En partenariat avec SLK Mobility

Ce n’est un secret pour personne, la voiture est le premier mode de transport des calédoniens. La preuve en est, selon une étude de l’ISEE datant de 2019, la voiture s’avère être le mode de transport privilégié par 80 % des actifs. Les raisons principales ? La grande étendue du territoire, la dispersion des habitations, le manque de pistes cyclables et le développement limité du réseau de transport en commun.

Hélas, dans le monde, le secteur des transports représente 31% des émissions de GES – gaz à effet de serre – soit environ sept milliards de tonnes de dioxyde de carbone selon l’OCDE. Les voitures, quant à elles, sont responsables de 40% de ces émissions et leur nombre continue d’augmenter… Hormis chez quelques irréductibles climatosceptiques, il est aujourd’hui majoritairement admis que les habitudes de transports doivent évoluer et changer. Une ville propre, c’est l’affaire de tous !

31% © CITEPA, rapport Secten 2020

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En route vers une ville « propre »

Qui ne rêverait pas de se promener dans les rues de sa ville et de respirer le « propre » ? Les expressions « ville propre », « écomobilité » et « mobilité durable » sont devenues populaires ces dernières années. Vous vous demandez peut-être ce que ces termes écologiques signifient réellement. Notez que la mobilité durable englobe une vaste gamme de domaines, allant de l’urbanisme à la mise en place d’infrastructures, en passant par l’organisation du réseau de transport, les avancées technologiques et même la sensibilisation et l’éducation. Dans le contexte de cet article, focus sur les innovations technologiques. Celles qui se traduisent notamment par l’utilisation de véhicules électriques, « VE ».

En effet, l’une des innovations les plus remarquables dans cette quête vers une ville plus propre est l’adoption croissante du VE. Ces véhicules non seulement réduisent les émissions de GES mais aussi contribuent à améliorer la qualité de l’air urbain en éliminant les émissions de polluants atmosphériques nocifs. Dans cette vision de la ville du futur, les rues paisibles sont remplies de voitures silencieuses et non polluantes, créant un environnement plus sain et plus agréable pour les citoyens tout en promouvant une planète plus verte pour les générations futures.

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Le podium de l’écomobilité

Vous connaissez la théorie, quelques villes sont déjà entrées dans la pratique. Découvrez le top trois mondial des villes propres qui ont misé sur l’écomobilité, notamment avec le véhicule électrique :

  1. Oslo, Norvège : Oslo se démarque par sa transition rapide vers l’écomobilité et les véhicules électriques. Grâce à des politiques incitatives, la Norvège a fait de ces véhicules une option abordable et attractive. Les infrastructures de recharge abondantes et l’engagement en faveur de l’énergie propre font d’Oslo un modèle pour d’autres villes.
  2. Shenzhen, Chine : Shenzhen est devenue une référence en matière de mobilité électrique en un temps record. La ville a transformé l’ensemble de sa flotte de bus en véhicules électriques et a mis en place un vaste réseau de bornes de recharge. Cette transition a considérablement amélioré la qualité de l’air et la durabilité urbaine.
  3. Amsterdam, Pays-Bas : Amsterdam excelle non seulement dans la promotion du vélo, mais aussi dans l’intégration de la voiture électrique. La ville offre des incitations pour l’achat de voitures électriques et dispose d’un réseau de bornes de recharge bien développé. Cette approche globale en matière d’écomobilité la place en tête du peloton.

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Repenser la mobilité en NC

« Bornes to be alive », le slogan Hivy prend tout son sens © NeoTech

L’association entre villes propres, écomobilité et véhicule électrique est un catalyseur puissant pour un avenir durable. En tirant parti des innovations mondiales et en adaptant les solutions à ses besoins, la Nouvelle-Calédonie peut se frayer un chemin vers une ère de mobilité électrique. C’est une ambition forte du territoire que l’on retrouve notamment à travers le projet d’avoir 18 500 véhicules électrique à l’horizon 2030, l’installation de nombreuses bornes de recharge pour obtenir un maillage dense et permettre à tout calédonien de faire de longs trajets… Et si on vous parle de pick-up électrique, est-ce que ça finirait de vous convaincre ?

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