La protection de l’environnement est un défi pour chaque être humain ! Alors que de nombreux indicateurs écologiques virent au rouge, l’innovation technologique peut jouer un rôle important dans cette lutte quotidienne pour la préservation de notre espace de vie. Dans ce contexte, chaque semaine, NeoTech vous fait découvrir une startup, locale ou internationale, issue de l’univers de la #GreenTech.
Après avoir visité la cime des arbres Paulownia dans l’épisode précédent, retour en Calédonie avec le passage de la startup Temo en visite sur nos terres pour une démonstration « IRL » de son moteur pour annexe « Temo 450 » : électrique, écoresponsable, portatif et innovant. L’occasion de se pencher sur un moteur breveté 100% « made in France » encore jamais importé sur le territoire.
__
Téma mon Temo !
Il fallait se déplacer face au bout du monde samedi 9 avril pour assister à une démonstration coordonnée par la SODEMO, Speed Marine et les équipes de Temo sur le ponton des annexes ; celle d’un petit moteur électrique destiné à propulser une annexe pour les « petites » manœuvres de navigation. Une innovation 100% « Made in France », distribuée localement par les magasins Speed Marine, qui faisait une petite escale en Calédonie après un passage en Australie.
Vainqueur du DAME Award, plus haute distinction européenne de l’industrie nautique, la startup Temo poursuit son bonhomme de chemin. Créée en 2018 par Alexandre Seux, la startup “s’implique pour inventer, réinventer, mettre à flot des produits et services simples qui facilitent la pratique de la plaisance“. Après deux levées de fonds successives, l’équipe, basée à Nantes, lance désormais son développement à l’échelle internationale.
__
Temo, une godille électrique
Innover, c’est bien ! Innover localement, c’est encore mieux et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de la startup ; « Temo conçoit, produit et commercialise des solutions de propulsion électrique assemblées en France avec 70% de notre nomenclature sourcée dans un rayon de 100 km autour de Nantes », explique une Justine Perrussel, associée et DGA heureuse de visiter Port Moselle. Au four et au moulin, elle enchaîne les démonstrations de ce qui ressemble visuellement à une sorte de godille électrique. Branchée sur une prise 220V, 12V ou 24V la batterie de ce drôle de moteur est intégrée et ne nécessite aucune manipulation extérieure : aucune inquiétude donc puisque l’étanchéité IP67 doit éviter les courts-circuits lors de potentielles baignades improvisées.
Ce « Temo 450 », frangin du plus puissant « Temo 1000 », est avant tout léger et portatif ; moins de 5 kilos sur la balance, embarqué dans une housse de transport adapté, le moteur électroportatif se trimballe partout. Pensé pour s’adapter à tous les usages, grâce à sa taille télescopique variant de 130 cm à 170 cm et ainsi ajustable à toutes sortes d’embarcations, le moteur est dirigé, avant et arrière, par une poignée ambidextre multi-positions qui facilite la navigation. Il offre par ailleurs une puissance propulsive de 200W – environ 3 nœuds de vitesse – pour un tirant d’eau de 20 centimètres qui permet de « beacher » les annexes sans les abîmer. Adapté à la Calédonie, dîtes-vous ?
__
Bienvenue en Calédo !
« Nous avons déjà plus de 2000 produits sur les mers de métropole et d’ailleurs », explique fièrement Justine, convaincue que ce moteur innovant est un « game changer » dans l’industrie de la propulsion électrique. On n’a pas de mal à la croire tant la curiosité des afficionados de la voile réunis sur le quai grandit au fil des démonstrations. Un seul petit regret, peut-être : la solution technologique pourrait être optimisée par un chargement solaire ? Quoi qu’il en soit, ce moteur éco-responsable demeure parfaitement adapté à notre environnement et à nos usages locaux. Bref, dans un sens ou dans l’autre, la venue de Temo en Calédo valait le détour…
__