Comme l’an dernier, nous avions rendez-vous dans la salle des nuages du business center OoTECH pour la remise des prix du CIPAC Challenge 2023 ! Comme l’an dernier, ou presque … En effet, le challenge inter-entreprises qui veut remettre le Caillou en mouvement a pris une tout autre dimension cette année, à l’occasion de sa seconde édition. Pour les organisateurs, les motifs de satisfaction étaient donc nombreux. Et pour les vainqueurs, c’est encore une pluie de cadeaux qui vient récompenser ces deux semaines de marche intensive… 

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Des baskets, une appli numérique et ludique, des partenaires au top : c’est ça le CIPAC Challenge ! © CIPAC

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Le CIPAC Challenge entre dans une nouvelle dimension 

C’est avec un grand sourire – celui de la satisfaction du travail bien fait – que nous accueillaient les incontournables Astrid Arbey, directrice marketing de CIPAC et Pierre Massenet, le grand chef du groupe. Pourtant, leur discours débutait avec un rappel de la raison d’être du challenge et donc des problématiques calédoniennes de santé… En effet, pas moins de deux habitants du Caillou sur trois se trouvent en situation de surpoids, pour 11% d’adultes diabétiques. Alors qu’un tiers de notre temps quotidien se passe en entreprise, on comprend mieux la volonté des organisateurs de responsabiliser ces dernières dans la lutte contre la sédentarité… 

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Une seconde édition qui a tout cassé en termes de participation ! © CIPAC

Et pour une bonne idée, c’est une excellente idée ! Alors que la première édition avait rencontré un succès inattendu, cette seconde a fait entrer le challenge dans une toute nouvelle dimension ! En effet cette année, ce ne sont pas moins de 152 entreprises (pour 502 équipes) qui se sont alignées sur la ligne de départ, contre 80 l’an dernier (+90%). Exactement 2734 collaborateurs (dont 64% de femmes) ont participé et 91% d’entre eux ont tenu les quinze jours de compétition. Question distance, ce sont au total 248 498 kilomètres qui ont été parcourus en deux semaines de challenge, pour 10 500 pas en moyenne réalisés par participant. Un sacré bilan quand on sait la météo qui a sévit ces derniers temps… 

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CIPAC si facile, mais ça vaut le coup !

Alors comment expliquer cet engouement pour cette seconde édition dédiée aux Jeux du Pacifique et aux Cagous (CTOS), partenaires de la première heure du challenge ? Pour les collaborateurs engagés dans la compétition, 44% se disent motivés par le jeu, 33% par leur santé (88% disent ressentir une amélioration de leur état de santé à l’issue des deux semaines) et 18% par l’amour de la compétition… Ou peut-être que les 2 millions de francs de dotations en jeu, garantis grâce aux 22 sponsors du challenge, ont pesé dans la balance ? Parmi les lots venant récompenser les lauréats, on retrouvait cette année des billets offerts par le Betico, des randonnées à cheval, des demi-journées VTT, des ateliers RPM chez Form+ ou nutrition assurés par l’Agence Sanitaire et Sociale, en plus des brunchs healthy ou des paniers de légumes… Bref, de quoi favoriser toujours plus de remise en mouvement mais aussi l’esprit d’équipe ! 

Et puisque la soirée était avant tout consacrée à la remise des prix, place au palmarès : 

  • Équipe coup de cœur : GOUVernail (DINUM)
  • Équipe à la plus belle progression : Air Calorie se tape l’incruste (Air Calin)
  • Trophée administration/association : MedeFeet (MEDEF)
  • Lauréat du billet « au cœur des Jeux du Pacifique » : Nunsia Manuohalalo (GLP)
  • 3ème place collaborateurs : ÇA FAuT pas le coup de les chauffer (CAFAT)
  • 2ème place collaborateurs : PAS si facile (BNC)
  • 1ère place collaborateurs : Les CAFAst & Furious (CAFAT)
  • 3ème place entreprises : Bio Qualité Services
  • 2ème place entreprises : Solar NC
  • 1ère place entreprises et Trophée Sport-Santé 2023 : OTODIS

Bravo à eux ! 

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Rendez-vous en 2024 pour la 3ème édition du challenge 

Les prix remis, la soirée pouvait se poursuivre dans la bonne humeur autour d’un buffet – 100% healthy bien sûr. Rendez-vous était déjà donné pour 2024 pour un challenge qui a su convaincre à la fois les collaborateurs (92% le recommandent, 91% pensent qu’il a eu un impact positif sur leur cohésion d’équipe) et les entreprises (82% le perçoivent comme une initiative positive et un vecteur de bien-être au travail). Même son de cloche du côté des partenaires et des sponsors, tous déjà décidés à rempiler l’année prochaine. Il y a donc fort à parier que le CIPAC Challenge poursuivra son beau bout de chemin dans les cœurs et les habitudes des professionnels calédoniens… Avec quelques nouvelles surprises au programme ? 

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Autant de bonnes raisons de se retrouver en 2024 ! © CIPAC

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