CNES
© CNES

La semaine dernière, la Nouvelle-Calédonie accueillait – et pour trois jours – une délégation du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) français. L’occasion de présenter le programme « Connect by CNES » aux habitants du Caillou et de signer une convention de collaboration entre ce dernier et le pôle innovation de l’ADECAL Technopole. Le but ? Proposer un accompagnement et faciliter l’accès aux services de Connect by CNES aux startup et collectivités du territoire.

__

Le CNES et la Nouvelle-Calédonie à la conquête du « NewSpace »

Premier point d’arrêt obligé pour le CNES en Nouvelle-Calédonie en ce lundi 22 août : l’écrin flambant neuf de la Station N, où s’était réuni un public professionnel pour assister à la présentation de Connect by CNES. Ce programme du centre national délivre un service d’appui aux entreprises de toutes tailles, aux acteurs institutionnels et aux startup souhaitant se développer dans ce qu’on appelle le « NewSpace ». Alors non, il ne s’agit pas là d’un nouvel univers parallèle – coucou le métavers ! – mais d’un écosystème mondial d’acteurs privés et publics qui développent des technologies, produits et services innovants pour ou dans l’espace…

CNES
© Connect by CNES

Si vous avez bien suivi les dernières lubies de certains grands patrons américains (Elon Musk et Jeff Bezos en tête), vous avez dû comprendre que de plus en plus d’acteurs privés se lançaient à la conquête des étoiles. Toutefois, ce « Nouvel Âge Spatial » est moins tourné vers l’exploration de ce qui se trouve au-delà de notre planète que – au contraire – centré vers la Terre et son orbite basse. La majeure partie de l’activité commerciale du NewSpace est en effet dirigée, entre autres, vers le déploiement de constellations de satellites qui délivrent de la donnée spatiale utile au développement de nouvelles applications terrestres à forte valeur ajoutée. Différentes industries sont ainsi concernées, de l’agriculture à l’énergie en passant par la mobilité, la sécurité et la transition environnementale

__

Le CNES, une visite bien remplie  

Les équipes de Connect by CNES veulent ainsi faciliter l’accès aux technologies telles que la géolocalisation, l’imagerie ou les télécoms par satellite pour créer, enrichir et faciliter l’idéation des projets sur le territoire. C’est dans cette optique que Thomas Fouquet – directeur associé au CNES et en charge du programme – et Eric Brel ont signé une convention de collaboration avec le pôle innovation de l’ADECAL Technopole, représenté par Adrien Rivaton et Christophe CarbouConnect by CNES a pour ambition de devenir un guichet unique pour les startup, PMEs et grands groupes du Caillou ayant un projet en lien avec le spatial. 

CNES
Du beau monde à la Station N pour la venue du CNES ! © ADECAL Technopole

Les équipes du CNES ont également été accompagnées par la DINUM – appuyée par  le cabinet de M. Vaimu’a Muliava au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie – pour organiser des rencontres avec les acteurs publics de la géomatique et les décideurs des collectivités. Prochain objectif ? Initier une séquence de travail sur plusieurs mois qui pourrait se concrétiser avant la fin de l’année – au moment de l’Oceania Geospatial Symposium (OGS) – par la signature d’une convention qui définira comment inclure notre territoire dans cet écosystème mondialConnect by CNES proposera en ce sens différents services pouvant aller de l’expertise à l’accompagnement, en passant par la mise en relation avec les différents acteurs du spatial français, les acteurs du financement (Space TicketCosmiCapital …) et ceux de la formation. 

__

Insight, l’exemple à suivre 

En plus des différentes collectivités (Etat, Gouvernement, Provinces, Communes), ce sont donc pas moins de six startup calédoniennes qui ont pu profiter de cette visite inédite sur le territoire pour s’entretenir avec la délégation du CNES lors de rendez-vous en BtoB. Pour rappel, le pôle innovation de l’ADECAL et Connect by CNES avaient déjà co-accompagné le décollage de la société locale Insight en 2019. On espère donc que cette visite apportera d’autres exemples de collaborations fructueuses, pour que l’innovation spatiale s’impose – à terme – comme un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.

CNES
Différentes applications de la géométrique signées © Insight

__