Après avoir rencontré Pierre Krafft, dirigeant du groupe SLK Mobility, c’est au tour de l’OPT de répondre aux trois questions de NeoTech. Mardi 30 mai, dans la salle 44 de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, a eu lieu la seconde restitution des travaux en lien avec le projet IA@EGC. Cette fois, le deuxième groupe d’étudiants a été mandaté par l’OPT afin de préparer un plan d’action pour l’intégration d’une IA au cœur de la gestion de l’entreprise. Ils ont été accompagnés par Jean-Simon Chaudier de la société Analytics.nc afin d’appréhender ce que permet l’intelligence artificielle. Cette restitution s’est déroulée à huis clos mais nous avons eu l’opportunité de rencontrer Hinatea TeriierooiteraiOlivier Ruineau et Laurie Karim. Tous trois agents de l’OPT, ils nous ont apporté quelques informations sur l’intérêt de leur partenariat avec l’EGC.

OPT

__

Pouvez-vous nous présenter ce programme et la thématique de cette nouvelle édition ?

C’est la troisième fois que l’École de Gestion et de Commerce met en place le programme IA@EGC, spécifiquement conçu pour les étudiants de troisième année. Ce projet vise à explorer le domaine de l’intelligence artificielle et à faire réfléchir les élèves sur des cas pratiques afin de produire des solutions immédiates. L’objectif principal est de fournir aux étudiants les compétences clés nécessaires pour leur future carrière professionnelle. Ceci tout en aidant les sponsors de l’EGC à découvrir les opportunités liées à l’IA. Grâce à une collaboration étroite entre les équipes d’étudiants et les entreprises, dont la nôtre, l’objectif est de générer des opportunités de développement pour le territoire.

OPT
Une problématique technologique SMART © IA@EGC

Les étudiants de l’EGC ont étudié les effets de la mise en place d’un outil d’intelligence artificielle destiné à faciliter la saisie des données comptables au sein de l’Office. Cette installation vise à éliminer le travail manuel et à améliorer la précision des saisies. Un tel outil permettrait également d’optimiser le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée. L’objectif de l’interaction avec l’EGC était de préparer l’intégration de l’IA au cœur de la gestion de l’OPT en produisant des indicateurs financiers. Cette collaboration s’est concentrée sur trois principaux axes et a été illustrée par une présentation basée sur un cas concret fourni par Eramet SLN.

  • Différencier les processus actuels et ciblés en identifiant les changements dans les processus métiers impactés ; 
  • Évaluer les bénéfices en quantifiant les gains et les coûts liés à la mise en œuvre de l’IA ; 
  • Proposer une macro-feuille de route présentant une planification de l’intégration de l’outil, de bout en bout : une roadmap avec les échéances.

__

Pourquoi soutenir financièrement un tel programme ? 

L’OPT s’investit activement dans le développement des compétences car il est intéressant de pouvoir repérer des étudiants prometteurs et imaginer de futurs recrutements. L’entreprise confirme également l’importance de rester à jour sur les modules existants, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle. Au sein de l’OPT, il existe une dynamique de développement, à la fois de la part des agents en interne mais aussi pour l’identification des opportunités futures. La société visent à améliorer et adapter ses actions aux évolutions technologiques.

__

Quels sont les résultats attendus et que retirez-vous d’un tel partenariat étudiant ?

Les résultats escomptés consistent en la production d’un ensemble de visuels qui permettront de convaincre, d’expliquer et de promouvoir de manière plus efficace ce nouvel outil. Ces visuels seront principalement utilisés en interne pour les acteurs qui seront amenés à utiliser ce nouveau produit. L’objectif est de favoriser la diffusion de l’IA au sein de l’OPT grâce aux efforts des étudiants.

L’intérêt de collaborer avec les étudiants résidait dans l’apport de nouvelles perspectives. Parfois, la conduite du changement peut être difficile, mais l’implication d’intervenants extérieurs et de jeunes idées, surtout celles qui émergent fraîchement des études, paraissait intéressante dans le cadre de ce partenariat. En retour, l’OPT a pu leur montrer la réalité de la vie au sein d’une entreprise de grande taille en Nouvelle-Calédonie, avec son quotidien et son fonctionnement administratif.

OPT
Artificial Intelligence” pour vous servir © Canva

__