© Workspace NC


Ainsi, le “Workspace NC”, c’est avant tout une joyeuse bande de “coworkers” ! De l’agence de communication digitale, au bureau d’études environnementales, en passant par une startup de titres repas dématérialisés, il n’y a qu’un couloir – où règne une ambiance studieuse…  

Dans ce contexte de cohabitation, les résidents forment une communauté qui s’entraident sous le regard et l’aide précieuse de Rozenn Mottais, gérante “aux petits oignons” de ce havre moderne de labeur. Mais qui sont vraiment ces studieux résidents ? Dans cette nouvelle série, NeoTech vous propose de découvrir les têtes blondes, cellules grises et business model des “coworkers” à travers une série qui leur est dédiée : Meet The Coworkers. Pour ce neuvième épisode, on part à la rencontre de Nicolas Frick, le fondateur et gérant de la société OPTIM. Avec cette structure partenaire de la société australienne Safety Culture et son équipe, Nicolas développe chez ses clients la culture de l’amélioration continue et œuvre au déploiement de solutions numériques particulièrement efficaces ! 

OPTIM
© OPTIM

__

Quand accident maritime rime avec OPTIM …

Nous sommes en pleine nuit, le 12 juillet 2017. Le Kea Trader, beau bébé de 25 000 tonnes sur la balance pour 185 mètres de long, s’échoue sur le récif Durand à 140 nautiques de Nouméa. Devant la crainte d’une catastrophe naturelle, il a été décidé d’extraire l’épave du porte-conteneurs. Nicolas Frick y voit alors l’occasion de créer une structure, OPTIM, pour répondre à la situation : « Il fallait alors être capable d’identifier rapidement l’ensemble des déchets qui arrivait du démantèlement du bateau et pouvoir les envoyer vers les filières conformes et en assurer la traçabilité. C’est là que les outils numériques de SAFETY CULUTRE se sont montrés les plus efficaces ! ». 

OPTIM
Le Kea Trader, échoué sur le récif Durand au large de Maré © LNC

Safety Culture, c’est cette société australienne dont les solutions technologiques ont rapidement conquis l’international. Tout a débuté avec une simple question : comment assurer la sécurité des personnes sur leur lieu de travail ? Depuis, la société a développé des plateformes numériques comptant des millions d’utilisateurs et permettant aux travailleurs de faire entendre leur voix pour améliorer la qualité, l’efficacité et la sécurité de leurs actions, jour après jour. Et, après la mésaventure du Kea Trader, OPTIM devient en 2019 le partenaire officiel de Safety Culture en Calédonie. Depuis, Nicolas a pu monter une équipe de choc dont les membres connaissent parfaitement le monde de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Ensemble, ils développent chez leurs clients la culture de l’amélioration continue en déployant les solutions de Safety Culture. 

OPTIM
Nicolas Frick, suivez le guide de l’amélioration continue ! © OPTIM

__

Des applications un peu partout sur le territoire 

Si vous ne connaissiez donc pas OPTIM, sachez que Nicolas et son équipe de choc sont « présents » un peu partout dans votre quotidien ! Nombreuses sont les institutions et entreprises dont vous profitez des services et qui font elles-mêmes appel aux solutions Safety Culture dans leur activité. OPTIM est par exemple intervenu pour proposer l’application iAUDITOR de son partenaire aux réseaux Tanéo et Raï afin d’optimiser la gestion de l’ensemble du transport urbain de Nouvelle-Calédonie. Cet outil de terrain favorisant la remontée d’informations dématérialisées a même séduit des entreprises de la Province des Iles ou du Nord, à la grande satisfaction de Nicolas. Avec l’application Ed App (solution cloud de gestion de l’apprentissage mobile), OPTIM espère désormais déployer le projet AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) sur le territoire. 

OPTIM
Un petit schéma vaut mieux que de grands discours ! © OPTIM

Forte de ces nombreuses réalisations, OPTIM s’est construit une réputation de société jeune et dynamique, contribuant à l’épanouissement professionnel de ses clients par la recherche et la mise en place de solutions innovantes adaptées. S’ils ont connu quelques frustrations au départ, notamment lorsque l’antenne calédonienne de la French Tech les a éconduits en leur signifiant qu’« ils ne collaient pas à leur cible d’adhérents » , Nicolas et son équipe ont néanmoins su se faire reconnaitre tant par le tissu économique local (ils ont finalement rejoint le cluster numérique OPEN NC) que par les développeurs australiens dont ils proposent les solutions. Prochain objectif ? L’organisation d’un Safety Culture Event en Nouvelle-Calédonie ! « L’idée serait de faire venir une délégation australienne et notamment le fondateur de Safety Culture, Luke Anear, pour échanger et partager avec nos clients les nouveautés proposées »

__

Direction le Workspace Ducos pour OPTIM 

OPTIM et Nicolas, c’est donc beaucoup de chemin parcouru depuis l’épisode du Kea Trader. Et si vous voulez rencontrer son équipe de professionnels toujours souriants, c’est du côté du nouveau Workspace Ducos qu’il faut se rendre ! Un choix d’installation dont Nicolas se félicite particulièrement : « Nous y avons trouvé un cadre vraiment bien aménagé, avec des conditions contractuelles très souples et tout ce qu’il faut comme services utiles. La grande majorité de nos clients sont aussi à Ducos et cette proximité est vraiment pratique. L’équipe du Workspace est toujours aux petits soins et l’espace est idéal pour échanger et rencontrer nos co-workers. Et en plus, le café est offert ! ».  Quand on vous dit que ce sont des pro de l’amélioration continue ! 

OPTIM
L’équipe bien choc d’OPTIM est à retrouver au Workspace Ducos ! © OPTIM

__