Chers lecteurs, l’océan est notre maman ! Le problème, c’est qu’elle souffre actuellement d’un cancer généralisé causé par ses propres enfants capricieux qui la souillent encore et encore… Pourtant, tous les “enfants” ne sont pas à noyer immédiatement, car nombre d’entre eux innovent et agissent pour préserver sa santé. Aux détours de cette série d’articles sur la thématique “OceanTech“, la rédaction vous propose de découvrir les projets de ceux qui ont choisi de guérir plutôt que de détruire…

Ayro

Après vous avoir présenté concept bluffant des deux frères à l’origine de la startup « 52 Hertz« , place cette semaine à la jeune pousse « Ayro » qui fabrique des ailes… pour bateaux ! Vous avez bien lu : des ailes ! Revenir à la propulsion par le vent, voici le pari de l’entreprise française qui développe des ailes 4.0 pour décarboner le secteur maritime.

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D’une victoire nautique à une victoire technologique

La startup Ayro a entrepris un « retour vers le futur » en faisant renaître la propulsion vélique avec ses ailes semi-rigides Oceanwings. Un petit point historique est nécessaire ; l’utilisation de la voile dans le commerce maritime remonte au 15e siècle, elle a été progressivement remplacée par la propulsion au charbon, en 1807, puis par les premiers moteurs au début du 19e siècle. Malheureusement, aujourd’hui, ces moteurs sont responsables de 3 à 4 % des émissions de CO2 mondiales dans le secteur maritime. À l’heure où le climat est l’un des enjeux majeurs de notre société, Ayro a voulu changer la donne.

À l’origine de cette innovation technologique ? La victoire, en 2010, du trimaran USA 17 de l’équipe BMW Oracle Racing lors de la Coupe de l’America ! Cette victoire a été rendue possible grâce à l’innovation de Marc Van Peteghem, cofondateur du cabinet d’architecture navale VPLP, et de Mike Drummond, directeur de l’équipe architecturale du bateau. Pour la course, ils avaient conçu une aile rigide de 72 mètres. Alors, inspiré par cette victoire et convaincu que cette innovation pouvait avoir un impact positif sur l’environnement, Marc Van Peteghem et Nicolas Sdez ont décidé d’aller plus loin. En 2018, après plusieurs années de recherche et de développement expérimental, la société Ayro est née, en tant que spin-off de VPLP, avec le concept « Oceanwings« . L’objectif était de développer une technologie qui contribue à la décarbonation du transport maritime.

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Les victoires inspirent les innovations © Gilles Martin-Raget

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Du vent dans les ailes

Marc a donc développé une solution novatrice pour exploiter les vents et réduire la dépendance aux techniques maritimes traditionnelles. En créant un moteur éolien hybride, puissant et facile à utiliser, Ayro a rendu possible l’utilisation des vents pour tous les types de bateaux, des petits bateaux de plaisance aux navires de pêche et de commerce. Seules conditions ? Il fallait avant tout que l’aile soit affalableautomatisée et arisable. Alors, pour répondre à ce défi, le fondateur d’Ayro a opté pour des ailes semi-rigides inspirées des ailes d’avion.

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Des designs futuristes pour les bateaux du futur © VPLP Design

Les Oceanwings sont soutenues par quatre mâts de 37 mètres de hauteur. Chacune des ailes, à double volet, offre une surface de 363 m². Le gréement peut tourner à 360 degrés, ce qui permet d’ajuster l’incidence de l’aile en fonction de la direction du vent. De plus, le réglage de la cambrure permet de contrôler la puissance de propulsion. Grâce à ces avancées techniques et technologiques, les navires équipés des Oceanwings peuvent atteindre une vitesse de croisière de 16,5 nœuds tout en réduisant leurs émissions de carbone de 40 à 60%. Cette innovation représente donc un moyen prometteur de rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement sans perdre en puissance.

« Des capteurs sur le navire mesurent le vent. Des ordinateurs analysent les données et les moteurs ajustent l’angle et la cambrure des ailes, toutes les minutes ou plus selon les besoins du navire. Ayro conçoit donc ces ailes et les logiciels de contrôle qui peuvent s’adapter sur des navires neufs comme les plus anciens. »

Romain Grandsart, directeur général adjoint d’Ayro

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Un principe de fonctionnement hybride et écologique © Ayro

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Ayro donne des ailes !

En raison de son éloignement géographique et de son insularité, le secteur maritime joue un rôle vital pour la Nouvelle-Calédonie. Exportation de produits miniers, importation de marchandises, trafic touristique ou transport de plaisance… plus d’un million de bateaux entrent et sortent du territoire chaque année. La propulsion éolienne peut donc jouer un rôle clé dans la décarbonation de ce secteur. C’est une technologie qui s’intègrerait parfaitement dans le cadre du Schéma de transition énergétique voté (STENC 1.0). Alors, ne serait-il pas temps d’hisser les « ailes » ?

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Filer sur l’eau au gré du vent © Ayro

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