Mêler e-challenge, sport-santé, cohésion en entreprise, le tout dans une ambiance ludique, c’est l’ambition du groupe CIPAC à travers son désormais célèbre “CIPAC Challenge“. L’engouement avait été au rendez-vous l’année passée et avait même surpris les organisateurs. 80 équipes s’étaient ainsi retrouvées sur la ligne de départ, contre 40 attendues !
Fort de cette ferveur sportive qui avait mobilisé 1 830 collaborateurs, l’entreprise a réitéré l’opération “QVT” cette année et le pari s’avère (déjà) gagnant puisque 120 entreprises sont inscrites. Retour sur la conférence de presse de lancement de la seconde édition de ce e-challenge sport-santé qui s’est tenue le mardi 5 septembre au business center OoTECH.
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CIPAC et les Cagous, un partenariat de longue date
Au cœur de ce challenge, un partenariat qui remonte à 2011 entre le groupe CIPAC et Les Cagous qui avait un objectif simple : « développer le sport-santé » et, plus spécifiquement, « faire reprendre le chemin de l’activité physique et sportive seul, puis en groupe et finalement en club ou en structure sportive », explique Christophe Dabin, président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie, la pratique en clubs et en structures dédiées assurant « un encadrement et une progression ».
Néanmoins « sans nécessairement chercher la performance » puisque le but n’est pas de faire des participants des champions, mais bien d’éveiller aux bonnes pratiques de l’activité physique. L’équipe organisatrice s’est notamment félicité du fait que de nombreux participants de l’édition précédente aient mis en place une routine quotidienne de marche suite au challenge.
Au-delà des actions menées avec les Cagous, Pierre Massenet, le Directeur Général du groupe CIPAC, a rappelé que « la CIPAC est présente dans le secteur de la santé depuis plus de 50 ans ». Une présence qui permet au groupe de se rendre compte de la situation sanitaire du territoire et de mettre en place des dispositifs innovants comme le dispositif technologique “FreeStyle Libre” pour accompagner les diabétiques.
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Des nouveautés pour les compétiteurs
Le principe du CIPAC Challenge reste le même que l’année précédente : via l’application numérique “Kiplin“, les collaborateurs participants sont appelés à marcher tout en s’amusant avec, à la clé, des trophées à remporter au quotidien et des bonus, obtenus au fil de l’eau grâce à des défis. L’équipe la plus régulière remportera alors le trophée de l’entreprise “sport-santé” de l’année, succédant au vainqueur de la première édition, le Groupe Ballande. L’organisation de l’édition 2023 promet quelques nouveautés et surprises en plus : nouveaux défis à relever, ouverture aux structures publiques, valorisation de l’éco-mobilité et de La Nouméenne de l’OPT… mais également de (très) nombreux lots à la clé !
En effet, les sponsors aussi sont au rendez-vous ! Plus de deux millions de francs de dotations sont à remporter : abonnements à des salles de sport, paniers de fruits et légumes mais aussi… un billet pour accompagner l’équipe des Cagous aux Jeux du Pacifique ! L’heureux gagnant s’envolera pour les îles Salomon afin de vivre en immersion avec nos Cagous. Petit clin d’œil à nos athlètes, l’application du challenge fera voyager les participants avec la mise en place d’une carte interactive qui permettra de traverser les huit pays compétiteurs.
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Une situation sanitaire qui appelle à la mobilisation
« Chaque pas compte », explique le Docteur Dominique Mégraoua, spécialisé dans les pathologies liées au diabète. Et d’ajouter que « la marche est à la fois simple et efficace » pour lutter contre l’obésité. Le chiffre tombe, ce sont deux calédoniens sur trois qui sont en situation de surpoids et cette situations s’aggrave à chaque nouvelle étude… Une maladie chronique qui touche particulièrement les femmes puisqu’entre 2015 et 2021, on compte 5% de femmes obèses en plus.
On le sait, l’activité physique régulière réduit les risques d’obésité et de longues maladies telles que le diabète. Seulement, ce n’est pas si simple à mettre en pratique lorsque nos modes de vie nous poussent naturellement à la sédentarisation. Ainsi, on estime qu’en moyenne, les Calédoniens consacrent 4h30 par jour à des activités sédentaires.
Pierre Massenet d’indiquer que face à cette situation, « les employeurs ont une responsabilité dans la sédentarité des calédoniens ». En effet, « nous passons un tiers de notre vie au travail », potentiellement vissés à une chaise devant un ordinateur. Le Directeur Général a finalement conclu en évoquant le cercle vertueux pour l’entreprise s’engageant pour la remise en activité de ses salariés. Plus épanouis et en meilleure santé, ils sont plus productifs. Alors, vous enfilez vos shorts cette année ?
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