Hackathon

Les inscriptions sont ouvertes ! Pour la troisième fois, la Nouvelle-Calédonie participe à l’Ocean Hackathon, 8e du nom ! Nouveauté cette année ; l’implication de la French Tech Nouvelle-Calédonie qui va permettre de toucher la communauté francophone au niveau régional ! « Hello » les frenchies d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore de Polynésie française. Voilà d’autant plus de chances d’avoir de nombreux participants et de s’imposer lors de la Grande Finale à Brest ! Cette année, on ramène la coupe à la maison ! Amis amoureux de l’océan, préparez vos défis et rejoignez l’aventure. À vos marques, prêts, postulez !

__

L’Ocean Hackathon, c’est quoi exactement ?

Pour les non-initiés, l’Ocean Hackathon est un évènement organisé chaque année par le Campus Mondial de la Mer. Pendant 48h non-stop, les participants doivent développer en équipe une solution digitale répondant à une problématique précise. Le tout à partir de données numériques variées et liées à la mer. N’ayez crainte, pas besoin d’être un expert de la programmation, la « team orga », composée cette année du CMNC, d’OPEN NC et de NeoTech, aide et accompagne les porteurs de projet pour dégoter les équipiers de rêve qui répondent aux besoins digitaux de chaque équipe.

Hackathon
Raphaëlle Danis, la lauréate locale de l’édition précédente ! © NeoTech

Pour preuve, la lauréate de l’année dernière, Raphaëlle Danis, océanographe de formation, a pu bénéficier de l’aide de Sébastien Lagarde et Christophe Iaïchouchen dans le domaine des données géospatiales et du développement web. Souhaitant développer une carte interactive pour localiser les épaves sous-marines, elle avait besoin de ces expertises technologiques afin que sa solution puisse voir le jour. Soyez donc rassurés, un porteur de défi n’a pas à être expérimenté dans le domaine du numérique pour participer à l’évènement.

L’« OH8 », c’est avant tout l’occasion de passer un excellent week-end entouré de personnes qui collaborent, partagent et ne craignent pas d’innover ! À en croire les participants des éditions précédentes, concourir à l’Ocean Hackathon est une aventure qui en vaut la peine, tant au niveau humain qu’au niveau de la continuité des projets de chacun. En effet, lors de l’afterwork de clôture de l’« OH7 », une majorité des équipes a annoncé continuer à développer leur projet à la suite du concours. De plus, la plupart des anciens participants souhaitent renouveler l’expérience pour la 8e édition. Peut-être un futur co-équipier ? Une question qui aura sa réponse une fois les inscriptions terminées et les projets validés ! 

__

Convaincus ?

En parlant d’inscription… C’est aujourd’hui le jour-J ! Le « Call for Challenges », autrement dit l’appel à défis dans la langue de Molière, vous permet de déposer un dossier en ligne. Cet appel sera clôturé le 30 juin et tout le monde peut proposer sa solution d’ici là ! Tic tac, tic tac… Ne tardez plus, le temps passe plus vite qu’on ne le pense ! Vous n’avez qu’à vous laisser porter par le formulaire en ligne

Hackathon
Cette année, les couleurs seront le violet et le jaune ! © Campus de la Mer

Viendra ensuite la deuxième phase, j’ai nommé le « Call for datas » ! Vous aurez alors plus de deux mois pour rencontrer des « Data Owners » ou propriétaires de données qui pourront vous fournir l’or numérique dont vous aurez besoin pour mener à bien votre défi. Encore une fois, pas de stress, les équipes organisatrices vous accompagneront pour que vous puissiez trouver les bonnes personnes qui correspondent à votre projet. 

La troisième phase – le « Call for teams », comprenez la constitution des équipes -, permettra à chaque porteur de défi de constituer sa team officielle pour le week-end. Enfin, la quatrième et dernière étape se déroulera du 17 au 19 novembre 2023 à Nouméa. Vous aurez, vous et votre équipe, 48h non-stop pour développer votre projet afin que, de rêve, il devienne réalité ! À l’issue du week-end hackathon, l’équipe gagnante participera au concours international de pitchs qui se déroulera à Brest – IRL ou online – le 19 décembre pour tenter de gagner l’un des nombreux prix !

Regardez la rétrospective de l’édition précédente, une pépite ! © Ocean Hackathon NC

__

Nouméa vous attend pour représenter le Pacifique Sud !

Cette année encore, la Nouvelle-Calédonie compte sur les francophones du Pacifique Sud pour s’inscrire et représenter la région ! Que vous soyez un passionné du lagon voulant créer un outil pour mesurer la pollution de l’eau, un aficionado des lignes de code qui souhaite développer une application pour savoir où aller pêcher selon les marées ou un kitesurfeur qui désire éviter les requins bouledogues… l’Ocean Hackathon est fait pour vous ! Tout ce que vous devez proposer, c’est une simple idée ingénieuse et bénéfique pour la Mer. L’objectif de cet évènement est de trouver des solutions pour un océan durable. Alors, qui pour succéder à nos vainqueurs locaux des années précédentes ?

BONUS : Petite information en avant-première… L’évènement officiel de lancement aura lieu le 25 mai 2023 et tous les intéressés y sont conviés !

__

Pour suivre toutes les informations :