La Grande collecte numérique a remporté un vif succès pour sa première édition. Elle est pilotée par le cluster OPEN NC, par les membres de sa commission “Numérique Inclusif et Durable” et financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Lors d’une table ronde organisée à la Station N ce mercredi, les conventions ont été signées entre le cluster et les associations bénéficiaires du dispositif.

Neuf organismes donateurs – des entreprises calédoniennes – se sont délestés de leur matériel informatique. Il va être reconditionné puis redistribué à 27 associations réparties sur l’ensemble du territoire. Objectifs : Favoriser l’accès au numérique pour tous, réduire les déchets et développer l’économie en créant des filières de réemploi.

__

La collecte solidaire du Caillou

D’après un sondage des entreprises, réalisé par l’Observatoire du Numérique entre 2018 et 2021, trois entreprises sur quatre sont dotées de l’outil informatique, ce qui représente énormément de matériel. A première vue, les entreprises gardent leur matériel en moyenne pendant cinq ans. “Plus de 27% conservent leurs équipements usagés “au cas où” et c’est ce qu’on aimerait éviter à grande échelle” a indiqué Mehdi Hassouni, vice-président du cluster Open et président de la commission “Numérique inclusif et durable.”

A côté de ça, 20% déclarent les “jeter à la poubelle.” Le potentiel est donc énorme ! Au total, neuf entreprises calédoniennes ont fait don d’ordinateurs, de souris ou encore d’unités centrales. L’OPT, la SLN, Spilog, Socafer, MC3, Groupama, la FOL, Aircalin et la Sodemo se sont délestées d’un gros poids.

Pour les organisateurs de la collecte, le bilan est très positif car tout le territoire va pouvoir être aidé, de Belep jusqu’à Thio en passant par les Îles Loyauté. “On voulait en récupérer cinquante à la base et on a été agréablement surpris par les personnes qui n’ont pas hésité à donner” raconte Mehdi Hassouni. Plus de 200 ordinateurs ont été demandées par des associations mais la priorité a été donnée à celles qui œuvrent en faveur des personnes éloignées du numérique. Bilan : 110 ordinateurs seront prochainement attribués !

__

Au plus près du numérique

L’un des objectifs derrière cette Grande collecte : rapprocher les Calédoniens d’un ordinateur car aujourd’hui une personne sur trois est en difficulté avec le numérique sur le territoire. “Cet évènement a doublement du sens en particulier dans cette semaine de l’économie sociale et solidaire, c’est une vraie action de l’ESS” a souligné Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique. 

L’association Numérique pour tous était également présente lors de la soirée. Elle cible les publics fragiles, la jeunesse, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. “Le numérique est un outil de travail, une grosse source d’information et pas juste une source de divertissement. Le numérique est une compétence que l’on doit avoir” a fait remarquer Nicolas Kaya, fondateur de l’association.

collecte
Kévin Hnassil, Monsieur Bricolage d’ordinateurs © NeoTech

Les entreprises donatrices ont donc signé une convention. Les partenaires de la Grande collecte ont ensuite récupéré le matériel pour le lister. Il faut désormais regarder ce qui est réutilisable ou non et le remettre en état. C’est la personne qui reconditionne qui va livrer le matériel aux associations et les aider à le prendre en main par la suite, à travers un accompagnement spécifique.

___

Redistribuer pour protéger l’environnement 

Reconditionner le matériel : c’est notamment la mission de Kévin Hnassil et de Renew PC. “On récupère le matériel informatique et on travaille sur un certain nombre de points de contrôle qui sont checkés sur tous les ordinateurs.” La face cachée de tout cela c’est la réglementation. Le matériel doit être pesé et numéroté pour assurer un suivi. Aujourd’hui, la difficulté face à la montagne de matériel informatique, c’est l’espace pour travailler. “Le travail est conséquent. Cette année, on a eu 45 stagiaires qui ont bossé du matin au soir. La priorité c’est l’avenir de notre pays” a confié Kévin Hnassil. 

Une chose est sûre : l’avenir ne se trouve pas sous terre. “Il faut éviter l’enfouissement du matériel informatique, c’est inadmissible” a expliqué Anne-Gaëlle Cabanas, de la Direction du développement durable des territoires à la Province Sud. L’Institution travaille d’ailleurs sur des filières de réemploi ; La Ressourcerie est l’une d’entre elles. Xavier Liénart, de MSI.NC a, de son côté, rappelé l’impact du numérique sur l’environnement. “En 2022, 3,8% des émissions des émissions de gaz à effet de serre sont liées au numérique. Plus d’une centaine de millions d’équipements non utilisés dorment dans les placards des Français et pourraient avoir une seconde vie.”

Prochaines étapes de la Grande collecte : reconditionner, livrer et installer le matériel récupéré pour les associations. L’objectif est aussi de renouveler le dispositif en 2024 et comme l’a souligné Mehdi Hassouni : “Pas besoin d’attendre l’année prochaine, pour donner, on peut donner toute l’année !”

__