Du 6 au 9 juillet, le salon de l’automobile a fait son grand retour après deux ans d’absence. En route pour l’Arène du sud de Païta pour admirer les quelques deux cent cinquante modèles de véhicules exposés sur pas moins de 13 000 mètres carrés ! Grande nouveauté cette année, parmi les pick-up, 4×4, SUV et autres véhicules tout terrain, le véhicule électrique s’est fait une place.
Les amoureux des quatre roues ont pu voir de beaux e-modèles mettre leurs atouts en avant. À commencer par une Mustang avec six cents kilomètres d’autonomie et une puissance de cinq cents chevaux ou encore une Porsche qui passe de zéro à mille mètres en moins de vingt-et-une secondes. Sportifs, beaux et intelligents, les véhicules électriques ont aujourd’hui tout pour plaire.
__
Une technologie innovante
Tous les concessionnaires s’accordent pour dire que « dans les années à venir, le véhicule électrique fera, sans aucun doute, partie du paysage automobile de la Nouvelle-Calédonie. » Alors, pour dévoiler tous les possibles, SUV, trottinettes, citadines, scooters, utilitaires… étaient représentés par un modèle électrique et de nombreux curieux s’en approchaient pour en savoir un peu plus. Est-ce que les Calédoniens seraient intéressés ? À juste titre car sous le capot – et sous le plancher – se trouve une technologie innovante qui ne cesse d’évoluer.
Le stand vedette du VE était celui d’Autovolt, présent pour l’occasion. Au détour d’une conversation, les représentants ont avancé de nombreux arguments technologiques en faveur du véhicule électrique. L’innovation clé étant le moteur qui offre aujourd’hui de nombreux avantages par rapport au moteur thermique. Il réduit les coûts de maintenance et les émissions de CO2. Qui dit électrique, dit électronique ! Les tableaux de bord sont de plus en plus sophistiqués. Ils fournissent aux conducteurs de nombreuses informations. De plus, il existe des applications mobiles qui permettent aux conducteurs de contrôler leur véhicule à distance : planification des recharges, vérification de l’autonomie restante, localisation de bornes de recharge.. Finalement, les fonctionnalités offertes par la voiture électrique améliorent la sécurité et rendent la conduite bien plus agréable.
__
Pour vous, le véhicule électrique c’est…
Après avoir fait un petit tour des bolides dopés à la GreenEnergy, notre reporter a décidé de mener une petit enquête sur la mobilité star de cette nouvelle édition du salon de l’auto… A travers le dédales du salon, notre journaliste a ainsi posé la question “Pour vous, le véhicule électrique, c’est…?” à une vingtaine de visiteurs présents dans les allées. Morceaux (pas que) choisis :
« … l’avenir et à la fois le présent. Quand on voit les modèles présentés aujourd’hui, les prestations sont bluffantes : confort, autonomie, temps de charge, design… Il y a même des bornes de recharge qui fonctionnent au solaire ! »
Rémy, jeune utilisateur de l’électrique et conquis
« … la prochaine étape, ce n’est pas encore tout à fait au point. Pour le moment, je pense que les versions hybrides sont plus avancées que les voitures totalement électriques. Je travaille dans les sports mécaniques, alors pour moi, les VE ne sont pas encore assez puissants même s’il y a de plus en plus de compétitions “100% électrique” comme la formule E ou les rallyes électriques. »
Mickael, bientôt convaincu ?
« … un bond en avant pour la transition énergétique. Il y a des réticences parmi les calédoniens, certes, mais on arrive à les convaincre avec des arguments écologiques, technologiques et économiques. On espère séduire de plus en plus de personnes. »
Jodie, étudiante à l’EGC et stagiaire chez Autovolt
« … un gros questionnement pour les Calédoniens. Aujourd’hui, l’hybride est entrée dans les mœurs mais l’électrique pose question sur plusieurs points et, notamment, celui de l’autonomie. Pour un usage urbain où les bornes de recharge sont largement présentes, le véhicule électrique est accepté mais pour de plus grandes distances, ça coince. Alors, le véhicule thermique pour aller en weekend et un véhicule électrique la semaine. Mais il faut avoir les moyens de le faire. »
Guillaume Gross, directeur commercial pour SiDAPS
« … pas pour la Nouvelle-Calédonie. On a toujours eu l’habitude d’avoir des pick-up qui roulent à l’essence et qui font des beaux bruits de moteur. Je ne pense pas que la voiture électrique nous corresponde. »
Pierre, pick-up lover forever
Dans l’ensemble, les Calédoniens ne sont pas fermés à la possibilité de posséder un véhicule électrique mais quelques doutes persistent…
__