. Une entreprise résiliente n’est jamais figée. » Léa Henry de Villeneuve, toujours en mouvement
Vous l’aurez donc compris, l’objectif de cette matinée était clair : comprendre les enjeux de la résilience des entreprises et considérer l’innovation comme une voie vers l’avenir.
« L’innovation ne doit pas être une réaction ponctuelle face à une crise, mais doit faire partie d’un processus continu ingéré à la culture de l’entreprise » Léa
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Voir le verre à moitié plein
Contrairement aux idées reçues, l’innovation n’est pas l’apanage des grandes entreprises ou des géants de la technologie. En Nouvelle-Calédonie (et ailleurs), PME et TPE disposent d’une agilité et d’une proximité avec le marché qui leur permettent de réagir rapidement aux changements. Loin de se limiter aux aspects techniques, l’innovation peut s’appliquer aux produits, aux processus, et même à l’organisation interne. À la différence de la simple créativité ou de la nouveauté, l’innovation a ce « petit je ne sais quoi » en plus.
« L’innovation c’est la mise en œuvre d’un produit, procédé ou méthode, nouveau ou amélioré, qui trouve un impact sur le marché et/ou sur la société. » Léa
Léa a notamment cité l’exemple de l’entreprise calédonienne Royal Recy Boat qui a su saisir l’opportunité de la déconstruction de bâtiments endommagés, à la suite des exactions, avant la saison cyclonique, grâce à son expertise en R&D dans son secteur d’activité.
Et si a posteriori, il est facile de revenir des exemples d’innovation, il est aussi intéressant de comprendre les différentes stratégies possibles. Cela peut aller de l’adaptation d’un produit existant, à la conquête d’un nouveau marché, en passant par le développement d’un produit ou service, voire au repositionnement complet de l’entreprise. Pour réussir, il est néanmoins important de s’interroger régulièrement, de consacrer du temps à ces réflexions, d’ajuster ses ambitions et, surtout, de conserver une approche entrepreneuriale et une vision stratégique.
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De la théorie à la pratique
Après avoir posé le contexte et défini les concepts, il est temps de passer aux outils concrets. Quelle méthodologie adopter pour faire de l’innovation un moteur de résilience ? Et surtout, quelles ressources et quels appuis sont disponibles localement ? Ces dix dernières années, la Nouvelle-Calédonie a amorcé de nombreuses évolutions, favorisant un écosystème fertile et dynamique. Elle est désormais le deuxième territoire ultramarin en matière de développement de l’innovation.
Les entreprises calédoniennes peuvent ainsi compter sur un réseau de soutien solide, avec des ressources locales comme les clusters, l’UNC, l’EGC, le Pôle Innovation ou encore Team France Export. Des dispositifs de financement comme ceux de la BPI sont également des leviers pour soutenir concrètement les initiatives innovantes.
Pour ancrer l’innovation de façon durable dans leur culture, les entreprises doivent mettre en place des actions concrètes, comme des simulations de crise ou des sessions de brainstorming. Il est également essentiel de maintenir l’engagement des employés, de développer un réseau de soutien solide et de privilégier les partenariats. Ces pratiques, couplées aux ressources disponibles, permettent ainsi aux entreprises de transformer la résilience en une démarche quotidienne, avec l’innovation comme levier stratégique face aux crises.
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Le roseau plie, mais ne rompt pas
Face aux crises, l’innovation devient bien plus qu’un simple avantage : elle est essentielle pour renforcer la résilience des organisations. Malgré un contexte incertain, l’écosystème local offre aux entreprises l’opportunité de se réinventer. Après tout, peut-être que les opportunités résident dans le changement…
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