La Station N accueillait les derniers rayons du soleil en même temps qu’une présentation organisée par la branche locale de Kyndryl, une société de services informatiques née « de la cuisse d’IBM ». Au programme du jour, les réseaux mobiles privés au service des industries « lourdes » calédoniennes : mines, aérien, énergies, port autonome et autres services publics d’envergure. Âmes non technophiles, cet article risque de vous chahuter un peu…
__
Réseaux mobiles privés, kesako ?
Pour débuter cette conférence, micro collé au menton, Christophe Creachcadec, « Client Partner Exécutive« , s’est élancé dans une introduction en présentant Kyndryl est ses 90 000 collaborateurs à travers le monde. Premier intégrateur mondial de réseaux privés managés, la société IT s’est associée à Nokia, leader de la technologie 5G industrielle, représentée par son « Global Alliance Manager » ibère, Miguel Hermida, présent sur le Caillou pour l’occasion. Un principal enjeu pour ce partenariat de prestige : booster la compétitivité de l’industrie calédonienne grâce à une offre sur-mesure de réseaux mobiles privés.
Pour les novices, un réseau mobile privé (RMP) est un réseau sans fil fonctionnant de manière indépendante de celui des opérateurs publics ; basé sur une fréquence dédiée, le RMP garantit ainsi aux organisations une sécurité des communications mais également une complémentarité avec les wifi privés et autres réseaux publics. Pour vulgariser, un RMP est donc le réseau spécifique d’une entreprise qui lui permet, notamment dans des zones isolées, de faciliter sa transformation numérique et d’augmenter sa compétitivité à travers le prisme des communication entre les machines de son parc informatique.
« Cloud, Core Enterprise et zCloud, Espaces de travail numériques, applications, données et IA, sécurité et résilience et donc réseau et périphérie » représentent ainsi les différents services délivrés par une entreprise qui a pour but de « moderniser, d’innover et de sécuriser » les communications informatiques sur une zone définie grâce à une approche « métier » qui répond aux besoins spécifiques des industries. Dans ce contexte, le duo « Nokia – Kyndryl » avait donc à cœur de présenter leur offre de services mais également leur approche globale et personnalisée concrétisée par une méthodologie basée sur quatre principales étapes : le besoin « business », la réalisation d’un « use case », l’implantation et le suivi des technologies pour finalement calculer le retour sur investissement.
__
Des « uses cases » bien sentis…
Alors que Miguel essayait de convertir l’auditoire à un anglais accentués par le soleil du sud européen, le traducteur automatique faisait des siennes… Pourtant, le public resta concentré sur le message de fond : la Nouvelle-Calédonie peut et doit se servir des réseaux mobiles privés pour optimiser l’activité de ses principaux secteurs industriels. « Je préfère préciser que nous ne faisons pas de télécommunications mais bien de l’informatique », a insisté Christophe, sans doute en hommage à l’OPT qui accélère en parallèle sa stratégie 5G, notamment sur les secteurs miniers.
Fort de la richesse technologique de leur partenariat et de leur présence sur les cinq continents, les deux géants des services informatiques ont ensuite dévoilé des cas d’usage qui faisaient clairement référence à certaines industries calédoniennes ; la mine d’abord, avec l’exemple de la mine finlandaise isolée et connectée « Boliden Kevitsa », puis de l’entreprise de produits chimiques « Dow Chemical ». Une manière imagée de partager avec le public les avantages de l’implantation d’un RMP sur un site industriel de grande ampleur.
On ne reviendra pas sur la liste des « pourquoi ? » car elle est aussi longue qu’adressée à de multiples secteurs et entités mais, pour résumer en une « baseline », le RMP permet d’optimiser ses communications informatiques – smartphones, tablettes, ordinateurs – sur site et donc de mieux organiser la gestion de sa production et donc de dégager des gains de productivité illustrés grâce à des KPIs fournis par les tableaux de bord en temps réel. Technique mais économique !
__
Des réseaux mobiles privés bientôt en Nouvelle-Calédonie ?
Après avoir suivi il y a quelques mois la conférence d’Axians et de Motorola sur des solutions de communication de pointe, c’est donc au tour de Kyndryl et de Nokia de venir présenter ce qui « se fait de mieux dans le monde » actuellement en matière de communications informatiques.
Alors que les secteurs minier, aérien et énergétique calédoniens subissent bon gré, mal gré, la concurrence mondiale, l’implantation de ces technologies de pointe ressemble fort à une opportunité de rattraper leur dette technologique. Il ne leur reste plus qu’à brancher leur tour radio pour capter ces bonnes ondes technologiques venues du bout du monde. Pari bientôt relevé ?
__