L’organique, c’est fantastique ! L’année 2023 aura été pleine de rebondissements, chargée d’actualités et d’événements, de surprises mais surtout du soutien inconditionnel de nos lecteurs. Au début de l’année, nous avions pris le parti de ne pas dépenser un copeck chez Facebook, pas une cacahuète chez LinkedIN, juste pour voir si la presse était morte…

Résultat ? Un trafic stable par rapport à 2022 qui confirme que nos lecteurs sont désormais des followers assidus : merci à vous TOUS de nous rendre visite, chaque jour, pour découvrir les actualités de l’innovation technologique et du numérique sur notre beau Caillou. Traditionnel flashback de Noël pour les NeoTeckerz ! 

__

2023, l’âge adulte ! 

En 2021, on vous parlait de l’enfance de NeoTech.nc, biberonné aux petits oignons par un écosystème bienveillant et chaleureux. En 2022, notre webmédia avait tapé sa crise d’ado et prit son envol en stabilisant son modèle économique, en validant ses rubriques et en poursuivant le développement de NeoMedia NC, une petite sœur envahissante toujours cachée derrière l’objectif. 2023 fut donc l’année de la « maturité » avec la naissance du petit frère NeOcean.nc, l’arrivée du format podcast – merci à tous les invités de « L’Heure du / de la Boss » ! -, l’organisation d’événements divers et variés avec les acteurs de l’écosystème et l’embauche d’une nouvelle rédactrice – Audette la Vedette ! 

Mais, ce fut également une année de confiance renouvelée avec nos partenaires historiques – ATOM Solutions, Lagoon, OPEN NC, ifingo, Team Events, SF2i, Visual Com – et de confiance créée « from scratch » avec les nouveaux – SLK Mobility, OoTECH, la Province Nord pour ne citer qu’eux… La liste des personnes à remercier serait trop longue à partager mais j’ai une pensée pour ces âmes malines qui ont compris notre fonctionnement et nos atouts. Vous avez choisi de nous faire confiance et nous sommes heureux de parcourir un bout de chemin à vos côtés… Merci pour votre soutien parfois inconditionnel, merci de penser à nous pour vos articles, vos événements, vos vidéos et tous vos projets en lien avec la « tech », l’« inno » et le « numérique ».

Sans vous, pas de journalisme gratuit, positif et accessible à tous. Sans « vous » pas de « nous » ! 

Guillaume, le « nous » du « vous »

__

2023, et pis s’en va (pas) ! 

L’année a été intense et les chiffres (organiques) ne mentent pas : plus de 250 articles publiés, plus de 47 000 Calédoniens « tous uniques » en balade sur le site et presque 100 000 visites sont venus confirmer notre vision : la Nouvelle-Calédonie marche vers la maturité numérique et nous sommes ravis d’accompagner son pas léger ! Côté « événements », entre le Motion Juice Festival, l’Ocean Hackathon 8, VivaTech, le TEDx IA, la Journée de la Gestion de projets et le GISDay, l’équipe s’est démenée pour apporter professionnalisme et sérénité, bonne humeur et légèreté et se délecter des mille rencontres passionnées et passionnelles effectuées sur le chemin. Keurkeur avec les doigts <3 !

Silence, ça hack !

Reste ces réseaux sociaux que nous avons boudé cette année… Notre page LinkedIN s’est enrichie de près de 1 200 nouveaux followers grâce aux 567 publications postées qui ont récolté plus de 6 200 likes, quelques centaines de partages et de commentaires et pas moins de 14 000 clics. Alors que Facebook a changé de métabolisme et que notre page ressemble à un désert abandonné, elle a pourtant cumulé près de 2 200 j’aime, plus de 300 commentaires et partages pour 320 000 personnes touchées et pas loin de 20 000 interactions. Des chiffres clés bien sociaux qui valaient bien zéro euro. Attention néanmoins, cette digital-cascade a été réalisée par des professionnels : ne reproduisez pas (forcément) la même chose chez vous ! 

__

2024, on s’éclate ?

Ça fait quelques jours qu’on se pose tous la même question :

Que va-t-on bien pouvoir créer en 2024 ?

Upload de brainstorming 2024

Et croyez-moi, les neurones ont autant chauffé qu’un nylon au départ du marlin… Aller petit teasing de récap’ brainstorming : un nouveau podcast « Radio Caledinno », de nouveaux événements survitaminés, un annuaire en ligne gratuit des événements de la « tech » et, sans doute, une nouvelle plume derrière le clavier pour technophiles avertis. 

Évidemment, toussa toussa, c’est chez NeoTech mais 2024 sera sans doute l’occasion pour le « NeoGroupe » d’accélérer son développement avec la création de plusieurs verticales médias en Nouvelle-Calédonie bien sûr, mais également chez nos voisins polynésiens et, plus globalement, sur d’autres territoires ultramarins. De quoi faire grandir la NeoTeam et partager nos bonnes recettes « médiagenciques » avec les territoires qui nous ressemblent, mais aussi avec la métropole grâce à une prochaine levée de fonds. Affaire à suivre… 

Flashback Motion Juice Festival 23 : RDV en mai 2024 pour la prochaine édition ! © NeoMedia

Le web à ses mystères que la raison n’explique pas et le temps de lecture moyen passé sur un article en ligne rappelle la mémoire vive d’un poisson clown alors je vais désormais me presser de terminer ma diatribe : merci à vous chers partenaires, merci à vous chers lecteurs, merci à toi, cher Caillou… et merci à mes chères équipes : Aude, Marie, Merouane, Pierre, Misha, Lizzie et à tous ceux qui, de près ou de loin, grâce à leur bienveillance, leurs clics et leur confiance font de cette aventure « e-médiatique » une vocation qui se poursuivra en 2024 ! 

Chers lecteurs, meilleurs vœux ! Goinfrez-vous de bonheur, avalez des montagnes de kiffe, abreuvez-vous de la présence de vos proches et surtout ne changez rien : on restera à portée de clics en 2024 alors, d’ici-là, « digital détoxez-vous »… 

Guillaume Terrien, diseur de bonnes e-aventures

__