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Nouvelle-Calédonie, Terre d’innovations – Épisode #20

Les Calédoniens et, plus globalement les peuples du Pacifique, ont la réputation, justifiée, d’être des « pionniers » ; voyageurs, conquérants, explorateurs mais aussi agriculteurs, pêcheurs, cultivateurs et chercheurs d’eau douce à travers les âges, les populations iliennes ont toujours été des précurseurs, forcés de s’adapter continuellement à un mode de vie complexe et évolutif. Aujourd’hui, « l’océan numérique » a remplacé les explorations en pirogues et les Calédoniens doivent désormais endosser un nouveau rôle de pionniers « d’innovateurs technologiques ». 

Après nos petits drones sous-marins, la série « Nouvelle-Calédonie, terre d’innovations » se penche aujourd’hui vers une application mobile de commande et de livraison de repas et qui incarne un parfait exemple de ce que l’on peut appeler « l’innovation d’adaptation » – ou quand l’innovation numérique s’adapte aux spécificités de notre Caillou ! 

Caledinno : Need Eat

💡 Quand l'innovation numérique s'adapte au Caillou : exemple avec une application mobile de commande et livraison de repas 🍲🥡🍛🔻 Plus d'innovations à retrouver en replay 💻 : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/caledinno

Publiée par Nouvelle-calédonie la 1ère sur Mardi 5 juillet 2022

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Need Eat, la livraison made in Caledonia ! 

Qui sait, peut-être que vous êtes déjà bien familier de ce service de livraison calédonien, né d’une idée d’Auxence Thomas, 20 ans à l’époque et étudiant-ingénieur à l’INSA Toulouse. Livreur pour une des plus grandes « Multi-Sided Platform » du monde, spécialisée dans la livraison de repas à domicile, il a su tirer profit de ses expériences afin de bâtir un modèle adapté à la Nouvelle-Calédonie, en adéquation avec ses valeurs. Il est alors très vite rejoint par son frère Cyriaque avec qui il entend faire de sa future société une entreprise viable, vivable et équitable : une entreprise durable !

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© Need Eat, une innovation d’adaptation

C’est ainsi que les deux frangins lancent cette application de livraison baptisée Need Eat et qui permet aux restaurateurs partenaires de gérer leurs commandes directement via un processus automatisé ! La livraison et le SAV sont entièrement assurés par Need Eat, de sorte à ne pas contraindre les restaurateurs avec ces problématiques. 

« Simple, efficace et à la pointe de la technologie, tels sont les forces de notre service »,

nous confie Marion Le Floch, responsable marketing et commerciale chez Need Eat 

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Pour aller plus loin…  

L’introduction en Nouvelle-Calédonie de ce principe de commande et de livraison de repas via une application mobile est un excellent exemple de ce que l’on peut appeler “l’innovation d’adaptation“. L’innovation d’adaptation consiste à dupliquer ou à adapter une innovation d’un secteur vers un autre secteur, d’un usage vers un autre usage ou d’une région du monde à une autre, en s’adaptant au secteur choisi ou aux spécificités locales. C’est l’adaptation d’une solution précédemment connue mais comportant les modifications nécessaires pour son application dans d’autres conditions.  

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Seulement 4 Calédoniens sur 10 utilisent le e-commerce © ONNC

Pour réussir à s’implanter sur le marché calédonien, cette application de livraison de repas a dû adapter un concept déjà très répandu en Europe au contexte de notre Caillou ! La société qui développe cette solution a déjà dû s’adapter aux usages numériques des Calédoniens, encore limités mais en plein essor.

Un développement encore accéléré par la crise sanitaire. D’après un rapport de l’Observatoire du Numérique en Nouvelle-Calédonie, le e-commerce est encore loin de figurer parmi les principaux usages mobiles puisque seulement quatre Calédoniens sur dix y ont recours ! Selon le même rapport, 12% seulement des achats réalisés en ligne sont effectués sur des sites calédoniens, l’alimentaire étant un des derniers postes de dépenses après l’achat de tickets de concert, de vêtements, ou les dépenses liées aux voyages (8% de l’ensemble des achats réalisés auprès de sites locaux).  

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S’adapter, une stratégie payante  

Toujours selon la même étude, les courses d’alimentation en ligne avec livraison et la restauration rapide livrée (pizzas, sushis…) sont les principales attentes formulées par les ménages calédoniens concernant le e-commerce. L’application que nous avons découvert a donc su s’adapter et saisir l’opportunité de marché qui se présentait à elle.

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“Innover, ce n’est pas toujours partir de rien, c’est aussi savoir s’adapter” CALEDINNO sur © NC La 1ère

Parmi les autres axes d’adaptation essentiels dont elle a dû tenir compte, on retrouve la démographie de notre île (280 000 habitants contre 70 millions en métropole, par exemple) et une concurrence relativement faible (pas d’autre application rivale sur le marché). Sa faculté d’adaptation est l’une des qualités de la population calédonienne : l’innovation se met au pas !

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Retrouvez le replay de l’épisode de “CALEDINNO” diffusé sur NC La 1ère dimanche dernier en cliquant ici.