Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “OceanTech”, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…

Dans l’épisode précédent, nous vous avions présenté la société bordelaise Samboat et son d’“Airbnb des océans”. Dans cette thématique numérique, intéressons-nous cette semaine à la startup Navily et à sa plateforme du même nom, disponible à la fois sur le web et les smartphones. Cette dernière permet de collecter et de partager des informations essentielles pour la navigation, se présentant comme une sorte de “TripAdvisor des ports” !

“Le plus innovant des guides côtiers” © Navily

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« The Navigation Family » ou « Navily » pour les intimes

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Deux fondateurs au pied marin © Navily

En 2015, Edouard Fiess et Benjamin Rousseau ont lancé Navily, se présentant comme le « guide digital le plus innovant pour le plaisancier moderne ». Pour les marins, choisir les escales appropriées peut souvent être un véritable casse-tête, en particulier pendant les saisons estivales. Dans ce contexte, les deux entrepreneurs niçois ont conçu une solution numérique collaborative visant à permettre aux plaisanciers de partager leurs expériences. Grâce à cette application, la communauté peut aisément repérer les meilleurs endroits pour jeter l’ancre, dénicher des mouillages sûrs ou identifier des ports accueillants. Une initiative qui a découlé d’une expérience personnelle peu agréable…

« Lors d’une nuit au mouillage, la météo a brusquement changé. Nous connaissions mal la côte et malgré les cartes marines et guides présents à bord, nous souffrions d’un manque d’information pour trouver rapidement et sans se tromper, un endroit sûr pour la fin de la nuit. Navily aurait permis de choisir rapidement un bon abri du vent d’Est qui s’était levé. »

Un évènement décisif pour les fondateurs

L’application offre aujourd’hui une variété d’informations à portée de smartphone. Vous pouvez trouver divers détails tels que les caractéristiques des fonds marins, les profondeurs, les zones protégées contre le vent et les vagues ainsi que des conseils et astuces précieuses. L’ensemble de ces informations est enrichi par des commentaires, des avis et des photos soumis par les utilisateurs. Avec une base de données qui dépasse les 700 000 inscriptions, incluant plus de 200 000 contributions pour près de 30 000 spots référencés, le partage est incontestablement au cœur de l’utilisation de cette plateforme.

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Quelques chiffres bien marquants © Navily

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Plus qu’un partage d’informations

En juin 2018, Navily a réalisé une levée de fonds de plus d’un million d’euros auprès de divers investisseurs privés comme Provence Business AngelsPFactory et les fonds d’investissement Courtin InvestmentJump VentureKapinno & PACA Investissement. Grâce à ce financement, l’équipe a pu développer l’offre « Navily Premium » qui propose aux utilisateurs d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires : prévisions météo à 72 heures, mode hors-ligne, recommandations d’itinéraires… De plus, l’application a étendu ses services en introduisant un système de réservation de nuitées dans des ports partenaires, totalisant actuellement six cents destinations. L’objectif ? Devenir le TripAdvisor officiel des plaisanciers !

« Nous comptons, d’ici à cinq ans, rassembler 1 million de plaisanciers dans la communauté et développer les partenariats avec les ports pour les réservations, avec un objectif de 1 500 ports. »

Une confession ambitieuse de Benjamin Rousseau
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Une application complète pour tout bon navigateur © Navily

Fort de son succès, en plus d’être un outil d’aide précieux pour les navigateurs, la startup a souhaité aller plus loin et jouer un rôle important dans l’éducation et la sensibilisation autour des enjeux liés à la préservation de notre fragile écosystème marin. C’est dans cette optique que Navily a lancé son propre blog : « The Logbook ». Ce journal numérique offre régulièrement une vague de contenus exclusifs comprenant des articles sur des thèmes variés, allant des « conseils du captain » aux initiatives des plaisanciers de la communauté Navily engagés dans des projets environnementaux

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Un journal de bord plein de bonnes astuces © The Logbook

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Une app sans frontières

En Nouvelle-Calédonie, la Direction des Affaires Maritimes a enregistré plus de 25 000 bateaux, ce qui équivaut à un ratio d’un bateau pour 10,5 habitants ! Ce chiffre impressionnant suggère que Navily trouve naturellement sa place sur l’île. Une présence qui se fait déjà petit à petit. Alors, à tous les vieux loups de mer, ne prenez donc pas la barre sans avoir l’app sur votre smartphone

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