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Série : L’électrique, c’est fantastique – Épisode #3

En Nouvelle-Calédonie comme dans le monde, la voiture électrique gagne du terrain – et des parts de marché. Pourtant, nous ne savons pas toujours très bien comment ces nouveaux véhicules fonctionnent ou quelles sont les technologies qu’ils embarquent. Après vous avoir présenté, dans un petit guide, les différents VE disponibles sur le marché puis les différents types de batteries qui leur permettent de fonctionner, place aujourd’hui à un petit tour d’horizon des notions électriques à comprendre car elles alimentent ces nouveaux modes de transport responsables. 

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Ça marche à l’électricité mais l’électricité, comment ça marche ?

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Courant alternatif, continu et électrolyse : ce qui alimente votre véhicule électrique

Le courant alternatif / AC 

Et c’est parti pour cette nouvelle notion qui devrait vous ramener sur les bancs de l’école et à vos cours de physique. Un courant alternatif est un courant électrique dont la direction change successivement de sens et qui conserve une valeur égale dans chaque sens. Ce faisant, il génère une oscillation régulière et une fréquence qui est mesurée en hertz (Hz). Ainsi, un hertz va correspondre à une oscillation par seconde, soit deux changements de sens par seconde. Pour vous situer, le courant alternatif est le même que celui utilisé par le réseau électrique du quotidien. On le retrouve dans les véhicules électriques ou hybrides, où il sert à faire fonctionner les moteurs. 

Le courant continu / DC 

Le courant continu est un courant électrique qui se distingue du courant alternatif car la variation de son intensité n’est pas liée au temps. De plus, la direction de ce courant dans le circuit a toujours le même sens. Les véhicules électriques font appel à ce courant continu pour stocker l’électricité dans les batteries mais également pour faire fonctionner les équipements de bord (tableau de bord, poste radio, etc). 

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Et voilà ce que ça donne pour les VE © Rossini Energy

L’électrolyse

Ce joli petit nom est donné au processus de transformation qui, en utilisant du liquide et de l’électricité, permet d’obtenir un autre composé. Si vous reprenez notre petit guide des différents véhicules électriques en circulation, nous vous y présentions les VE à pile combustible. Ces derniers sont alimentés par de l’hydrogène. Et bien, c’est là qu’intervient l’électrolyse : en utilisant l’électricité, l’air et l’eau, elle permet d’obtenir de l’hydrogène et, par la même occasion, à ce type de VE de fonctionner. 

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Autre notions électriques utiles à retenir 

L’intensité électrique 

Elle correspond à la mesure de la quantité de charges électriques en un temps donné. L’unité de cette intensité est l’ampère (A). Ainsi, un ampère correspond à une unité de charge électrique (dont l’unité est le coulomb, C) par seconde. Il faut également savoir que cette intensité est limitée par la section du conducteur dans lequel le courant passe. Dans un véhicule électrique, les câbles de charge devront donc être suffisamment épais selon l’intensité électrique qu’ils seront amenés à supporter. 

Le courant monophasé 

Par définition, le courant monophasé, qui est une forme de courant alternatif et non continu, est constitué d’une seule phase électrique. En observant les raccords de votre maison, par exemple, vous observerez deux câbles : le conducteur de phase (rouge ou noir) et le câble neutre (bleu). Le conducteur de phase est celui par lequel le courant alternatif arrive et le neutre permet de refermer le circuit en cas de branchement d’un appareil. 

Cette notion est importante pour la recharge à la borne de votre VE : pour les voitures hybrides rechargeables, une alimentation monophasée suffit et il n’y a aucune démarche à effectuer si votre compteur est assez puissant (de 6 à 9 kW). En revanche, pour les modèles électriques qui présentent une puissance de charge élevée, le passage au triphasé peut s’avérer nécessaire.

Le courant triphasé 

Le courant triphasé est composé, quant à lui, de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension au sein de votre véhicule (par exemple). 

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En mono ou en tri, restez en phase © Mister EV
La puissance électrique 

On vous parlait précédemment de « compteur assez puissant » pour la recharge à la borne de votre VE : mais qu’est-ce que la puissance électrique ? Il s’agit en fait du rapport entre la tension en volts (V) et l’intensité en ampères (A). Cette puissance a pour unité le watt (W). 1 volt x 1 ampère = 1 watt. Une notion à bien comprendre pour la recharge de votre véhicule. 

La tension électrique 

Et pour finir de boucler la boucle, précisons quand même ce dont on parle lorsque l’on évoque la tension électrique en volts. Il s’agit de l’énergie de circulation des charges électriques dans un circuit électrique. Elle est donnée par le rapport entre une unité d’énergie (en joules, J) que l’on divise par une unité de charge électrique (coulomb, C). 

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Objectif « rouler branché » pour le Caillou 

Et voilà, vous savez tout ! Si ces notions peuvent apparaître comme un peu “techniques” à première lecture, elles permettent néanmoins de mieux saisir ce qui préside au fonctionnement de votre VE et vous orientent plus sereinement vers le type de véhicule ou de borne de recharge à retenir pour votre joujou. Des notions utiles pour “nouzôtres” Calédoniens, surtout lorsque l’on sait que le gouvernement a annoncé viser les 18 500 véhicules électriques en circulation à l’horizon 2030.

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L’électrique gagne du terrain sur le Caillou © NeoTech

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