Dans le cadre de la semaine de l’économie sociale et solidaire, Vaimu’a Muliava était dans les locaux de l’association “Mieux vivre à Magenta Tours” dans les tours du même nom. Voilà une visite pour “tâter le terrain”, à la rencontre des futurs entrepreneuses et entrepreneurs de demain. Dans ce cadre, le gouvernement a officiellement lancé un “AMI” – un appel à manifestation d’intérêt – pour un “monde meilleur”. Avec le soutien de l’AFD, cet appel à pour objectif de soutenir les projets sociaux et solidaires ancrés en Nouvelle-Calédonie. ESS Fever !
__
L’économie sociale et solidaire, à la portée de tous
Au cœur du quartier populaire des Tours de Magenta, l’ambiance était conviviale ce vendredi. Autour d’un café, Vaimu’a Muliava était fier de présenter un nouvel appel à manifestation d’intérêt qui doit permettre de mieux cerner les besoins et les attentes des citoyens et, surtout, des potentiels innovateurs. Cet “AMI” s’adresse à toutes les personnes susceptibles de porter un projet innovant pour la Calédonie et pour ses citoyens. Il devra ainsi être construit en lien avec l’économie durable et solidaire, l’innovation sociale ou les services publics connectés.
Le sujet de l’entrepreneuriat s’adresse à tout le pays, toutes les provinces, et particulièrement aux quartiers populaires.
Vaimu’a Muliava, Bac ESS !
Cette opportunité permettra de répondre aux problématiques locales comme les objectifs d’effacer les déserts économiques, de faciliter l’accès aux soins ou encore d’améliorer l’enseignement. Objectif principal de cet “AMI” : repérer les Calédoniennes et les Calédoniens qui veulent innover et faire bouger les choses pour eux-mêmes mais, surtout, pour leurs communautés. Voilà un bon moyen d’encourager les jeunes talents et l’entrepreneuriat féminin.
__
Accompagner pour mieux innover
Cet “AMI” est très important car il doit permettre de préparer un futur appel à projets. Il devrait être lancé au deuxième trimestre 2024. Les candidats qui ont un projet en tête ou bien une simple idée seront accompagnés au mieux. La finalité est d’identifier des projets clairs et précis afin de les soutenir dans le temps. Les porteurs de projets pourront travailler au local de l’association “Mieux vivre à Magenta Tour” et seront notamment aidés pour structurer leurs idées, planifier des budgets et identifier les parties prenantes.
Il sera également possible de travailler autour de trois thématiques. D’abord, il peut s’agir d’initiatives économiques qui donnent la priorité aux besoins des habitants et de leur environnement, plutôt qu’axées sur le profit. On peut, par exemple, citer la création de coopératives, d’associations ou encore de fondations. L’objectif est de participer à la construction d’une société plus équitable. Ensuite, les projets peuvent se concentrer sur l’innovation sociale avec la création de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes sociaux tels que la pauvreté ou l’éducation. Enfin, il peut s’agir de rendre plus accessibles tous les services publics. Une mince affaire…
Jusqu’au 15 mars 2024, il n’y a pas de limite pour émettre ses idées. Tous les concepts sont les bienvenus et seront étudiés dans les prochains mois. Pour celles et ceux qui sont intéressés, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.unmondemeilleur.nc et de remplir le formulaire de participation. Il est aussi possible de présenter son projet par mail à contact@unmondemeilleur.nc. “L’innovation, c’est du courage, de l’audace et de l’humilité !” a conclu un Vaimu’a Muliava décidément bien inspiré et volubile !
__