En partenariat avec Lagoon  

Terre d’innovations – Épisode #18

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ». 

Lagoon

La série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers une innovation qui convient parfaitement au contexte calédonien ! Avec son petit bras moteur électrique et portatif, la startup française TEMO devrait faire des heureux parmi les plaisanciers du Caillou : avec sa dernière innovation, la société pourrait rendre beaucoup plus faciles les petites manœuvres de navigation au port ou à proximité des ilots !

Caledinno : A la conquête des plaisanciers du lagon !

🏝️🛥️ A découvrir une nouvelle innovation adaptée à la Nouvelle-Calédonie et ses îlots : un bras moteur électrique et portatif 🔽A retrouver en replay "Calédinno" : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/caledinno

Publiée par Nouvelle-calédonie la 1ère sur Mercredi 15 juin 2022
Retrouvez le magazine TV “CALEDINNO” tous les dimanches soirs à 19h20 sur © NC La 1ère

__

Un bras moteur pratique et discret ! 

Le “Temo-450”et son grand frère le “Temo-1000” sont donc des moteurs électriques destinés à propulser une annexe pour les petites manœuvres de navigation. La première caractéristique innovante de cette espèce de godille propulsive, c’est avant tout sa praticité : léger et portatif avec moins de cinq kilos sur la balance, ces bras moteurs s’adaptent à toutes sortes d’embarcations grâce à leur taille télescopique variant de 130 à 170 cm. 

Le moteur est dirigé, avant et arrière, par une poignée ambidextre multi-positions qui facilite grandement la navigation. Il offre ainsi une puissance de propulsion d’environ 200 Watts, soit environ 3 nœuds de vitesse. Avec son tirant d’eau de 20cm, aucun problème non plus pour débarquer sur un ilot ! Et puisqu’un accident est vite arrivé – ou disons plutôt une baignade improvisée du moteur – celui-ci a été conçu de façon à rester parfaitement étanche ! Plus de drame en cas de chute dans le lagon : avec sa bague de flottaison, le moteur Temo n’ira pas couler à pic au fond du lagon…

moteur
Un petit moteur silencieux et éco-responsable, une innovation Temo © NC La 1ère

__

Pour aller plus loin… 

Ce petit moteur électrique destiné à propulser une annexe pour les petites manœuvres de navigation est donc distribué localement en Nouvelle-Calédonie par les magasins Speed Marine. Surtout, il s’agit d’une innovation 100% « Made in France » ! Un aspect dont la startup Temo, qui produit ces moteurs, est particulièrement fière : « Temo conçoit, produit et commercialise des solutions de propulsion électrique assemblées en France avec 70% de notre nomenclature sourcée dans un rayon de 100 km autour de Nantes », explique Justine Perrussel, associée et DGA de la société. 

Parfaitement adapté à la Nouvelle-Calédonie et à ses nombreux ilots sur lesquels il serait alors particulièrement facile de « beacher », ce petit moteur innovant pourrait rapidement constituer un tournant dans l’industrie de la propulsion électrique ! « Nous avons déjà plus de 2000 produits sur les mers de métropole et d’ailleurs », renchérit d’ailleurs Justine. « Notre ambition est toujours d’inventer, réinventer et mettre à flot des produits et services simples qui facilitent la pratique de la plaisance“. Voilà donc cette petite merveille de hors-bord électrique lancée à la conquête des marchés internationaux après deux levées de fonds successives en métropole ! 

__

Une innovation déjà hautement décorée ! 

Malgré la crise sanitaire et l’annulation de nombreux salons internationaux, cette innovation a néanmoins reçu le Dame Award 2020, une sorte d’Oscar des accessoires nautiques, décerné chaque année depuis 1988 lors du salon METS (Marine Equipment Trade Show, à Amsterdam). Une veritable fierté pour la startup, puisqu’il s’agit là tout simplement de la plus haute distinction possible dans ce secteur ! “Ce moteur électrique est sans aucun doute une nouveauté, quelque chose que les membres du jury n’avaient jamais vu auparavant”, explique André Hoek, président du jury du Dame Design Award. 

La compétition parmi 47 innovations du monde entier était rude et la reconnaissance d’autant plus forte. Nul doute que cette innovation saura séduire le cœur des Calédoniens, forcément sensibles à son aspect écoresponsable !   

__